L’eau de la Palestine Présenté par Bastien Guérard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
L’État d’Israël et l’État de Palestine
La protection des femmes dans les conflits armés
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
HHaHaaaH Israël: Destructions dans le désert... Les Bédouins, des citoyens sans droits Exposition du mardi 22 au samedi 26 novembre 2011 > vernissage mardi.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
L’eau au Proche-Orient, de nouveaux conflits pour demain ?
Présentation du service de médiation
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Mettre à profit la production plus propre
Organisation des Nations Unies
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Conflit au Proche-Orient
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les fondements constitutionnels
Le manque d’eau potable
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
ISRAEL quizz.
Environnement, Ressources et Conflits Séance 9
TENSION ET COOPERATION REGIONALE :
Le régime juridique des eaux souterraines
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Introduction : De quelles ressources en eau, les hommes disposent-ils sur Terre ? Quelle part de l’eau contenue sur Terre peut être utilisée par l’homme.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Pollution pesticides dans l’eau potable
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
La SYRIE. Bref historique et situation du pays..
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Les pays en développement et la repartition des richesses
Soixante-deux ans de conflit ouvert La crise de 2009 Marilyne Gagné, Jonathan Jasmin-Benoît, Liliya Korshunova, Ismaël Raymond.
GESTION DES HYDRANTS : obligations communales
 Acte de violence avec le but d’avancé une position politique  L’attaque du 11 septembre à New York  Organisation Al-Qaeda (des musulmanes extrémistes)
1 / LA FICHE DE COURS.. RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : «LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN AU MOYEN-ORIENT».
LES ENERGIES RENOUVELABES
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Quelle est la responsabilité de l’état irakien, après le départ des américains dans l’implosion politique et confessionnelle que connaît actuellement ce.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Éducation: un droit fondamental
Plan de partage de l’ONU
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
CONFERENCE SUR L’EAU DOUCE EN MEDITERRANEE 2008 Michel SOULIE CONTEXTES HYDROPOLITIQUES EN MEDITERRANEE UNESCO PARIS 29 mai 2008 MS/UNESCO /
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin.
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
II- La question israélo- palestinienne. Ben Gourion proclame l’Etat d’Israël Le 14 mai 1948 doc 1 p 116 A) Du projet sioniste au plan de partage.
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
Transcription de la présentation:

L’eau de la Palestine Présenté par Bastien Guérard Intéressé à la gestion de l’eau à travers le monde, j’ai produit une présentation sur la question de l’eau en Palestine à l’occasion d’un cours sur la gestion de crise en environnement à l’UQAM. La question de l’eau projette un tout autre reflet du conflit israélo palestinien, aussi je vous présente une version abrégée du travail pour partager cet aspect peu médiatisé du problème. La conclusion a été modifiée pour mieux rencontrer l’intérêt général. Certaines images possèdent un lien URL Janvier 2008

Historique du sionisme en Palestine 1897 - Création de l’Organisation sioniste mondiale 1917 - Déclaration de Balfour 1918 - Fin de la Première guerre mondiale Démantèlement de l’Empire Ottoman 1922 - Mandat britannique sur la Palestine Création de la Transjordanie (Jordanie) Création d’un foyer national juif en Palestine En octobre 1920, Chaim Weizman, président de l’Organisation sioniste mondiale écrit au secrétaire du Foreign Office britannique: "Si la Palestine était amputée du Litani*, du Haut Jourdain et du Yarmouk, sans même parler de la bordure ouest de la (mer de) Galilée (lac de Tibériade), elle ne pourrait être économiquement indépendante. Et une Palestine faible et appauvrie ne serait d’aucune utilité pour aucune puissance". * Limite de la zone actuelle d’occupation d’Israël au sud du Liban. Référence : Proche-Orient : La guerre de l’eau, André Rousseau, www.info-palestine.net

1948 Al Nakba - La catastrophe Origine : Désaccord des Juifs et des Arabes sur la Résolution 108 des Nations Unies sur le partage de la Palestine. Israël exécute le Plan Dalet : Consiste à vider la Palestine de sa population Massacre du village palestinien de Deir Yassin, 9 avril 1948 (250 personnes tuées) Fuite de la population palestinienne (800 000 personnes en 20 mois) Conduit à la destruction de 418 villages palestiniens Référence : L’expulsion des Palestiniens revisitée par des historiens israéliens, Dominique Vidal Le monde diplomatique, décembre 1997

Palestine de 1947 à 1949 Réfugiés palestiniens Changement géopolitique

Loi des absents (décembre 1948) Loi permettant à Israël de s’approprier les propriétés des palestiniens absents. Elles sont déclarées “terre d’État”. Israël s’empare de 70.000 Ha sur les 110.000 Ha que détenaient les palestiniens à l’époque. Un nombre indéterminé de puits est saisi à l’occasion. La puissance occupante doit respecter les lois en vigueur avant l'occupation et qui établit que la propriété privée doit être respectée et ne saurait faire l'objet de confiscations. Convention de la Haye de 1907 Emplacement des 418 villages détruits de Palestine Référence : Loi sur la propriété des Absents, Anwar Abu Eisheh, www.ism-france.org

Le bassin du Jourdain 1953 - Israël dérive unilatéralement les eaux du lac Tibériade et prélève une partie des eaux du Jourdain 1954-1955 - Plan Johnston * Projet de gestion internationale de la vallée du Jourdain 1959 - Loi de l’eau en Israël. L’eau devient une propriété publique sous le contrôle de l’État. 1964 - Mise en fonction du “National Water Carrier” 1964 - Début de construction d’un barrage sur la Yarmouk et la Banias par la Syrie et la Jordanie 1964/68 - Israël bombarde sporadiquement les travaux jusqu’au déclenchement de la guerre des Six jours * Nommé d’après le nom de l’envoyé du Président américain Eisenhower Référence : Proche-Orient : La guerre de l’eau, André Rousseau, Alternative International, 1er mai 2007 www.info-palestine.net

Plus grande sécurité de l’approvisionnement en eau pour Israël Guerre des Six jours -1967 Plus grande sécurité de l’approvisionnement en eau pour Israël Prise du plateau du Golan, de la Cisjordanie, de Gaza et du Sinaï par Israël Augmentation de près de 50 % du volume d’eau douce sous son contrôle en provenance du bassin du Jourdain.* Les eaux du haut Jourdains La moitié du Yarmouk Les régions de recharge de l’aquifère en montagne Le cours supérieur du Banias Expulsion de la majorité des 100 000 habitants de la région du Golan** Accès à l’eau de la population exilé Prise de contrôle des eaux de Cisjordanie et de Gaza (Palestine) *La rareté de l'eau dans le bassin du Jourdain, 
Mélanne Andromecca Civic, wwwusinfo.state.gov ** Proche-Orient : La guerre de l’eau, André Rousseau, Alternative International, 1er mai 2007 http://alternatives-international.net

Conséquences de l’occupation de la Palestine* par Israël Deux mesures prises dans les premiers jours 1. Interdiction de toute nouvelle infrastructure, forages et puits sans autorisation. 2. Confiscation des ressources en eau qui sont déclarées propriétés d’État conformément à la loi israélienne sur l’eau de 1959. Par la suite, début de la colonisation israélienne des territoires occupés de Palestine La Puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle Article 49, Convention de Genève. 12 août 1949 * Palestine : Gaza et Cisjordanie Référence : Proche-Orient : La guerre de l’eau, André Rousseau, Alternative International, 1er mai 2007 www.mondialisation.ca

Aquifère de Cisjordanie Plus de 80% de l’eau de Cisjordanie est utilisée par Israël. 1 - Aquifère Yarkon-Tanninim 340 millions m3/an pour Jérusalem et Tel-Aviv. 20 millions m3/an pour les palestiniens 2 - Aquifère Nablus-Gilboa 115 millions m3/an principalement pour l’agriculture des kibboutz en Galilée 3 - Aquifère de l’est 40 millions m3/an pour les colonies israéliennes de la vallée du Jourdain 60 millions m3/an pour les Palestiniens. Ensemble des territoires occupés

Mékorot Service étatique de gestion de l’eau contrôlé par le gouvernement israélien, l’Agence juive et le Fonds national juif Action dans les territoires occupés de Palestine Développement d’un réseau pour les colons Aucun entretient du réseau Palestinien Perte de 40% de l’eau palestinienne par des fuites de canalisation* 1/4 de la population palestinienne n’a pas l’eau courante* 80 % de la population palestinienne n’est pas reliée à un réseau d’égout. Le prix de l’eau fixé par Mekorot, varie de 0,50 $ le m³ pour les Israéliens à 1,20 $ le m³ pour les Palestiniens.** La Convention internationale des droits économiques sociaux et culturels, signée par Israël en 1966, interdit toute discrimination. http://postconflict.unep.ch/publications/INF-31-WebOPT.pdf *”Si le bon sens surnageant”, Gershon Baskin et Nader el Khatib, Le Courrier de l’UNESCO, octobre 2001 **Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe avec le soutien de la Commission Européenne

L’eau : accès à la ressource Organisation mondiale de la santé Minimum requis par personne : 100 l/per/jr Palestiniens : 60 l/per/jr Israéliens et colons : 330 l/per/jr * Répartition de la consommation des eaux de Cisjordanie: ** Israël et Jérusalem-Est: 340 millions m3 (56,6%) Colonies juives: 143 millions m3 (23,8%) Palestiniens: 118 millions m3 (19,6%) * www.btselem.org/english/Water/Consumption_Gap.asp **Rapport (1999) de B'tselem (organisation israélienne de défense des droits de l'Homme)

L’eau des Palestiniens Eau domestique* 51% acheté à Mekorot L'Autorité palestinienne Gestion d’infrastructure précaire héritée d'Israël Diminution de la quantité d'eau gaspillée de 42% à 33%. Distribution inégale 11% moins de 20 l/per 39% entre 20 et 50 l/per 44% entre 50 à 100 l/per 4% plus de 120 l/per Agriculture Pas d’autosuffisance alimentaire L’achat d’eau rend des cultures non rentables L’agriculture nécessite 63 % de l’eau des palestiniens. * 600.000 Palestiniens en Cisjordanie n'ont pas d'approvisionnement régulier en eau, Amira Hass, Haaretz, p.5, 12 Août 2007

Loi sur les terres non cultivés Israël utilise une législation ottomane du XIXe siècle. Toute terre est considérée comme « terre d’Etat » à moins de prouver le contraire Si la terre n’est pas cultivée pendant trois années d’affilée, elle peut devenir propriété de l’Etat. Action des colons sionistes sur les terres palestiniennes Coupe d’olivier(155 343 jusqu’en 2001/UNEP) Herbicides et empoisonnement d’animaux Intimidation et destruction de culture Destruction de réservoir d’eau Saccage de puits Plus de 50% des terres sur lesquelles les colonies ont été construites ont été déclarées "terres d’Etat", souvent par des moyens contestables et la plupart du temps au bénéfice des colonies. Référence : Les terres volées aux Palestiniens Rapport de Shalom Arshav sur la construction des colonies sur des terres privées palestiniennes, Dror Etkes, mardi 28 novembre 2006, www.lapaixmaintenant.org/article1451

Colons israéliens en Cisjordanie Depuis les Accords d’Oslo, en 1993, la population de colons a doublé en Cisjordanie. Subvention de l’eau pour les colonies juives Coupure d’eau arbitraire par les colons (particulièrement l’été lorsque c’est nécessaire) 70 à 80 % des agglomérations palestiniennes reçoivent de l’eau quelques heures par semaine Les puits profonds des colons assèchent les puits traditionnels moins profonds des palestiniens L’armée israélienne et les colons attaquent les puits et les infrastructures pour l’eau des palestiniens. Nombre des "Avant-postes illegaux” (1996-2002) Les colonies s’installent sur les hauteurs ; les eaux usées coulent vers le bas ! Avant poste illégale à l’est de la colonie d’Halamish, 2001. Photo: Danny Bauer btselem.org Référence : André Rousseau, “Proche-Orient : La guerre de l’eau”,Alternative International, 1er mai 2007

Le Mur de protection… Confiscation Coupure avec zone agricole 36 puits d’eau souterraine 6.7 millions m3/an d’eau Un réseau d’irrigation 35.000 mètres de long Coupure avec zone agricole 10.000 têtes de bétail ont perdu l’accès aux pâtures. Certains villages ne pourront pas survivre Prive d’accès aux palestiniens à 40 % de leurs territoires, ainsi qu’un accès au fleuve Jourdain. “Israël est dans l’obligation de mettre terme aux violations du droit international dont il est l’auteur; il est tenu de cesser immédiatement les travaux d’édification du mur qu’il est en train de construire dans le territoire palestinien occupé, y compris à l’intérieur et sur le pourtour de Jérusalem-Est.” Rapport 2003-2004 de la Cour internationale de justice. Référence : Le Mur de l’Eau, Abdel Rahman Tamimi,19 août 2004, www.france-palestine.org/article541.html

Annexion de territoire par Israël La ville palestinienne de Quaqiliya est enclavée Mur en bleu, enserrant la zone des puits et des sources d’eaux (chiffres écrits en bleu). Les terres agricoles sont séparées de la ville par le Mur. Des Palestiniens n’ont plus de sources à leur disposition. Zone hachurée en vert entre le Mur et la ligne verte de 1967 est annexée à Israël. Les colonies sont en rose. Les Membres de l'Organisation s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout Etat, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies. Paragraphe 4, Article 2, Charte des Nations Unies

Les colons juifs sionistes Les lois environnementales d’Israël ne sont pas appliquées dans les territoires occupés. Rejet d’égout ; aucun traitement des eaux usées *** Colonie de Beitat Ilit déverse ses eaux usées sur les terres des villages de Wadi Fukin et Nahhalin L’état d’urgence a été déclaré par la municipalité de Salfit après que les eaux usées de la colonie d’Ariel aient contaminé le seul puit approvisionnant les villages environnants Usines polluantes Geshurei Industries, usine de pesticides et fertilisant fermé en Israël en 1982, réouverte en 1987 à Tulkaremen Cisjordanie.* Colonie de Barqan près de Naplouse ** 80 usines déversant 810 000 m3/ an d’eaux usées vers un ruisseau polluant les terres agricoles de trois villages. Dépotoirs (carte) Des centaines de dépotoirs improvisés par les colons Disposer des déchets israéliens à moindre coût Génère odeurs et fumée incommodante, en plus de la pollution des eaux souterraines *Rapport de la Foundation for Middle East Peace, Washington, DC 1998, dans Le monde diplomatique,janvier 2006 ** Terre Sainte ou enfer sur terre? Ecocide en Palestine Ethan Ganor - Earth First ! Journal, 12 mai 2006 ***Rapport du comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, ONU, 2006

Insuffisance des réserves et mauvaise qualité de l’eau potable* Crise provoquée Épuisement de l’aquifère par Israël Drainage excessif des milliers de puits illégaux en Cisjordanie et à Gaza Empiètement sur le droit à l’eau des Palestiniens dans la vallée du Jourdain Crise accentuée Situation d’insécurité Entrave à la réalisation de projet touchant l’eau Palestinien contraint à l’achat d’eau Prix élevé Mauvaises conditions d’hygiène des camions-citerne * Rapport du comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, ONU, 2006

L’accès à l’eau Déplacement restreint par les “Checkpoint” Passe de 376 à 547 entre 2005 et 2006* Bilan 18 au 24 octobre 2007 : 7 morts, 16 blessés** Santé (relié à l’insuffisance de l’approvisionnement en eau)* Enfants palestiniens Diarrhées, gastroentérites, fièvres, insuffisances rénales, infections, problèmes dermatologiques. Taux de mortalité infantile en 2005 5 pour 1000 en Israël, 21 pour 1000 en Palestine occupée*** Destruction des infrastructures**** Bilan entre 2001 et 2003 151 puits, 153 sources, 447 citernes, 52 citernes mobiles, 14 réservoirs, 9 128 citernes de toit et 155 km de canalisations desservant plus de 78 000 maisons. *Rapport du comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, ONU, 2006 ** Rapport du Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme. www.pchrgaza.org ***http://millenniumindicators.un.org/unsd/mifre/mi_series_results.asp?rowID=562 **** André Rousseau, “Proche-Orient : La guerre de l’eau”,Alternative International, 1er mai 2007

Dégradation de la situation Plus de 80% des localités de Cisjordanie ne sont pas reliées à des égouts. Augmentation de la pollution par les eaux usées diffusées dans l’environnement Réduction de l’aide internationale suite à l’élection démocratique du Hamas Projet d’usine de retraitement des eaux usées près d’Hébron annulé par USAID (240 millions $) L’agence a mobilisé ses ressources sur "la santé, l’aide alimentaire et l’éducation” (468 millions $) Taux de pauvreté (2$ par jour) croissant 55 % en Cisjordanie 70 % à Gaza* Intervention militaire à Jenin - Printemps 2002 Les activités militaires endommagent réseaux d’approvisionnement en eau les systèmes d’égouts *Rapport du représentant spécial de l’OMS et du directeur de la santé UNRWA 2002 Référence : Les sanctions américaines empêchent des projets de retraitement de l’eau, Associated Press, 7 mars 2007, info-palestine.net/article.php3?id_article=100

Limitation des actions Réseau d’approvisionnement en eau Frein à la construction d’infrastructure Accès difficile aux matériaux Territoires fragmentés Relation extérieure tributaire d’Israël Payer l’eau avec quel salaire ? Taux de chômage Cisjordanie 55 % Gaza 70% Palestinien réduit à travailler dans les usines des colons pour des salaires en dessus du salaire minimum israélien. La quantité d’eau disponible pour les palestiniens est gelée depuis 1967. “Il ne peut pas y avoir de justification pour limiter les déplacements qui empêchent les gens d'avoir accès à de la nourriture et à de l'eau, à moins de vouloir utiliser l'arme de la faim.” Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, juillet 2003.

L’évacution de Gaza 2005 - Évacuation des colons sionistes 70 % de l’aquifère est rendu impropre. Salinisation des sources d’eau dut au trop grand pompage d’eau par Israël autour de Gaza Évacuation de 7000 colons sionistes vivant au milieu 1,5 million de personnes assoiffé ! * Les colons monopolisaient 40 % des terres et utilisaient 50 % de l’eau. * 2006 - “Opération pluie d’été” pour le soldat capturé** Coupure d’approvisionnement Combustible, nourriture, fournitures essentielles Bombardement d’infrastructures Centrales électriques (40% du territoire sans électricité) Des milliers de palestiniens privés d’eau Pas d’électricité, pas de pompes à eau ! Pas combustible, pas de pompes à eau ! Manifestation de colons sionistes en mai 2004 Ligne pour l’eau à Gaza, 1er juillet 2006. *Plan d’évacuation de Gaza: les dessous du désengagement israélien, Amnon Kapeliouk- Le Monde Diplomatique,10 février 2005 ** Rapport du comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, ONU, 2006

Position des Nations Unies “Les territoires occupés Palestiniens, particulièrement dans les zones élevées de Cisjordanie, sont dotés d'abondantes ressources en eau, en comparaison au reste du Moyen-Orient.” “Cependant, les restrictions sévères imposées aux Palestiniens par Israël en matière de forage pour l'eau, de plantations et d'irrigation, ont maintenu les quantités d'eau disponibles pour les Palestiniens à un faible niveau.” “Une crise de l'eau d'origine humaine dégrade les conditions de vie du peuple Palestinien. Une répartition juste et détaillée des ressources en eau du bassin du Jourdain et des aquifères de Cisjordanie et de Gaza reste à négocier entre les différentes parties.” Référence : http://www.un.org/french/Depts/palestine/issues_water.shtml

Accord d’Oslo -1993 ”Israël reconnaît les droits des palestiniens sur l’eau en Cisjordanie.” Article 40, appendice 1, annexe 3, Accord d’Oslo II, 28 septembre 1995 Mais, trop complexe, la question de l’eau a été reportée aux négociations finales et, en attendant, reste gérée par l’administration israélienne 2003 - Oslo, 10 ans plus tard - Feuille de route pour la Paix Coopération entre les États-Unis, l’Union européenne, la Russie et l’ONU pour favoriser le processus de paix… 2008*- Oslo, 15 ans plus tard… Israël contrevient toujours à l’Accord d’Oslo en prévoyant 25 millions $ à son budget pour la construction de 750 logements dans deux colonies illégales de Cisjordanie. Hor Homa, colonie à l’est de Jérusalem construite sur une réserve naturelle Sans commentaire Début de construction du mur en Palestine Référence :www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/eau-1 *www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-992789@51-891944,0.html

La guerre à quel terrorisme ? Israël mène une guerre contre le « terroriste du Hezbollah » en détruisant le Liban. 22 juillet 2006 * L'ancien premier ministre Benyamin Netanyahou célébrait le 60e anniversaire de l'attentat terroriste contre l'Hotel King David en 1946 à Jérusalem, où se situait le siège du gouvernement britannique mandataire de la Palestine. Il a dévoilé une plaque en l'honneur de cet attentat perpétré par l'Irgoun de Menahem Begin, qui fit 92 morts. 2 Dec. 1948 ** ALBERT EINSTEIN et un groupe d’intellectuels juifs dans le New York Times “Parmi les phénomènes politiques les plus inquiétants de notre époque, il y a dans l'état nouvellement créé d'Israël l'apparition du "Parti de la Liberté" (Tnuat Haherut), un parti politique étroitement apparenté dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son appel social aux partis Nazi et fascistes…La visite actuelle de Menahem Begin, le chef de ce parti, aux États-Unis…pour cimenter les liens politiques avec les éléments sionistes conservateurs aux États-Unis.” Note : Le Hezbollah a été créé par l'Iran islamiste en 1982, lors de l'invasion du Liban par Israël. L’Iran islamique est le résultat de la politique américaine qui en 1953 plaça le Shah au pouvoir suite à un coup d’État de la CIA contre le gouvernement démocratique de Mossadegh qui avait nationalisé le pétrole. *www.timesonline.co.uk/newspaper/0,,173-2277717,00.html **www.ism-france.org/news/article.php?id=4278&type=analyse&lesujet=Racisme

Génocide tranquille en Palestine ? Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 1948 Article II Dans la présente Convention le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : a) Meurtre de membres du groupe; b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe; e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe. Article III Seront punis les actes suivants : a) Le génocide; b) L'entente en vue de commettre le génocide; c) L'incitation directe et publique à commettre le génocide; d) La tentative de génocide; e) La complicité dans le génocide. Les gouvernements sionistes d’Israël se cachent-ils derrière l’Holocauste pour commettre un génocide ?

Où s’arrêtera l’expansion d’Israël ? Le drapeau d’Israël représente un État juif entre le Nil (Égypte) et l’Euphrate (Irak) « Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram en ces termes : A ta postérité, je donne ce pays, du Fleuve d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, le fleuve d'Euphrate » (Genèse, 15.18) "Un Etat hébreu partiel n'est pas une fin, mais seulement un début. (...) Nous y ferons venir tous les Juifs qu'il sera possible d'y amener. (...) Nous organiserons une défense nationale moderne (...) et alors je suis certain qu'on ne nous empêchera pas de nous installer dans d'autres parties du pays, soit en accord avec nos voisins, soit par tout autre moyen... » Ben Gourion, futur premier premier ministre d'Israël, 1937 * Les prétentions sionismes en Palestine reposent sur un droit religieux, elles sont contraires aux droits internationales. *http://membres.lycos.fr/wotraceafg/conflit_pal_isr.htm

Nos systèmes politiques Nos systèmes politiques reposent sur une relation de confiance entre la population et le gouvernement. En confiant le monopole de la terreur ou la coercition aux instances politiques (justice, police, armée) , la population s’attend à obtenir en échange la sécurité et la possibilité de s’épanouir dans un monde juste et équitable. Si les instances politiques ne respectent pas leur part du contrat social, la population est en droit de le rompre et d’utiliser la terreur ou la force pour entraîner les changements qui s’imposent. Toutefois, le changement peut entraîner une dérive sociale Révolution américaine - Taxe trop élevée Révolution française - Excès de la monarchie Nazi - Traité de paix de la Première Guerre mondiale injuste Révolution indienne - Abus du colonialisme Al Quaïda - Droit international arbitraire (Palestine versus Koweït)