EAU & AGRICULTURE Ingo HEINZ Institute of Environmental Research (INFU) University of Dortmund GERMANY Féderation Association pour le Déveoppment de l‘Employ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Advertisements

ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Interactions élevage - environnement
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Mettre à profit la production plus propre
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
Mise à sec des rivières. Retenues de substitution : financées jusqu’à 70% par les agences AG et LB.
Les enjeux de l’agroforesterie
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Triple Vert 2011 Restitution Triple Vert Vendredi 9 décembre 2011 Linus Dagerskog, Research Associate, Stockholm Environment Institute (SEI)
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Le concept de Développement Durable
Programme de Gestion Durable de l’Azote en agriculture
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Journée d’étude sur les biocarburants
Le 4ème programme d’action
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Cours Combattre la Pauvreté
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Application de la directive cadre sur l’eau
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Enjeux communs Cadre réglementaire
Captages protégés, Eau potable préservée !
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

EAU & AGRICULTURE Ingo HEINZ Institute of Environmental Research (INFU) University of Dortmund GERMANY Féderation Association pour le Déveoppment de l‘Employ Agricole et Rural - F A D E A R - Changements climatiques et accès aux ressources naturelles Colloque. Niort, la France. Les 23 et 24 août 2006

Enjeux du futur Changements mondiaux: Augmentation de la température, Evénements extrêmes: sécheresse, fortes pluies, Pénurie d‘eau dans les régions arides, Accroissement des inondations, Pollution diffuse de l‘eau, Globalisation des marchés.

Les défis à relever Nouveaux accords, nouvelles réformes: Accords de l‘OMC, Réforme de la PAC, Directive Cadre sur l‘Eau (DCE).

Les nouveaux réglements de la politique de l‘eau Plus d‘efficience économique et un partage équitable de volumes d‘eau alloués aux différents usagers de l‘eau comme l‘agriculture, l‘industrie, les collectivités et les centrales électriques, Meilleure protection des ressourses en eau, moins de pollution, meilleur traitement, protection des milieux naturels Politique intégrée de l‘eau - Approches réglementaires et/ou participatives – accords volontaires?

Combinaison: AV + MAE + Schémas de gestion de l’eau Les différentes options pour atteindre les objectifs Contrôle plus effectif par l’administration Redevances sur les engrais et des pesticides Redevances sur les prélèvements d’eau Programmes Agri-Environmentaux (MAE) Accords basés sur le volontariat (AV)

Efficience? Contrôle effectif par l’administration ** Coûts élevés! Redevances sur les engrais et les pesticides * Trop uniforme? Programme Agri- Environnementaux ** Adaptées à chaque situation? Accords Volontaires *** Taillés sur mesure! Mesures combinées, comme AV + PAE + SAGE **** Taillées sur mesure!

Conclusion - 1 Les Accords Volontaires aident à mettre en oeuvre la DCE en lien avec la réforme de la PAC avec une attention particulière à l’agriculture Parce que: Les interêts des agriculteurs sont reconnus Les agriculteurs partagent leur expertise et savoir-faire avec les autres usagers de l’eau Le changement des pratiques agricoles est “cost-effective” Les impacts financiers sont limités… même avec la réforme de la PAC (éco-conditionnalité) Le bon état des masses d’eau résulte surtout des négociations … pour respecter la réglementation.

Politique de l‘eau et agriculture en Allemagne Basée pincipalement sur des approches volontaires plutôt que réglementaires... Avec des politiques différenciées selon les Länder Les Accords Volontaires jouent un rôle majeur dans la mise en oeuvre des règles dans les zones de protection de captage (435 accords à ce jour) Les Programmes agro-environnementaux peuvent être combinés avec les Accords Volontaires Pas de taxe sur les pesticides et les engrais

Fournisseur d‘eau: RWW, Mülheim an der Ruhr Quantité d’eau fournie: 84 Millions de m³ par an Nombres d’usagers: environ 1 Million hab. dont captage : 25 M. m³ / an d’eau souterraine SAU concernée: ha avec 320 fermes Population concernée: environ hab Produits agricoles : Maîs, blé, fourrage, porc, lait Un exemple

Objectif de l’accord (établi en 2002) Prévenir les augmentations à venir des teneurs en nitrates et pesticides sans désavantager financièrement les agriculteurs

Engagements contractuels des agriculteurs: Couverture du sol en hiver (ex seigle vert) Semis des prairies sous la céréale Meilleure application des engrais organiques (ex: drag hoses) Interdiction d’épandage des lisiers (15 Sept - 15 Jan) Limiter l’épandage du lisier sur le maïs Accroître les capacités de stockage du lisier Equilibrer les bilans d’azote et Enregistrement des pratiques à la parcelle Contrôle mécanique des adventices Meilleure application des pesticides Préférer et favoriser la lutte biologique

Engagements contractuels du distributeur d’eaux: Payer le conseil aux agriculteurs Paiements compensatoires pour les changements de pratiques Aide à l’acquisition de matériel plus performants pour la protection de l’eau Et pour les analyses du sol et de l’eau Evaluation du bilan azoté et contrôle du suivi des pratiques parcellaires

Nitrate mg/l Résultats

Dépenses du distributeur d’eau: Euro par an Augmentation du prix de l’eau: Euro / m³ En pourcentage du prix de l’eau : 0.9 % (sur 1.80 Euro hors assainissement) Coût du traitement curatif (hypothèse): 1.5 – 6.0 Millions Euro par an

Conclusion finale AV Changement des pratiques agricoles participatives efficientes économiquement Solutions adaptées au site pour résoudre les problèmes d’eau et atteindre les objectifs quantité d’eau qualité de l’eau Bon état des masses d’eau