REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Fiche de cours sur le plan de situation et le plan de masse
. . RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: A létage:
De la gestion différenciée au zéro phyto
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Aménagement du Quartier Louvois
REUNION PUBLIQUE DINFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
30 novembre 2011 Formation conseils sur plans Bienvenue.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
28 La maison.
Lecture de plans du bâtiment TD1
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1er bilan du Jardin d’Emile au sein de l’établissement
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Notre calendrier français MARS 2014
Veuillez trouver ci-joint
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Thomas Pruvost Semestre D 2ème année de DUT Génie Civil
1 - place Bara - Anderlecht
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Service des constructions et de l'aménagement SeCA Bau-und Raumplanungsamt BRPA — Service des constructions et de l'aménagement SeCA Bau-und Raumplanungsamt.
22 octobre 2014 NOUVELLE STRUCTURE POUR L’ENREGISTREMENT DE L’ADRESSE M. Ruymen.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
SAVENAY SELA Mandataire SALLE DES FÊTES - RÉALISATION D’UN ÉQUIPEMENT STRUCTURANT D’ANIMATION DE TERRITOIRE PROGRAMME ARJUNA - 4/01/2011.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
La résidentialisation
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Service des constructions et de l'aménagement SeCA Bau-und Raumplanungsamt BRPA — Service des constructions et de l'aménagement SeCA Bau-und Raumplanungsamt.
Service des constructions et de l'aménagement SeCA Bau-und Raumplanungsamt BRPA — Service des constructions et de l'aménagement SeCA Bau-und Raumplanungsamt.
L'eau.
C réation et I nnovation T echnologique 1 Réaliser une structure en bois ouverte destinée à être implantée dans le parc du lycée et à accueillir jusqu’à.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
La Source des Eaux Douces
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
RUE DE LA REPUBLIQUE RENOVATION URBAINE Juillet 2004 – Juillet Avenue Robert Schuman Marseille Tél : – Fax :
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
L’eau douce dans le monde
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
De la demeure à l'institution
REIMPLANTATION DE PICKING DEFINITION D’UN CHEMIN DE PREPARATION
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Association Rivière Nature et Patrimoine
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Rouen.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
MVRDV SWISS HOUSING.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »

PPAS 6D mod Qu’est-ce qu’un PPAS ? Les PPAS à Molenbeek-St-Jean Historique en bref du PPAS 6D Inconvénients du PPAS 6D (1981) Objectifs de la modification PPAS projeté Conclusions de l’étude hydrologique

Qu’est-ce qu’un PPAS ? C’est un Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) Les plans d’affectation du sol déterminent l’affectation* détaillée d’une partie du territoire communal (périmètre délimité). Les PPAS sont élaborés par les Communes. Ils poursuivent 2 objectifs: – gérer l'affectation – gérer le bâti dans le détail :  implantation et volume du bâti  matériaux des constructions et de leur abords  tracé et les mesures d'aménagement des voies de communication Zone d’habitation, zone de commerce et de services, zone de cours et jardins, extension maximum des garages….

Les PPAS à Molenbeek-St-Jean Révision globale des PPAS fin La plupart datait de plus de 30 ans et n’étaient plus adapté au contexte urbanistique et environnementale. Constat pour le PPAS 6 D. après une visite sur place, le constat était que la situation actuelle (végétation spontanée) était très intéressante et donnait l’envie de maintenir cet espace vert. Or, le PPAS en vigueur permet la création de 2 immeubles à l’angle des rues du Scheutbosch et de la Belle-au-Bois-Dormant.

PPAS 6D : approuvé par AR du 16/9/ Nombre d’étages au-dessus du rez-de-chaussée Historique en bref

PPAS 6D : approuvé par AR du 19/3/ Nombre d’étages au-dessus du rez-de-chaussée

PPAS 6D : * 5* 4* * Étage en recul 5* 4* 3* 5* 4* 3* 1 4* 3* 8 Nombre d’étages au-dessus du rez-de-chaussée

Inconvénients du ppas actuel 1.Parc communal peu visible, difficulté de gestion, peu de qualité pour les habitants du quartiers 2.Implantation et gabarits des derniers bâtiments à construire selon le PPAS pas du tout intégrés au contexte actuel des constructions bordant le site. (présentation de croquis dans la suite de la présentation)

Avantages d'une modification de ce PPAS : La division de cet îlot de très grande taille en 2, grâce à la réimplantation des bâtiments de manière perpendiculaire à la rue de la Belle-Au-Bois-Dormant, permet de : Objectifs de la modification  créer un parc ouvert sur le quartier PPAS PROJETE PPAS ACTUEL

Objectifs de la modification  Veiller à ne pas porter atteinte aux zones d’habitation au niveau de l’ensoleillement 13h0017h00 En fin de soirée les habitations avenue du Scheutbosch sont dans l’ombre L’implantation des nouveaux bâtiments ne projettent pas d’ombre sur les logements

Objectifs de la modification  Augmentation des superficies perméables  Augmentation de la superficie du parc Superficie du parc : +/ m² Superficie perméable : +/ m² Superficie de logements : si 8 niveaux : +/ m² si 6 niveaux : +/ m² Superficie du parc : +/ m² Superficie perméable :+/ m² Superficie de logements : +/ m²

Objectifs de la modification  maintenir une liaison piétonne PPAS ACTUEL PPAS PROJETE

Objectifs de la modification  Extension de la maison de repos et liaisons entre les 2 homes pour une meilleure gestion PPAS PROJETE PPAS ACTUEL

PPAS projeté 38 m 30 m 40 m 16, ,5 m 30 m 25% 56% 70% 90% 56% Pourcentage d’emprise au sol

PPAS actuel PPAS projeté

Situation en janvier 2011 PPAS actuel PPAS projeté

Situation en janvier 2011 PPAS actuel PPAS projeté

Situation en janvier 2011 PPAS actuel PPAS projeté

Situation en janvier 2011 PPAS actuel PPAS projeté

Conclusion de l’étude hydrologique - Historiquement la zone du PPAS 6D était très humide (bassin versant du Leybeek). Mais à partir de la construction du boulevard Louis Mettewie, le cours d’eau est canalisé. - Le niveau de la nappe phréatique se situe à environ 3 m de profondeur - L’impression « éponge » de terrain après plusieurs jours de pluie n’est pas dû à la nappe qui est beaucoup trop basse. L’humidité visible est dû à la qualité du sol : fort perméable en surface et imperméable plus en profondeur (terrain argileux) - La construction de bâtiment dans cette zone ne surcharge pas le sol. C’est-à-dire que la construction d’un bâtiment est plus légère que le poids des terres à excaver. (la théorie de l’effet piston est une théorie qui ne peut être validée que dans le cas d’un volume fermé. Ce qui n’est pas le cas ici)