Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la production au bénéfice
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Lire un bilan comptable.
III- Les agents économiques et le circuit économique
Rentabilité et effet de levier
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MINI-CENTRALE DES BILANS Cas du Togo
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Lecture des documents financiers :
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Les relations clients et fournisseurs
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Présentation de l’année
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Un nouveau modèle de TPE
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Structure financière de l’entreprise
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Baccalauréat Professionnel
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
1 Réunion du groupe d’expert sur les tableaux emplois-ressources Présentation de la Rép. Du CONGO EN/SUT/2014/Pres/21 Port Louis, 2-6 juin 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
CALCUL DU SIFIM ET REPARTITION AUX UTILISATEURS Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port Louis, 2 au 6 juin.
Plan de la présentation
Les outils comptables et financiers
Les soldes intermédiaires de gestion
Les différents niveaux d’équilibre
Atelier : Budget 101 Présentés aux membres Réseau Ontario le 5 septembre 2003 par Chantal Lamoureux.
Paris, Le 20 novembre 2014 Franck Sédillot 15 E COLLOQUE DE L 'A SSOCIATION DE COMPTABILITÉ NATIONALE Session 3 Intermédiaires financiers et interconnexion.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les fonctions de l’économie
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
Résultats financiers G .T. P
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
U2.2- Définition de la banque
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
L’ACTIVITE BANCAIRE et COMPTE DE RESULTAT
Institut National de la Statistique TUNISIE
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
C OMMENT FAIRE LES AJUSTEMENTS DANS LES COMPTES NATIONAUX EN UTILISANT LES DONNÉES ADMINISTRATIVES DES SOCIÉTÉS NON FINANCIÈRES ? Présentation : B. François.
Les principaux agents économiques
Une représentation de l’activité économique
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - un But - une Foi M INISTÈRE DE L ’ ÉCONOMIE, DES F INANCES.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Transcription de la présentation:

Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par Mamadou Ngalgou KANE et Malick DIOP Bureau de la comptabilité nationale (ANSD) Réunion du Groupe d’Experts sur l’Utilisation des Données Administratives dans les Comptes Nationaux juin 2014, Kigali (Rwanda) EN/ADM/2014/Pres/24

PLAN 1.Introduction 2.Sources de données 3.Structures des comptes des banques et des compagnie d’assurances 4.Transformation des données sources en données de comptes nationaux 5.Difficultés dans l’utilisation des données bancaires et des compagnies d’assurances 6.Conclusion et perspectives 2

1.Introduction Production des comptes nationaux: mission dévolue à l’ANSD (loi ) Principales sources d’information : – données administratives disponibles à l’ANSD (DSF des Sociétés non financières regroupées dans la Banque de Données Economiques et Financières …) – ou produites par d’autres structures (données budgétaires, données comptables des institutions financières etc.) Focus : utilisation des données administratives des banques et sociétés d’assurance 3

2.Sources de données Institutions responsables: BCEAO: données agrégées des banques et établissements financiers (bilans, comptes de produits et charges) Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes Financiers Décentralisés du MEF : données agrégées des sociétés de micro-finance (bilans, comptes de produits et charges) Direction des Assurances du MEF: bilans et comptes de gestion consolidés des sociétés d’assurance 4

2.Sources de données (suite) Arrangements administratifs et mode de partage des données sources Transmission de courriers de demande d’information aux structures susvisées (BCEAO, DRS/SFD, DA) Ampliation des courriers aux points focaux (PF) pour le calcul du PIB Données généralement transmises par les PF sous format électronique (fichier Excel) 5

3.Structures des comptes des banques et des assurances (focus sur les comptes de produits et de charges) Comptes consolidés des banques et établissements financiers et des SFD (opérations permettant de calculer le produit net bancaire) – Produits et charges sur opérations de trésorerie et interbancaires – Produits et charges sur opérations avec la clientèle – Produits et charges sur opérations sur titre – Produits et charges sur opérations sur crédit-bail et opérations assimilées – Produits et charges sur opérations diverses (change …) 6

3.Structures des comptes des banques et des assurances (focus sur les comptes de produits et de charges) Comptes consolidés des banques et établissements financiers et des SFD (produits accessoires nets) – Produits et charges sur immobilisations financières – Marges commerciales – Etc. 7

3.Structures des comptes des banques et des assurances (focus sur les comptes de produits et de charges) Comptes consolidés des sociétés d’assurance (vie et dommage) – Produits : primes brutes et accessoires, primes acquises de l’exercice, produits de placements, subventions d’exploitation, produits accessoires… – Charges: prestations et frais payés, charges de sinistre nettes de recours et prestations nettes vie, commissions, travaux et services extérieurs, frais de gestion et charges de placement… 8

4.Transformation des données sources en données de comptes nationaux Elaboration des tables de passage Calcul des opérations de la comptabilité nationale – Production des banques : SIFIM + Produit des prestation de service avec SIFIM = intérêts reçus – intérêts versés (SCN93) – Production des assurances: primes brutes acquises + produits sur placement – charges de sinistre – charges sur placement 9 Tables de passage

4.Transformation des données sources en données de comptes nationaux Calcul des opérations de la comptabilité nationale – Consommation intermédiaire des banques : commissions versées, charges sur titres de placement, charges sur les prestations… – Consommation intermédiaire des assurances : commissions, fournitures et services extérieurs, frais divers de gestion… 10

5.Difficultés dans l’utilisation des données bancaires et des sociétés d’assurances Changement de format des données sources (surtout pour les SFD) Retard dans la disponibilité (données des sociétés d’assurance et des SFD non disponibles pour l’année de comptes provisoires) Données pas suffisamment détaillées Exemple charges de personnel non éclatées en salaires bruts et cotisations sociales Certaines opérations ne figurent pas dans les tableaux reçus (exemple : dividendes versés) 11

6.Conclusion et perspectives Les données administratives des banques et des sociétés d’assurance sont les seules à être utilisées pour ce secteur malgré certaines difficultés dans leur exploitation En perspectives… Changement d’année de base et adoption du SCN 2008 Mise en œuvre de la nouvelle méthode de calcul du SIFIM Ventilation du SIFIM selon les utilisations 12

MERCI DE VOTRE ATTENTION Thank you ! 13