La rédaction d’histoire Méthodologie histoire Bachibac
Définition de l’exercice La rédaction est une réponse argumentée et organisée à un sujet, en fonction d’une problématique.
Structure de l’exercice Une introduction Un développement Une conclusion
Étapes à suivre Au brouillon : Rédaction au propre (50’) Analyse du sujet : attention aux conjonctions de coordination! (10´) Ex. : “et” / “ou” / “mais” Formulation de la problématique (5´) Formulation du plan détaillé avec les exemples (30’) Rédaction de l’introduction puis de la conclusion (15’) Rédaction au propre (50’) Relecture (10’)
L’introduction Une ou deux phrases pour situer (temps et espace) et annoncer le sujet ; Une problématique permettant de formuler un questionnement sur le sujet ; Ex. : “La France pendant la Seconde guerre mondiale” > quelle est l’attitude de l’État et de la population face à la défaite de 1940? L’annonce des grandes parties du plan.
Le développement Structure : deux ou trois parties subdivisées en 2 ou 3 sous-parties (selon le plan) ; Une organisation logique et articulée des parties et sous-parties entre elles ; Cf. Fiche “Les connecteurs logiques”. Une argumentation fondée sur des exemples précis (un exemple au moins pour chaque idée).
La conclusion Un bilan rapide en répondant à la problématique formulée en introduction (deux ou trois phrases) Une ouverture (optionnelle) : Vers le futur, si relation avec le sujet Ex. : le Front populaire en Espagne > la Guerre civile. Vers un autre thème (comparaison), si relation avec le sujet Ex. La crise des années trente en France > la crise des années trente en Espagne.