L’hémoglobine Biologie 12
Hémoglobine Peut transporter 4 Oxygène (1 par hème) La pression partielle d’oxygène (concentration) affecte la quantité qu’une molécule d’hémoglobine peut fixer. Lhémoglobine fœtale transporte mieux l’oxygène Elle transporte aussi les ions H+ et ajuste ainsi le pH
Hémoglobine fœtale Elle a une plus grande affinité (fixe plus facilement) pour l’O2 Hémoglobine fœtale Hémoglobine adulte Saturation O2 (%) Pression partielle en O2 (mm Hg)
Transport du CO2
Transport CO2 (suite) Anhydrase carbonique catalyse la réaction de formation d’acide carbonique (H2CO3) qui se dissocie rapidement en H+ et HCO3- HCO3- quitte le globule rouge par diffusion facilitée alors qu’un ion Cl- entre par une protéine transporteuse pour maintenir l’équilibre des charges. Les ions H+ sont captés par l’hémoglobine pour neutraliser le sang (effet tampon) Des protéines plasmatiques agissent aussi comme tampon.
Entrainement en altitude La Pp de l’oxygène est faible, donc l’hémoglobine n’est pas saturée, les tissus manquent alors d’O2. L’entraînement en haute altitude : augmente le taux d’hémoglobine dans le sang (nombre de globules rouges augmentent). Vidéo équipe olympique de ski en altitude Vidéo ventilation pulmonaire patin vitesse (voir dans fichier) Équipe olympique de ski en altitude http://www.radio-canada.ca/emissions/decouverte/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=104371
Action de l’EPO
Effet de l’exercice sur la ventilation Exercice fait augmenter de 10x la demande en énergie. Le rythme de la respiration cellulaire augmente dans les muscles La concentration sanguine de CO2 augmente. Le pH sanguin diminue. Des cellules sensorielles des parois des artères (aorte et carotides) détectent la baisse d’O2, l’augmentation de CO2 et la baisse de pH ( < 7.4). L’expiration du CO2 augmente. L’arrivée d’O2 augmente aussi.
Effet exercice sur ventilation Consommation O2 Repos 250 ml min-1 Exercice 4000 ml min-1