Les problématiques liées à l’eau en France
Qualité de l'eau Il existe des tableaux de critères de qualité de l'eau qui définissent sa bonne ou mauvaise qualité : Bleu Eau de très bonne qualité Vert Eau de bonne qualité Jaune Eau de qualité moyenne Rose Eau de mauvaise qualité Rouge Eau de très mauvaise qualité
Qu'est ce qu'une eau de bonne qualité ? Une eau de bonne qualité est une eau qualifiée de très bonne ou bonne par les tableaux correspondants qui doit aussi respecter certains critères: Un endroit où l'on peut pêcher des poissons comme la truite, la ouananiche, le doré, le brochet ou l'éperlan. Un endroit où l'on peut pratiquer des activités récréatives comme la baignade et le canotage. Une eau qu'on peut utiliser à partir d'un puit comme eau potable sans se soucier de l'odeur, de la couleur ou de la présence de bactéries.
Qu'est ce qu'une eau de mauvaise qualité ? Une eau de mauvaise qualité est une eau qualifiée de mauvaise ou très mauvaise par les tableaux correspondants et où les êtres aquatiques ne peuvent pas vivre c'est à dire un milieu pollué.
Qu'est ce que la pollution de l'eau ? La pollution de l'eau est une dégradation physique, chimique, biologique ou bactériologique de ses qualités naturelles, provoquée par l'Homme et ses activités. Elle perturbe les conditions de vie de la flore et de la faune aquatique et elle compromet les utilisations de l'eau et l'équilibre du milieu aquatique.
La Pollution Domestique Pollution domestique : les eaux usées de la cuisine, de la salle de bain, des toilettes, sont collectées dans les égouts et dépolluées dans les usines d’épuration (ou d’assainissement), mais aussi parfois des détergents, de la peinture ou des huiles sont rejetés directement dans la nature et polluent.
La Pollution agricole Pollution agricole : les pesticides, les déjections animales (nitrates) polluent les rivières, les nappes phréatiques ; les engrais (phosphates) favorisent le développement d’algues vertes qui envahissent les plages, les eaux côtières.
La Pollution industrielle Pollution industrielle : certaines usines rejettent des eaux usées contenant des produits toxiques : métaux lourds (mercure, plomb), produits chimiques, acides, hydrocarbures (industries pétrolières, transports), matières organiques, graisses (abattoirs, industrie agroalimentaire), eaux chaudes (centrales nucléaires), qui vont asphyxier les cours d’eau ou contaminer la chaîne alimentaire.
Les Pluies acides Pluies acides : l’eau de pluie se charge de poussières et de gaz polluants rejetés par les voitures et les usines dans l’atmosphère et retombe en pluies acides qui détruisent les forêts, le plancton dans les lacs et rongent les bâtiments.
Schéma du circuit des pluie acides
Les média-filtrants Ces roulettes en plastique sont appelés «médias filtrants» (ou biomédias) utilisés pour le traitement biologique des eaux usées dans les stations d’épuration urbaines ou industrielles ( papeterie, agro-alimentaire, piscicultures, paquebots de croisière...). Néanmoins beaucoup d’entres eux s’échappent des bassins pour aller se déposer sur les plages et côtes maritimes, ce qui entraine une forte pollution due à la matière ( Plastique ).
FIN