Choc-électrique 27 janvier 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Financements Ademe/Région mobilisables
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Énergie renouvelables
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
AICVF LYON 7 février 2013.
Séance dINFORMATION du Quelques généralités et les cas de NEUCHATEL, et FRIBOURG (JP Mérot) 2-La position de la CVI & celle dun Conseiller.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
L‘infrarouge en tant que chauffage
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
Jean-Alain Bouchet CETE Méditerranée Montpellier – 6 octobre 2011
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Energie solaire mise au point
La chaudière à condensation
Lachat de produits performants: Une solution qui reste rentable.
Université de Pau et des Pays de l'Adour
UF 51.2 Folio 1.
Les pompes à chaleur et l’isolation : le duo gagnant
Bilan énergétique de la France
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Comparatif production ECS. Au niveau de la production de CO2 par an le bilan par type de production deau chaude est le suivant : - 1er : le ballon thermodynamique.
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Pompe à Chaleur (PAC).
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Une solution performante Conclusion
L’eau chaude sanitaire
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Utiliser le climat Produire de l’électricité Chauffer l’eau
Gérer les flux thermiques
Lycée ARAGO - Perpignan
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Direction générale de l’environnement Direction de l’énergie Luis Marcos – Architecte EPFL/SIA – DGE-DIREN mai 2014.
Contenu de la formation
POMPE A CHALEUR (PAC) AIR/AIR
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Les énergies renouvelables
LE SOLAIRE THERMIQUE Les produits et systèmes permettant la transformation du rayonnement solaire en eau chaude sont aujourd’hui fiables et efficaces.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Éco - Logis.
Les Energies Renouvelables
Le bois énergie en Avesnois
Les équipements des immeubles collectifs
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Projets d’efficacité énergétique
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Moyenne Montagne Vosgienne
CAHIER D’EXERCICES DIMENSIONNEMENT CHIFFRAGE.
dans les centres de formation continue
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Transcription de la présentation:

Choc-électrique 27 janvier 2015 Bienvenue! Animateur: Patrick Weinmann patrick.weinmann@ingcvc.ch Tél 021 648 00 30 Ce bâtiment a ce qu’on appelle une enveloppe thermique. Soit des murs de fondation, des murs de façade, un toit, des fenêtres. Ces éléments sont en principe isolés. Dans les anciennes maison les murs sont parfois épais et pleins, construit en pierre, en moellons. On trouve des maisons avec des murs en pierre, mais avec une lame d’air de 4 cm et un doublage intérieur souvent en brique. On a les bâtiments en bois, plus ou moins isolés (les chalets). Aujourd’hui on construit plus facilement avec une structure porteuse en brique, et béton et on isole autour: on appelle ça une isolation périphérique.

Choc-électrique Sommaire Le bilan thermique Les mesures d’amélioration simples La nouvelle loi sur l’énergie / les chauffe-eau Le chauffe-eau avec pompe à chaleur …??? Vos questions Ce bâtiment a ce qu’on appelle une enveloppe thermique. Soit des murs de fondation, des murs de façade, un toit, des fenêtres. Ces éléments sont en principe isolés. Dans les anciennes maison les murs sont parfois épais et pleins, construit en pierre, en moellons. On trouve des maisons avec des murs en pierre, mais avec une lame d’air de 4 cm et un doublage intérieur souvent en brique. On a les bâtiments en bois, plus ou moins isolés (les chalets). Aujourd’hui on construit plus facilement avec une structure porteuse en brique, et béton et on isole autour: on appelle ça une isolation périphérique.

situé dans un environnement (plaine, montagne) Contexte Un bâtiment situé dans un environnement (plaine, montagne) à chauffer. Ce bâtiment a ce qu’on appelle une enveloppe thermique. Soit des murs de fondation, des murs de façade, un toit, des fenêtres. Ces éléments sont en principe isolés. Dans les anciennes maison les murs sont parfois épais et pleins, construit en pierre, en moellons. On trouve des maisons avec des murs en pierre, mais avec une lame d’air de 4 cm et un doublage intérieur souvent en brique. On a les bâtiments en bois, plus ou moins isolés (les chalets). Aujourd’hui on construit plus facilement avec une structure porteuse en brique, et béton et on isole autour: on appelle ça une isolation périphérique.

Industrie, dépôt, habitation, locatif surchauffé, etc. Ambiance extérieure Industrie, dépôt, habitation, locatif surchauffé, etc. Quels vont être/ ou quels sont/, les données du problème ? On chauffe quoi ? Quel type de maison/bâtiment ? On le chauffe à combien ? 18 ? 24 ? Et où se trouve le bâtiment ? Quels sont les conditions climatiques extérieures ? Le problème n’est pas le même si on est en pleine au bord du lac (climat tempéré), ou à 2000m d’altitude dans une station de sports d’hiver. L’environnement peut nécessiter des réglage d’installation différents, et a bien sûr un impact sur le dimensionnement des installations.

Les apports «implicites»

Le bilan thermique

Le bilan thermique

Le bilan thermique

Les études de variantes

Avant / Après

Efficacité des mesures

Etude sur 70 villa

Consommations 70 Villas

Bilan thermique théorique

Ecart théorie/pratique Raisons probables des écarts: De nombreux habitants du Hameau de la Fontaine ont signalé qu’ils ne chauffaient pas toutes les pièces. 2. Les valeurs pour la consommation des ménages et d’eau chaude sont peut être inférieures à celles que nous avons admises. Toutefois les changer serait une décision arbitraire qui nous éloignerait du cas « standardisé » pour lequel les logiciels ont été développés.

Autre cas

Autre cas Le comportement des utilisateur est le facteur déterminant sur la consommation ! En standard (distribution à eau), une enveloppe rénovée nécessite environ 70 kWh/m2

Conclusions Conclusions, pour l’étude de cas de maison chauffées à l’électricité: Les valeurs usuelles ne sont pas valables. Les consommations réelles sont souvent moindres qu’avec une distribution de chaleur à eau (les gens chauffent moins, et pas partout). Le potentiel d’économie est plus faible Isoler = augmenter le confort, pas forcément consommer moins.

Mesures faciles Isoler la dalle des combles Isoler le plafond de la cave

Mesures faciles Abaisser les stores la nuit ! \ / Remonter les stores le jour! / \

Mesures faciles isoler les conduites et corps de pompes, Isolation des départs de chaudière : facilement réalisable si on est un peu bricoleur, mesure bon marché. isoler les conduites et corps de pompes, vannes en chaufferie

Nouvelle loi sur l’énergie Est-il possible d'installer ou de remplacer un boiler électrique? Non. D'autres solutions techniques existent, comme la pose d'un boiler pompe à chaleur. Une dérogation est possible pour des cas particuliers comme les boilers individuels d'immeuble. (RLVLEne art. 40)

Nouvelle loi sur l’énergie Le remplacement de la cartouche électrique d'un boiler est-elle permise? Non, le renouvellement du chauffage électrique pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire n'est pas admis par la loi sur l'énergie. (LVLEne art. 30a; RLVLEne art. 40)

Chauffe-eau avec PAC ?

Principe

Installation

Installation

…chauffer de l’eau… La formule pour dimensionner: Q = m x C x DeltaT [kWh] = [litres] x […] x [°C] Exemple: quelle puissance faut-il pour chauffer 100 litres, de 10°C à 60°C, en 1 heure ? Q = 100 x 1.1611E-3 x 50°C  5,8 kW Pour 300 litres avec 3.45 kW ?  5h05

Caractéristiques techniques

… prix…

… prix…

…est-ce que cela vaut la peine ? Eau chaude, par personne: 890 kWh/an 890 kWh/an x 4 personnes x 0.20.-/kWh = 712.-/an Chauffe-eau avec PAC 890 kWh/an x 4 personnes /COP 3.1 = 1’148 Wh/an 1’148 kWh/an x 0.20.-/kWh = 229.70.-/an Economie annuelle 712-229 = 483.-/an. Coût: app. 4’500.- + installation 4’000.- = env. 8’500.- HT

Merci de votre attention …???  Vos questions 