Présentation par Robert Rono Responsable d’affaires Bureau MUCHS/MTRH des projets parrainées et recherches Atelier d’initiative en recherche et gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Advertisements

Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Principes de base de la négociation collective
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Le budget des communes par.
Rédiger son rapport final
Management de la qualité
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Gestion des sous-traitants
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Nelson Sande Kakande Initiative en Gestion de la Recherche et de L’innovation (iRIM)
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
Définition des objectifs de changement
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Les outils comptables et financiers
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Présentation par Robert Rono Responsable d’affaires Bureau MUCHS/MTRH des projets parrainées et recherches Atelier d’initiative en recherche et gestion.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Le point sur les activités de surveillance financière des organismes subventionnaires fédéraux Congrès annuel de l’ACPAU – le 19 juin 2006 Germain Tremblay,
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
La recherche : répercussions croissantes sur les opérations financières des universités Congrès ACPAU juin 2007.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Della Brown White, PhD Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Evaluation organisationnelle RC/MAFs mars Evaluation organisationnelle RC/MAF Mars Objectif de la formation Donner le cadre de référence des.
Transcription de la présentation:

Présentation par Robert Rono Responsable d’affaires Bureau MUCHS/MTRH des projets parrainées et recherches Atelier d’initiative en recherche et gestion de l’innovation (iRIM)

Gestion financière: Conformité financière, FMS, paiements, partage des coûts, appariement et revenus d’un programme, contrôle budgétaire, audits, admissibilité des coûts, fonds disponible, bilan financiers, clôture des comptes Attribution, Protection, Conformité; Gestion et Ressources humaines des projets, gestion des projets, fournitures en ressources humaines, propriété intellectuelle et transfert des technologies, Consolidation des capacités, développement et soumission des projets, négociation et acceptation des récompenses

ALLEZ DE L’AVANT!

 La comptabilité est- elle tellement rasoir?  Montrez-moi l’argent!! Ça marche à tous les coups!

1.Manque de performance scientifique / non signalement /protection des sujets de recherche humains 2.Non respect des politiques (Proc, HR, Fin GM, IRB) et obligations contractuelles de l’agence prestataire de fonds ou de sa propre institution 3.Sous-budgétisation 4.Mauvaise gestion financière (fonds utilisés à d’autres fins / coûts non-autorisés) 5.Risques liés au contrôle des changes (subvention internationale) 6.Risques liés aux fonds disponibles 7.Mise en jeu de la crédibilité de l’institution/ du chercheur principal 8.Le prestataire de fonds ne paye pas selon les modalités contractuelles ou sous dérogation 9.Le volet gestion des finances n’a pas été mis en œuvre correctement

 Rôle ultime d’une subvention de recherche et de l’institution  Responsabilité fiscale: obligation de réussir les performances et de mener à terme une action entreprise avec un financement / une subvention engagé  Rôle du chercheur principal par rapport au projet parrainé ◦ Gestion scientifique ◦ Gestion financière ◦ Gestion en conformité

 Politique de gestion financière sur mesure  Centralisé ou semi- autonome?  Structure- ségrégation des obligations, personnel qualifié  Contrôle interne, audit interne et du milieu extérieur  Système de gestion financière – CRITIQUE!  Déclarations prévues par la loi / rapports aux donneurs de fonds / rapports pour rendre compte à l’ensemble de l’institution  Audits-Donneurs obligatoires, institution/pays – qui payera? Lassitude face à l’Audit

 Le suivi exige: ◦ Comparaison de temps en temps des dépenses actuelles au budget prévu d’origine ◦ Précision des dépenses actuelles, c’est à dire: raisonnables, répartissables, autorisées, nécessaires et continuellement facturées ◦ Corrections opportune des mauvaises factures ◦ Obtention des autorisations préalables lorsque exigées ◦ Suivi des dépenses engagées par un bénéficiaire

 Budget face aux dépenses actuelles  Les dépenses actuelles devront être comparées au moins une fois par mois au budget prévu d’origine pour garantir que vous ne vous retrouverez pas en présence d’un déficit ou d’un très grand solde des comptes (ce qui pourrait signifier soit un manque de progrès, soirt trop de fonds attribués)  L’ensemble des fonds d’une quelconque catégorie de dépenses n’a pas été dépassé lorsque contraint dans le cadre de l’avis d’attribution  Exemple d’une Fiche de renseignements

 Normes des Systèmes de Gestion Financière : « Les normes et exigences d’un système de gestion financière sont essentielles aux rapports liés à l’attribution d’une subvention. NIH est dans l’impossibilité de subventionner des recherches sans avoir préalablement reçu des garanties en matière de l’utilisation appropriée des fonds, du maintien d’une documentation adéquate des transactions, et de la sauvegarde des fonds. Les bénéficiaires doivent posséder des moyens existants de comptabilité et de contrôle des opérations internes permettant de surveiller correctement l’autorisation, la répartition et la pondération des obligations et des dépenses. En outre, le système doit posséder la capacité de repérer de larges soldes de compte sans obligations, les dépenses accélérées, les transferts de coûts inappropriés, et autres dépenses et obligations inappropriées des fonds. Les bénéficiaires doivent signaler à NIH tous les problèmes identifiés. À défaut de la mise en place d’un tel système de contrôle adéquat, les bénéficiaires se trouvent en infraction matérielle des termes de l’attribution. »(NHIGPS)  Conformité avec la règlementation ou la politique du promotteur  Questions de conformité exemplaires: fiches horaire / rapport d’activité, dépenses autorisées et non autorisées, taux de change, remboursement des intérêts, exigences en matière d’audit, etc.

 Examen de la disponibilité prévue des fonds en fonction de l’Avis d’attribution /du contrat / de l’accord  Gestion / projections de disponibilité des fonds  Paiement en espèces / par voie électronique / signataires autorisés d’un compte bancaire  Politique en matière de transactions et gestion des taux de change / pertes et bénéfices liés au taux de change

 Variation considérable en fonction des institutions de financement  Reddition obligatoire selon les délais contractuels  Reddition des dépenses autorisées selon le budget avec explications des dépassements  Utilisation du taux de change correct  Autorisation de signature des rapports financiers  Utilisation des modèles / téléchargements appartenant au promotteur  Rapports intérimaires / Rapport du bilan final  Rapport final de l’exercice

 On insistera jamais trop sur l’importance de la documentation financière  La documentation devra inclure: budgets, contrats, bilans, factures, récépissés, rapports d’étape, sous-contrats et autres rapports de conformité  Les chercheurs devront témoigner de leur haute probité morale, et devront revendiquer la transparence

 Attention aux exigences de l’audit OMB A-133 et aux exigences d’audit du promotteur – RIG- Liste de Pretoria  Examen des dossiers du projet suite à un Avis d’audit  Identification d’un chargé de liaison pendant le processus  Demande de réunions à l’arrivée et au départ  Réponses concises et vraies  Connaissance des voies de résolution en cas de conflit, d’interprétation avec les chargés de l’audit  Communication avec la direction

 Lorsque le bénéficiaire ne respecte pas les termes et conditions de la subvention, NIH peut avoir recours à une ou plusieurs des sanctions suivantes, en fonction de la gravité ou de la durée de l’infraction. ◦ Modification des termes de la subvention – sévérité accrue ◦ Retrait provisoire, résiliation, et refus de soutien financier ◦ Autres mesures, par ex., annulation, radiation de l’ordre des avocats, action en justice ◦ Recouvrement des fonds

 Documentation expédiée à l’avance par le Maître d’oeuvre NIAID/NIH:  Système de révision des organisations étrangères (FOS) en anglais  Agenda provisoire de la visite du site  Liste des documents à préparer pour la visite  Visite d’une semaine  Travail préliminaire en concertation avec l’administration, les ressources humaines, le personnel chargé de la comptabilité et des finances affecté à la révision de l’organisation étrangère  Réunion avec le chercheur principal au début de la révision pour l’informer des objectifs de la visite et une deuxième fois en fin de visite pour discuter de la révision FOS finale et des recommandations; s’il y a lieu.

 Coûts indirects réels, taux, dépenses, distributions  Salaire institutionnel de base – recherche, enseignement, soins, consultation.  Reddition financière consolidée – Normes locales / IFRS / GAAP  Autorisations préalables par rapport au budget, déplacements internationaux, dépenses en immobilisations  Prolongations sans frais / suppléments budgétaires, justifications  Frais de transfert, dépassements, dépenses accélérées / retardées  Coûts liées à l’examen du comité déontologique (IRB) – non autorisés pour NIH, agenda des rémunérations, soutien indirect  Coûts avant l’attribution: Un bénéficiaire pourra à ses propres risques, contracter des obligations et responsabilités pour couvrir les coûts jusqu’à 90 jours avant la date du début du premier exercice fiscal d’une nouvelle attribution ou d’un renouvellement, lorsque que de tels coûts s’avèrent nécessaires pour mener un projet et dans la mesure où ceux-ci seraient permis sous contrat de subvention, sans le consentement préalable de NIH. (NHGPS)

 Réviser et comprendre complètement les termes et conditions de l’attribution ou du contrat  Se renseigner au sujet des types de dépenses autorisées et non autorisées par le promotteur  Faire la demande des formulaires d’autorisation préalable lorsque exigée par le promotteur  Surveiller mensuellement les dépenses – de corriger immédiatement les dépenses non autorisées  Connaitre les prévisions projetées à la conclusion de chaque exercice budgétaire. Disposerez-vous d’un solde des comptes excédentaire ou déficitaire? Quel que soit le cas, il conviendra de prendre des mesures correctives bien avant la clôture de l’exercice budgétaire en cours.  Documenter TOUTES les dépenses facturées d’un projet.

“In the biological world, form seems to follow function, which helps to explain a few of the more unusual creatures on earth like the giraffe and pelican- but what about the hippopotamus? That must be a case of form gone awry” Chronister (2006) [“Dans le monde biologique, la forme parait ultérieure à la fonction, ce qui sert à expliquer la présence de créatures insolites sur terre tels que la girafe et le pélican – mais que dire de l’hippopotame? Il doit s’agir d’un cas ayant derapé.” Traduction – Chronister 2006] Vifs remerciements pour le plan d’urgence présidentiel de lutte contre le SIDA (PEPFAR) et au NICHD pour son soutien en faveur de la subvention iRIM No. de la subvention : 3G11HD061026