Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Les schémas de gestion des eaux pluviales
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Qualité environnementale
Journée sur la Sécurité Sanitaire
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Présentation – temps d’échanges
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
sous Maître d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Le Conseil en Energie Partagé
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
Le concept de Développement Durable
Logo de la structure portant l’opération
Séverine Dessajan Docteur en anthropologie Cerlis (CNRS / Paris V - Sorbonne) Comportement des ménages en matière de consommation d’énergie.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
Problématique sur l’eau en Chine
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
Transition écologique et énergétique
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Des déchets aux ressources
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.

UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars – RESSOURCES NATURELLES, RISQUES NATURELS ET ÉNERGIE

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Eau, déchets et assainissement 2.1 [1] [1] Article R333-1 du code de l’environnement.  Une gestion de l’assainissement à améliorer  Il n’y a pas de centre de tri sur le territoire  Une sensibilité des eaux souterraines aux pollutions d’origine bactériologique du fait de la nature des aquifères karstiques (infiltration rapide)  Certains tronçons sont inaptes à l’usage baignade du fait de l’impact des rejets de stations d’épuration ou de rejets bruts  manque de connaissance des emplacements des usines de traitement des eaux usées (carte à recherche)  Problématique de l’assainissement non collectif? (SPANC)  Contrôles, relevés, suivis de la qualité des eaux peut-être insuffisants en amont (à approfondir)  Présence d’acteurs intercommunaux (SMED, SYMAEC, SIVADES) intervenant sur le thématiques du tri et de la valorisation des déchets  Le PNR peut être le coordinateur des efforts des différents acteurs de l’eau et de l’assainissement sur son territoire  L’eau peut permettre de rétablir un lien symbolique entre le territoire et la côte (trame bleue)  Démarches en cours sur les périmètres de protection des captages d’eau  Aggravation possible des pollutions des eaux dues aux usages et activités humaines  Multiplication des prélèvement d’eau, baisse des débits, …  Subsistance de rejets polluants (stations d’épuration, rejets bruts, …)  Des situations inquiétantes de fait de la forte fréquentation de certains sites de baignade  Utilisation de pesticides et produits polluants au niveau domestique, aussi par les communes FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES  Un réservoir en eau potable du territoire et du littoral à protéger  Une qualité des eaux superficielles globalement bonne  Loup amont bonne qualité, aval moins bon (lié à la présence humaine, assainissement individuel)  5 (4/5 gérées par le SMED) Déchetteries sont localisées sur le territoire  Le nombre d’habitants par déchetterie est inférieur à la moyenne régionale  Il existe une unité de compostage à LeTignet et Carros  Il n’y a pas de décharge sur le territoire (décharges sauvages dans les cavités, rivières, fossés, …)  Le Plan d’Élimination des Déchets des Ménages et Assimilés a été approuvé – révision lancée en Juillet 2008 suite à délib CG  37 communes sur le territoire ont la collecte sélective incomplète (SYMAEC)  Informations des habitants et visiteurs sur pollution des / faire en sorte que patrimoine souterrain entre dans domaine d’action du Parc ATOUTS Un réservoir d’eau à protéger, des déchets à maîtriser

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars La connaissance et le suivi des zones d’aquifères karstiques et de la qualité des eaux souterraines 2.La préservation de la ressource en eau en qualité et en quantité 3.Enjeu de sensibilisation des enfants, habitants et visiteurs du territoire à la problématique de l’eau 4.Enjeu de maîtrise des consommations d’eau 5.La surveillance de la qualité des eaux sur les sites de baignades du territoire 6.La maîtrise de la production de déchets (sensibilisation des habitants et visiteurs, part les offices du tourisme) 7.L’organisation de la collecte, du tri et de recyclage des déchets 8.Le soutien à une stratégie d’amélioration de l’assainissement collectif et non collectif 9.Enjeu de suivi et de veille des impacts du changement climatique sur la ressource en eau 10.Aspect transversal de l’eau (agriculture, …) ENJEUX À HIÉRARCHISER ENJEUX Eau, déchets et assainissement 2.1 Un réservoir d’eau à protéger, des déchets à maîtriser

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Énergies renouvelables, recherche et technologies 2.2  Le nombre d’installations solaires thermiques est faible – des limitations existent au niveau des POS / PLU  des installations photovoltaïques peu nombreuses et installées dans les communes de la zone d’étude les plus proches de la côte  Difficulté à développer les fermes photovoltaïques (schéma?)  Recherche…  Technologies…  Un potentiel de production d’énergie renouvelable à développer notamment dans le bois et le solaire  Implications coteaux d’azur et PAP, CASA sur programmes maîtrise consommation d’énergies  Culture d’algues microscopiques?  Existence d’anciennes centrales micro électriques qu’il est possible de restaurer  Possibilité aide financières sur enterrement ligne moyenne tension?  Présence du SDEG (mo déléguée pour le compte des communes)  Facilité du PNR pour obtention subventions sur énergies renouvelables  Recherche…  Technologies…  Télétravail  Le réchauffement climatique  Question de la pollution visuelle des fermes photovoltaïque (rendement faible, prix de rachat fausse la rentabilité des installations)  Impacts paysagers  Recherche… Problématiques liées à la téléphonie mobiles ??  Suivis des éventuels projets THT et implantations d’antenne de téléphonie mobile  Technologies… FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES  Présence de centrales hydroélectriques,  un niveau d’ensoleillement important  Existence d’aides aux installations de production d’énergie renouvelable (ADEME, CR)  Une ressource en bois-énergie très importante  Recherche…  Présence de pôles de compétitivité à proximité du territoire (télétravail + économie d’énergies) ATOUTS Un potentiel de production d’énergie renouvelable à exploiter

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars La définition d’une stratégie de maîtrise des consommations d’énergie (habitants, collectivités, entreprises) 2.La promotion et l’aide au développement des installations productrices d’énergies renouvelables en cohérence avec les stratégies de développement prédéfinies (restauration micro centrales hydroélectriques) 3.La structuration et l’aide à l’exploitation de la filière bois 4.Enjeu de développement de stratégies en matière de développement des installations productrices d’énergies renouvelables du le territoire 5.Suivi des projets d’infrastructures de desserte en énergie et communication sur le territoire (THT, GSM, haut débit, …) ENJEUX À HIÉRARCHISER ENJEUX 2.2 Énergies renouvelables, recherche et technologies Un potentiel de production d’énergie renouvelable à exploiter

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars 2009 Risques naturels, pollutions et autres nuisances 2.3  Un risque sismique avec enjeu humain  Un risque d’incendie de forêt avec enjeu humain  Un risque d’inondation avec enjeu humain  Un risque de mouvement de terrain  4 sites sont classés SEVESO sur la zone d’influence du PNR  Un risque transport de matière dangereuse  La présence d’un gazoduc  Pollutions de l’air en provenance du littoral, pics de pollutions  Présences de nuisances sonores aériennes (activités professionnelles)  La mise en place des Plans de Prévention des Risques  Pollutions…  Autres nuisances…  Difficulté de gestion de la forêt privée peut augmenter le risque incendie  Pollutions  Autres nuisances, pollutions liées au développement des usages de l’espaces (activités motorisées notamment)  Fréquentations motorisées en zones Natura 2000  Question de la pollution lumineuse (relation avec le Conseil Scientifique?) – pressions sur les espèces OPPORTUNITES MENACES  Des risques incendies modérés en ubac et en altitude  Peu d’industrie lourde présente sur le territoire  (Une bonne qualité de l’air ?) Etudes existantes ?  Présence de patrimoines naturels indicateurs de la pollution issue du littoral  Faible population donc peu de pollutions endogènes  Pollutions…  Autres nuisances… ATOUTS Une multiplicité de risques naturels sur le territoire FAIBLESSES

Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique– 1er round de commissions thématiques pour la rédaction de la charte de Parc - Ajustement et validation du diagnostic de territoire et des enjeux associés – 13 Mars La connaissance des risques naturels et industriels réels existants sur le territoire (réseau de spécialistes à mobiliser) 2.Connaissance et suivi des pollutions et sources de pollutions présentent sur le territoire 3.La prévision des mesures préventives et de secours à mettre en place 4.La diminution des conséquences humaines, sociales, environnementales et économiques des risques naturels 5.La responsabilisation des acteurs et l’information de la population 6.Préservation du ciel nocturne (limitation des pollutions lumineuses, économies d’énergies, …) 7.Enjeu transversal de suivi des impacts du changement climatique ENJEUX Risques naturels, pollutions et autres nuisances 2.3 Une multiplicité de risques naturels sur le territoire