L’IFMK DU CH LAVAL Le métier de masseur-kinésithérapeute, le concours, l’institut, le projet pédagogique, la formation, l’exercice professionnel 23.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation vous donne les moyens : Dacquérir une qualification professionnelle polyvalente dans le secteur des services : Services aux Personnes, Animation,
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Infirmier/e Définition Professions Médicales
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Filière universitaire de Médecine Générale
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
REANIMATION PEDIATRIQUE
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Médecin généraliste.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
La profession d’aide soignant
Aide médico psychologique
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Informations sur la maîtrise de stage A destination des futurs ECA (enseignants cliniciens ambulatoires) Proposé par lAMGERL ( Association des Médecins.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Centre de réadaptation de Coubert
Fiche métier Vétérinaire.
La formation Infirmière
Le métier d’infirmier(ère)
Atelier orientation n°3
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Les études de pharmacie
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
Etudiant Masseur-Kinésithérapeute Quelle Formation ?
LA KINÉSITHÉRAPIE sur le pôle de santé Langrois
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Centre Hospitalier de Nevers
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
DUT Carrières Sociales
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Venir étudier au STAPS du MANS
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Yvan tourjansky Rabelais: 1981/1984. Masseur kinésithérapeute ostéopathe DU ergonomie, Master 2 en science de l’éducation Activité: Salarié et libéral.
Ecole kinésithérapie fès | IPPM Fondé en 2011, IPPM est un établissement privé d'enseignement dans le domaine du paramédical et de la santé autorisé par.
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Transcription de la présentation:

L’IFMK DU CH LAVAL Le métier de masseur-kinésithérapeute, le concours, l’institut, le projet pédagogique, la formation, l’exercice professionnel 23 Janvier 2015

LE METIER DE MASSEUR -KINESITHERAPEUTE 1.

Le métier de masseur-kinésithérapeute La profession de masseur-kinésithérapeute est une profession paramédicale qui s’inscrit dans les métiers de la santé et plus particulièrement dans les métiers de la rééducation. 3

Le métier de masseur-kinésithérapeute S’engager dans les études de masso-kinésithérapie nécessite d’avoir clarifié certaines représentations du métier.

DEFINITION METIER « Le masseur kinésithérapeute réalise de façon manuelle ou instrumentale, des soins de réadaptation-rééducation, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer »  Fiche métier /Portail des métiers de la Santé et du Social, Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité-Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. 5

Le masseur-kinésithérapeute, un acteur de santé publique ayant pour objectifs : D’éduquer, de rééduquer ou de traiter des patients atteints d'affections diverses De prévenir la survenue de troubles ou affections, tant de l'appareil locomoteur, que respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire De conseiller : bien-être, détente, hygiène de vie…

Le masseur-kinésithérapeute Une Pratique manuelle qui s’inscrit : Dans une proximité avec le patient, résident ou usager Physique Psychologique A tous les âges de la vie Dans la durée / Prise en charge de rééducation Dans une diversité de lieux d’exercice Reconnaissance professionnelle / métier

LE CONCOURS 2.

Modalités d’accès au concours En 2015, - par un concours à hauteur de 23 places, de niveau 1ère et terminale « S » comportant trois épreuves : Biologie, durée 1H30, notation sur 20 points Physique, durée 1H00, notation sur 20 points Chimie, durée 0H30, notation sur 10 points. - par un accès par la voie de la PACES à hauteur de 15 places

Modalités d’accès à l’IFMK DU CH DE LAVAL En 2016, 1. Suppression du concours PCB Accès par la voie de la PLURIPASS ANGERS (28 places) Accès par la voie STAPS UNIVERSITE DU MAINE (10 places) 2. Passage de 3 à 4 années de formation en INSTITUT 3. Mise en œuvre du nouveau référentiel de formation

L’INSTITUT 3.

Pôle Régional de Formation Santé/Social de LAVAL

NOS ATOUTS / Implantation au sein d’un Pôle Régional de Formations Santé/Social Lavallois (PRFSSL) Regroupement de six filières de formation au sein du pôle de formation ( 516 étudiants, élèves ou stagiaires) Développement de l’inter-filiarité au sein du site de formation : IFMK/IFE/IFAS du CH de Laval Formation des Auxiliaires de Vie Sociale Formation des Aides-Médico-Psychologiques) Formation des Infimières Formation des Aides-Soignant(es) 13

Instituts de Formation du PRFSSL Répartition des étudiants, élèves et stagiaires par filière de formation Instituts de Formation du Centre Hospitalier de Laval IFMK 114 étudiants IFE 60 étudiants (sept 15) IFAS 38 élèves Sous total 212 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI 189 étudiants Instituts de Formation Santé de l’Ouest IFSO 53 élèves AS 18 assistants en gérontologie Centre de Formation et de Recherche à la Relation d‘Aide et de Soins CEFRAS (AMP) 26 stagiaires Centre d’Etudes et d’Action Sociale de la Mayenne CEAS (AVS) 21 stagiaires TOTAL 519 étudiants, élèves et stagiaires

NOS ATOUTS / Accès à des équipements spécifiques en rééducation et réadaptation : plateau technique avec balnéothérapie explorations fonctionnelles (laboratoire d’urodynamique, explorations vasculaires, EFR) réhabilitation cardiaque département de médecine du sport appareillage, consultations spasticité, ergothérapie 15

Balnéothérapie -CH LAVAL Salle de TP– IFMK LAVAL

DES EQUIPEMENTS NEUFS (Tables de massage et de verticalisation à hauteur variable)

DES EQUIPEMENTS NEUFS (Espaliers, cages de pouliethérapie…)

Des partenariats développés : Lieux de stage Pôle de réalité virtuelle NOS ATOUTS Des partenariats développés : Lieux de stage Pôle de réalité virtuelle Universités d’Angers et du Maine Ecoles d’ingénieurs Associations

LE PROJET PEDAGOGIQUE 4. 20

Former des professionnels de santé UN PROJET PEDAGOGIQUE Un projet pédagogique en lien avec les besoins des établissements publics de santé de la région, Former des professionnels de santé  capables de développer une culture de travail en interdisciplinarité et en pluri-professionnalité , 21

Un coût de scolarité raisonnable : 2730 euros NOS SPECIFICITES une formation des étudiants qui se destinent à un exercice professionnel en établissement de santé Un coût de scolarité raisonnable : 2730 euros 22

LA FORMATION 4.

Une formation en alternance : le cycle 1 La formation dure trois années : La première année (cycle 1) comprend 4 modules : anatomie, physiologie humaine, pathologie et psycho-sociologie, technologie masso-kinésithérapique.

Une formation en alternance : le cycle 2 Les deuxième et troisième années (cycle 2) comprennent 12 modules : masso-kinésithérapie, technologie, psycho-sociologie et réadaptation, rééducation et réadaptation en traumatologie et orthopédie, rééducation et réadaptation en neurologie, rééducation et réadaptation en rhumatologie, rééducation et réadaptation en pathologie cardio-vasculaire,

Une formation en alternance : le cycle 2 Les deuxième et troisième années (cycle 2) comprennent 12 modules : rééducation et réadaptation en pathologie respiratoire : réanimation, kinésithérapie en médecine, gériatrie et chirurgie, pathologie infantile, prévention, promotion de la santé, ergonomie, kinésithérapie et sports, législation, déontologie, gestion.

Une formation en alternance : les stages La pédagogie du stage est basée sur l’acquisition progressive des compétences qui forment le coeur du métier du masseur kinésithérapeute. Les stages, organisés par l’institut, représentent environ la moitié du temps de formation en deuxième et troisième année. L’IFMK et les terrains de stages agréés travaillent en collaboration pour assurer une harmonisation des apprentissages pratiques.

Une formation en alternance : les stages En 1er cycle : 70 heures de stage en milieu hospitalier. En 2ème cycle : 1400 heures de stage dont 700 obligatoires dans les champs suivants : Musculo-squelettique, Neuromusculaire, Cardio-respiratoire et viscérale, Gériatrie, Pédiatrie.

Le Diplôme d’Etat (DE) de Masseur-Kinésithérapeute Pour se présenter aux épreuves de l’examen du Diplôme d’État, l’étudiant doit avoir validé les 16 modules et l’ensemble du parcours de stage prévu au cours de la scolarité. Le D.E. comporte : la soutenance d’un travail écrit (travail écrit de fin d’études). une note de contrôle continu de la 2ème et 3ème année.

UNE VARIETE D’EXERCICES PROFESSIONNELS 5.

Les modes d’exercices professionnels Le Masseur-Kinésithérapeute diplômé d’Etat exerce : En secteur salarié (établissement de santé, centre de rééducation public ou privé, En secteur libéral, En secteur associatif, humanitaire, sportif…

Perspectives d’exercices professionnels Forte demande dans le secteur salarial public

L’exercice dans le secteur public : spécificités Le travail en équipe de soins pluridisciplinaire Le masseur kinésithérapeute intervient sur prescription médicale en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé. La formation continue La formation des masseurs kinésithérapeutes s’inscrit dans le cadre du plan de développement professionnel continue.

Débouchés, exercices professionnels Ainsi une fois diplômé de nombreuses possibilités professionnelles s’offrent au MK en fonction de son projet professionnel

MERCI DE VOTRE ATTENTION L’IFMK DU CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL MERCI DE VOTRE ATTENTION 35