PRESENTATION DU PCDA Présenté par :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Exercice de groupe: application des outils
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
L’activité productive
Adapter les stratégies d’irrigation :
La réalisation de bouquet de travaux
La géothermie.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Maison du Génie Agricole
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La chaudière à condensation
Sébastien Descôteaux ing.. Gradué en Génie Rural en 1998 Débuté une maîtrise sur le conditionnement des fourrages. New Holland Canada Directeur de service.
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Le système micro-onduleur Enphase Energy Joanne Pochet– Marketing Manager France/Bénélux
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Produire des grains biologiques
La distribution de l’eau.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Mise à sec des rivières. Retenues de substitution : financées jusqu’à 70% par les agences AG et LB.
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
Lycée ARAGO - Perpignan
Projet ACP/EU 2.4 Mohan Teeluck
Les différentes techniques d’irrigation et les éléments de choix
Auton’Home.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Triple Vert 2011 Restitution Triple Vert Vendredi 9 décembre 2011 Linus Dagerskog, Research Associate, Stockholm Environment Institute (SEI)
OCTOBRE 2006 D Direction GA Générale Adjointe É chargée de l’Équipement, E de l’Eau, AÉ des Affaires Économiques T et des Transports DIE Direction des.
IRRIGATION PAR SYSTÈME DE POMPAGE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Partenariat Public-Privé en irrigation
Présentation sur la bourgouculture
Diffusion du Jardin Potager Africain (JPA) dans les systèmes de cultures des différentes zones agro-écologiquesdu Mali IER Sekou Sala Guindo Abba sekou.
Grignon Energie Positive Acte 3
Agir sur les produits passifs
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Les stratégies sectorielles de développement:
L'eau : enjeux planétaire
Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
L’eau La plante et le sol
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les énergies renouvelables: La géothermie .
IRRIGO® : LE KIT IRRIGATION
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Problématique sur l’eau en Chine
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
LES ENERGIES RENOUVELABES
DES ALLIAGES, DES MINERAIS ET DES HOMMES. Accès à la ressource Colloque FEDEM 23 octobre 2008 Ph. Bordarier, ERAMET.
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
Les Energies Renouvelables
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PCDA Présenté par : Fadiala DANIOKO / Spécialiste Infrastructures et Irrigation UCP Abdoulaye COULIBALY / Spécialiste Irrigation Bamako-Koulikoro

PROGRAMME COMPETITIVITE ET DIVERSIFICATION AGRICOLES (PCDA) « Une opportunité pour les professionnels des filières agricoles d’élargir, de renforcer et d’accroître leur base de revenu dans le cadre d’une agriculture de marché plus adaptée et plus performante ..! »

Structuration du PCDA

Composantes techniques 4 Composantes techniques C1 : Innovation et diffusion des technologies C2 : Amélioration des performances commerciales des filières agricoles C3 : Accès au financement et gestion des risques C4 : Renforcement des infrastructures commerciaux et de communication

Technologie de distribution de l’eau

Les Systèmes actuels de production sont caracterisés par: Forte consomation de l’eau, d’energie et de la main d’oeuvre; Exacerbation de l’erosion (Stagnation d’eau etc…); Faible productivité due aux constraintes socio-économiques, accès au crédit, marchés et technologies limités ainsi que le manque du support institutionel.

PLAN DE PRESENTATION GOUTTE A GOUTTE (GAG) CALIFORNIEN RAMPE A TUYAU SOUPLE

LE G A G Technique d’irrigation sous pression, dans lesquelles les forces motrices du mouvement de l’eau provient d’une source d’energie exterieure L’eau est distribuée de façon localisée par un système de canalisation fermées.

AVANTAGES Précision de l’apport en eau ; Réduction des pertes par évaporation ; Diminution des mauvaises herbes ; Application integrée d’eau et d’elements nutritifs ; Automatisation possible ; Adaptation aux conditions topographiques et aux sols difficiles ; Insensibilité au vent ; Faibles besoins en energie.

LIMITES Risque d’obstruction ; Coût initiaux élevés ; Limitation du volume des racines

Banane Laitue Oignon Gombo

LE CALIFORNIEN Technique d’irrigation sous pression à travers des canalisations PVC à évacuation qui assure la desserte dans la parcelle La distribution est faite dans les bassins (planches) par un système de canalisation fermée.

AVANTAGES Bonne efficience de l’irrigation : pas de perte d’eau par évaporation ou infiltration lors du transport ; Bonne adaptation du système pour les parcelles à topographie variée. Simplicité de montage, d’utilisation et d’entretien ; Matériaux disponible chez les commerçants locaux à moindre coût ; Gestion souple et flexible et facilement appropriable par les utilisateurs ; Aménagement modulable, facilement extensible et peut être couplé au système d’irrigation GAG ; Adapté pour la gestion partagée des ressources en eau ; Aucun gène pour les travaux agricoles, le réseau est enteré dans le sol ; L’efficacité pour les producteur se traduit par le gain de temps consacré à l’irrigation

LIMITES Types de sol : ne convient pas au sol trop léger et au sol fissuré ;

Planche en préparation Oignon Planche en préparation Tomate

LA RAMPE A TUYAU SOUPLE (RTS) Technique d’irrigation de californien localisé à travers une rampe à tuyau souple.

Elle a pour principe d’acheminer l’eau par canalisations PVC enterrées jusqu'à des bornes de distributions munies de tuyau souple permettant d’arroser plusieurs parcelles dont l’optimum est atteint à 8 planches pour les cultures en planches et 16 poquets pour les cultures en poquets. Elle est plus économe en eau et s’adapterait à toutes les cultures.

LIMITES Main d’œuvre : sensiblement élevée (2 personnes suffisent pour arroser un ha pendant 8 h) ; Types de sol : ne convient pas au sol trop léger et au sol fissuré ;

Tableau des coûts des kits / ha sur forage N° Technologie d'irrigation Pompe immergée solaire + Source d'energie Réseau d'irrigation Château d'eau Total 1 GAG / Maraîchage (pomme de terre, Oignon ou Echalote) 6 500 000 5 000 000 3 000 000 14 500 000 2 GAG / Papaye-Banane 3 500 000 11 500 000 3 GAG / Mangue 1 500 000 9 500 000 4 Californien / papaye 1 800 000 1 000 000 7 800 000 5 RTS / papaye -oignon 2 250 000 8 250 000

QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS

UNE IRRIGATION RAISONNEE UNE AGRICULTURE MAITRISEE UNE IRRIGATION RAISONNEE