Présentation du système de confinement Multigrid

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Transcription de la présentation:

Présentation du système de confinement Multigrid

GENERALITES Multigrid est un système de confinement cellulaire léger mais expansé qui agit comme une barrière à l’érosion et comme fondation structurelle. Ce système est utilisé pour : La stabilisation des routes. Une barrière à l’érosion des pentes. Des murs de soutènement structurels. Multigrid est garanti pour une durabilité d'un minimum de 25 ans dans des sols naturels de 4<pH<9 et des températures ambiantes de sol allant jusqu’à 60° C. Le fabricant est certifié aux normes ISO 9001 : 2000 pour la gestion de la qualité. Multigrid est aussi reconnu par les Départements de travaux publics d’Israël, de Pologne, de Russie et du Lesotho.

Multigrid CONTEXTE Les systèmes de confinement cellulaire ont été conçus au départ par l’armée américaine dans les années 1970 pour construire des routes, pistes d’atterrissage, etc. sur des sols affaiblis et dans des conditions de climats humides. Il fut établi que le placement de cellules à parois minces et remplis de sable sur un agrégat mou permettait d’accommoder un poids beaucoup plus important qu'un sol uniquement compacté. Il fut établi que le polyéthylène à haute densité (PEHD) fournissait la solution optimale en termes de solidité, de durabilité, d’installation facile et d’économie. Le système de confinement Multigrid peut être utilisé avec une variété de matériaux de remplissage – terre, agrégats, béton, etc. – dépendant du site. Parce qu’il restreint le mouvement du matériel de remplissage tout en permettant le drainage latéral libre de l’eau, il peut être utilisé dans la construction de routes de gravier, dans la base de nouvelles routes, la protection de pentes et la construction de canaux ouverts.

Principe de Multigrid Support de charge

Principe de Multigrid

CHARACTERISTIQUES & TYPES Multigrid se caractérise par son apparence alvéolée, dont la dimension des cellules individuelles peut varier, dépendant du type de sol et de l’usage. Il est fabriqué en Polyéthylène à haute densité (PEHD) HAUTEUR DE CELLULE : 50, 75, 100, 125, 150, 200 MM DENSITE DE CELLULE : 10, 15, 20, 25, 30, 35, 45 cellules par m2 COULEURS DISPONIBLES : noir, brun clair, vert

Applications Protection des ruisseaux et des canaux Comblements Routes Murs de Soutènement Protections des pentes

CONTROLE DE L’EROSION L’érosion se produit quand la force exercée par l'eau ou le vent déplace et emporte des particules de terre. L’importance de l’érosion dépend de : La force du vent/de l’eau. L’envergure de la pente (hauteur, longueur et raideur). Types de sol. Les cellules du système Multigrid peuvent être remplies de terre, sable, cailloux, béton, etc. Le remplissage est protégé par la cellule qui empêche ainsi qu'il ne soit emporté par la force de l'érosion. Chaque cellule fonctionne comme un petit barrage qui permet à l’eau et au vent de passer au-dessus sans emporter le remplissage. Si on utilise du remplissage en béton, le système va protéger le sol sous-jacent de l’érosion du vent et de l’eau.

CHEMINS DE TERRE ET DE GRAVIER Les chemins de gravier et de terre in situ peuvent être construits à peu de frais avec Multigrid . Les caractéristiques de support et de distribution de charge des cellules permettent la construction de telles routes avec un minimum de préparation (juste du nivèlement). On fait ainsi de grosses économies en remplissant avec de la terre du site et en évitant le transport coûteux de matériaux de remplissage. Les cellules de 100mm remplies de sable sont équivalentes à au moins 300 mm de gravier sablonneux ou 250 mm de pierre concassée. De plus, les coûts d’entretien sont réduits à un minimum vu que les ornières sont éliminées. Si besoin est, Multigrid peut être enlevé d'un site si la route est désaffectée et le site est rendu à son état original. Les unités enlevées peuvent être facilement emballées et utilisées ailleurs.

Multigrid dans le contexte africain Vu la capacité des produits conçus pour réduire considérablement l’érosion de la route par friction, Multigrid réduit la nécessité des éléments suivants: Importation de matériaux de remplissage. Réduction du coût élevé d’équipements de terrassement. Importation d’eau pour la construction. Expertise spécialisée en construction de routes. Engagement de la communauté locale Multigrid peut être installé et entretenu par des communautés villageoises sans qualification spéciale, sans utilisation d'équipements et de matériel de terrassement.

MURS DE SOUTÈNEMENT Un mur de rétention Multigrid est construit en remplissant les cellules avec du sol local et/ou des agrégats. Un avantage additionnel est que les cellules externes peuvent être couvertes de végétation donnant ainsi au mur un aspect agréable et compatible avec l’environnement. La taille des panneaux expansés Multigrid augmente l'épaisseur effective du mur de rétention. Cela permet alors la construction de murs d’une hauteur considérable sans avoir à utiliser des éléments additionnels de renforcement.

PROTECTION DE CANAUX ET RUISSEAUX Multigrid peut être utilisé pour empêcher l’érosion des canaux et lits de ruisseaux. Là où des courants forts sont prévus, le béton doit être utilisé pour empêcher l'érosion. L’utilisation de géo-cellules permet de réduire les quantités de béton, spécialement dans les cas de remblais escarpés, du fait que le béton est restreint dans les cellules et qu'il n’y aura pas de ruissèlement au remblai.

RESERVOIRS D’EAU ET D’EGOUTS Multigrid peut être utilisé comme support de charge au fond et sur les parois des réservoirs d’eau/ d’égouts. De cette façon, des économies sur la construction peuvent être faites. De plus, des géo-membranes de moindre épaisseur peuvent être utilisées pour rendre hermétique le réservoir, et faire davantage d’économies sans compromettre la qualité du projet.

Installation de Multigrid pour des routes de gravier La couche supérieure de terre est enlevée et constituée en coupe-vent au bord de la route. Aucun compactage in situ nécessaire. Multigrid est étendu sur la surface de la route. Les cellules sont remplies avec des matériaux in situ. Compactage de la couche de roulement.

Transport et manutention de Multigrid 2km (10 000m2) peuvent être transportés dans un conteneur de fret de 1 x 20 pieds. Cela réduit le coût de livraison sur le site. Les matériaux sont emballés pour être chargés et déchargés manuellement.

Multigrid au Lesotho Une bande d’essai de 0,5km a été installée sur une portion de route très en pente et érodée au Lesotho en 2008. Après une circulation et de la pluie constantes, à ce jour, la surface n’a pas nécessité d’autre entretien et l’érosion de la surface a été considérablement réduite. L’installation a été faite à la main avec de l’équipement minimal de terrassement.

Lesotho Road avant et après Multigrid Apres...

Multigrid en Tanzanie Une installation en sable de plage granulaire simple a été faite sur 12km dans la région côtière de Mtwara. Des poids lourds de 35 tonnes y ont transportés de l’équipement pétrolier pendant 3 ans sans aucun entretien. Aucun pré-compactage ou eau n'a été requis pendant l'installation.

Multigrid in TANZANIA

Multigrid en Uganda En 2008, une installation sur 15 km dans la région du Lac Albert en Uganda a été faite avec de la terre avec un contenu élevé d’argile. Un flot continu de poids lourds a transporté des équipements lourds sur la route de gravier sans aucun entretien ou défaut. Il y a eu un post-compactage après l’installation.

Multigrid In UGANDA

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Merci

Contactez des détails GRANT ALDRIDGE – Director grant@Multigridafrica.com Tel: (+27) 82 377 3715 Skype: grant.aldridge11 Fax : +27(0) 86599 1738 BROOKE BUSSELL – Director brooke@Multigridafrica.com Tel: (+23) 737 8005 Skype: brooke.bussell1 Fax: +27(0) 86599 1738