1 La gestion de l’eau à Montréal Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
« Améliorer la coordination syndicale des comités d'entreprise européens » Séminaire de formation à l'attention des coordinateurs de CEE d'UNI Europa Florence,
Une stratégie de GRH gagnante
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Une question de mieux-vivre Miser sur la transparence pour conserver la confiance Vendredi 6 juin 2014.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Le grand défi du XXIéme siècle : généraliser l’accès à l’eau et l’assainissement des populations urbaines marginalisées par le développement des grandes.
Observatoire estrien du développement des communautés
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La Décentralisation au service du Développement Local
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Transcription de la présentation:

1 La gestion de l’eau à Montréal Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau

2 2001: l’alerte … la Ville de Montréal s’acheminait lentement vers un grave problème… – D– Désuétude – Vieillissement précoce

3 L’héritage du passé: Une grande ville (Montréal) 27 plus petites villes, Une Communauté urbaine, = Une trentaine de centres décisionnels ou opérationnels Distribution Alimentation, Collecte, Entretien Interception Épuration Communauté urbaine (île) Montréal Vill e. Production 2001: l’alerte

4 Distribution Alimentation, Collecte, Entretien Interception Épuration Communauté urbaine (île) Montréal Vill e. Production absence de plan directeur d’entretien, absence d’un code de pratiques opérationnelles, absence de stratégie globale de financement, absence de circulation de l’information absence de perspective d’interconnexion des réseaux.

5 Ville-centre Infrastructures, transport, Environnement Opérations locales: Arrondissements et villes autonomes Unités de support administratif $ Direction de la Production Production Direction de l’Épuration $ Direction de la gestion stratégique des réseaux Unité de gestion stratégiq7ue Unité de gestion stratégique Direction du Plan directeur et de la technologie

6 Montréal, une île 482 Km carrés 1,8 millions d’habitants 7 usines de filtration, 5 000Km d’aqueduc Km d’égout, 90Km d’intercepteurs

7

8 Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau 1.la dynamique d’appropriation de la problématique s’est déclenchée au sein même de l’institution municipale … 2.… la question de la gouvernance de l’eau se posait désormais dans un contexte dépolitisé… 3.… ce que nous avons requis des entreprises privées, c’est de l’expertise, un ajout provisoire de ressources, et une volonté de nous accompagner dans notre démarche, mais sans se l’approprier. 2001: Comité de transition Vacuum politique d’un an Création d’un sous-comité «Infrastructures de l’eau» Dépôt d’un rapport dévastateur unanime Taux de bris inacceptable, Taux de fuites scandaleux, Gestion dysfonctionnelle. Rapport agréé par les nouveau élus

9 2002: un diagnostic accablant 33% des infrastructures périmées 66% des infrastructures en vieillissement accéléré (entretien inadéquat) Besoin de + 60% de financement sous forme de revenus nouveaux Mobilisation de l’appareil Mobilisation de la population

10 Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau 1.la dynamique d’appropriation de la problématique s’est déclenchée au sein même de l’institution municipale … 2.… la question de la gouvernance de l’eau se posait désormais dans un contexte dépolitisé… 3.… ce que nous avons requis des entreprises privées, c’est de l’expertise, un ajout provisoire de ressources, et une volonté de nous accompagner dans notre démarche, mais sans se l’approprier. 4.… la transparence: … l’administration élue n’a pas aseptisé ni banalisé et surtout pas camouflé le rapport accablant qui lui avait été remis, mais il a été publié urbi et orbi… 5.…la participation du personnel-clé de la gestion de l’eau, c’est-à- dire les cadres de tous niveaux, à la conception de la nouvelle gouvernance de l’eau, puis à sa mise en place… 6.… les pouvoirs locaux ont conservé leurs responsabilités opérationnelles traditionnelles en matière de gestion de l’eau… Culture de l’eau

11 Ville-centre Infrastructures, transport, Environnement Opérations locales: Arrondissements et villes autonomes $ $ Direction de la gestion stratégique des réseaux Unité de gestion stratégiq7ue Unité de gestion stratégique Unités de support administratif Direction de la Production Production Direction de l’Épuration Direction du Plan directeur et de la technologie

12 Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau 1.la dynamique d’appropriation de la problématique s’est déclenchée au sein même de l’institution municipale … 2.… la question de la gouvernance de l’eau se posait désormais dans un contexte dépolitisé… 3.… ce que nous avons requis des entreprises privées, c’est de l’expertise, un ajout provisoire de ressources, et une volonté de nous accompagner dans notre démarche, mais sans se l’approprier. 4.… la transparence: … l’administration élue n’a pas aseptisé ni banalisé et surtout pas camouflé le rapport accablant qui lui avait été remis, mais il a été publié urbi et orbi… 5.…la participation des artisans de la gestion de l’eau, c’est-à-dire les cadres de tous niveaux, à la conception de la nouvelle gouvernance de l’eau, puis à sa mise en place… 6.… les pouvoirs locaux ont conservé leurs responsabilités opérationnelles traditionnelles en matière de gestion de l’eau…

13 La gestion de l’eau à Montréal Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau