Décontamination des victimes en centre hospitalier : comment s’y préparer? Nathalie Caya Centre hospitalier de l’Université de Montréal Simon Bernier CSSS Richelieu-Yamaska Michel Garceau Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Présentation de la simulation et des objectifs La préparation du CH et les leçons apprises Présentation du guide et de l’outil de formation
Objectif # 1 de la simulation : Pratiquer le personnel de l’hôpital Saint-Luc du CHUM à effectuer de la décontamination de victimes lors d’un sinistre impliquant un agent contaminant
Objectif # 2 de la simulation : Tester la mise en opération du protocole « Code orange » de l’hôpital Saint-Luc du CHUM
Objectif # 3 de la simulation : préciser le rôle des partenaires impliqués dans la phase de prise en charge des blessés, dont la décontamination des personnes, lors d’un événement avec de multiples victimes
Objectif # 4 de la simulation : Évaluer nos stratégies en matière de décontamination telles que prévues au guide
Les règles d’éthique Toujours faire passer les cas réels avant l’exercice La continuité des services demeure la priorité! Interdire le recours à des usagers pour jouer des rôles lors de l’exercice Identifier les personnes et services concernés par l’exercice et les aviser de sa tenue Identifier les clientèles pouvant être perturbées par l’exercice et les prévenir qu’il s’agit d’un exercice Toutes les communications écrites ou verbales faites durant l’exercice doivent contenir le mot « exercice / simulation » afin que le personnel exercé sache qu’il s’agit d’un exercice À l’exception du ou de la relationniste désigné(e), ne jamais communiquer aux médias de l’information concernant l’exercice, avant l’événement Les exercices doivent être sans imputation de fautes. Ils sont conçus pour former le personnel et pour améliorer les processus
MOVE OVER Continuité des services SCÉNARIOS 1 - Un patient « réel » se présente à l’entrée de l’urgence par ses propres moyens La priorité est accordée au patient « réel » qui est pris en charge par le personnel de l’urgence 2 - Une ambulance se présente à l’entrée de l’urgence avec un patient « réel » Le patient « réel » est pris en charge par le personnel de l’urgence Le rythme de la simulation pourrait être ralenti 3 - Un des participants à la simulation se blesse ou est victime d’un malaise Selon la nature des événements, on ralentit ou suspend le jeu jusqu’à ce que la situation soit rétablie 4 - Une situation d’urgence et/ou un sinistre surviennent durant la simulation Selon la nature des événements, le directeur de l’exercice pourrait mettre fin à l’exercice MOVE OVER
STRATÉGIE de communication
SCÉNARIO Le 2 octobre 2013, un attentat terroriste impliquant un agent chimique se produit au bas de l'escalier mécanique de l’édicule de la station de métro Berri-UQAM. De l’ammoniac est dispersé mécaniquement suivi d’une explosion « secondary devices ».
TOTAL : 25 victimes PORTRAIT DES VICTIMES DIRIGÉES À L’HÔPITAL SAINT-LUC DU CHUM Rouge : 6 Jaune : 8 Vert : 9 Noir: 2 TOTAL : 25 victimes *On estime que plus de 300 victimes pourraient être dirigées vers les hôpitaux de Montréal
Ambulance Médias Autobus Commandement Autobus Observateurs Autobus Victimes ambulantes Auditorium Tournage Info Contrôleur FC Évaluateur Décont. Contrôleur décont. Contrôleur sécurité Ambulance
LES OUTILS Scénario minuté Portrait des victimes (préhospitalier et hospitalier) Liste des patients Organigramme
La simulation « Code orange » …un défi de planification
Phase de réalisation ou de mise en œuvre Étapes du projet Phase de préparation Plan de travail Formation Phase de réalisation ou de mise en œuvre Code orange Décontamination Phase d’évaluation Rétroaction à chaud Rétroaction à froid
Phase de préparation
Formation préparatoire Phase de préparation Plan de travail Responsabilités Partenaires Échéancier Organigramme de coordination Formation préparatoire Code orange START et JUMPSTART Décontamination Pratique décontamination Plan d’implantation Ressources humaines Ressources matérielles Rôles et responsabilités (AIC, équipe de montage, équipe de décontamination) Script et Minutage Dry-Run
Organigramme de coordination
Simulation Code orange 2013 Plan d’implantation
Phase de préparation (suite) IC et AIC Élaboration code orange Rôles Responsabilités Rappel du personnel Contrôleurs Outils d’évaluation Personnel Fiches-tâches Révision START et JUMPSTART
Élaboration Code orange Alertes et mobilisation Rappel personnel Rappel Médecins Mobilisation Services support Rôles et responsabilités Chariot de matériel « code orange » Définition des locaux Endroits stratégiques (poste de triage et local de décontamination) Identification des Zones Contenu de l’armoire CODE ORANGE Dossier Patient Dossards Fiches-Tâches
Exemples de Fiche-tâche
Identification des zones de l’urgence
Phase de réalisation
La simulation: L’évènement …un défi stimulant L’effet de surprise : spectaculaire Intensité maximale Les communications internes, externes, les médias L’organisation et la coordination de la simulation Deux urgences en une : maintenir l’accessibilité et l’efficacité Pallier aux imprévus
Phase d’évaluation
Phase d’évaluation Rétroaction à chaud Rétroaction à froid Permet de traiter les émotions au service de l’apprentissage Rencontre du personnel ayant participé à la simulation Rencontre de tous les collaborateurs Rencontre des médias Rétroaction à froid Permet d’explorer les cognitions sans passer par les émotions Analyse profonde Entrevues individuelles ou de groupe Recommandations et commentaires Compte-rendu de la rétroaction et suivis des recommandations
Phase d’évaluation (suite) Rétroaction à chaud Rassembleur Transfert d’expertise Consolide les apprentissages Favorise la cohésion et la réflexion d’équipe Améliore l’esprit d’équipe Que du positif Rétroaction à froid Permet de raffermir les plans Cibler les objectifs organisationnels Améliore le niveau d’efficacité de réponse des services d’urgence Permet de bonifier le matériel du chariot code orange Bonifier le plan de décontamination
La simulation « Code orange » …un défi de taille !! Mais un événement inoubliable aux retombées positives sur…. Le moral des troupes Le travail d’équipe et surtout… Le privilège unanime d’avoir vécu une expérience enrichissante qui devrait être vécue par toutes les équipes d’urgence !
Le guide pour la décontamination de personnes en centre hospitalier Le guide, ses outils et les actions implicites
Le guide et ses outils Les annexes Les outils de formation Tableau caractéristiques agents CBRN Fiches de tâches génériques Les outils de formation Vidéos de formation (bande-annonce) Procédure d’habillage / déshabillage
Les actions implicites Décontaminer c’est… L’action par laquelle l’on retire ou neutralise un agent contaminant. Les actions de décontamination Déshabillage (90 %) Rinçage – lavage – Brossage Démonstration Autobus à l’extérieur
PÉRIODE D’ÉCHANGES