des laboratoires insulaires pour l’étude du climat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Advertisements

Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
Direction du Changement Climatique
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
Appréhender l’environnement global
Projets TPE sur la Méditerranée
Problèmes environnementaux
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
Zone Economique Exclusive
Effets des changements climatiques
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Des territoires français partout dans le monde
Changements climatiques et risques littoraux Réunion du 19 décembre 2014.
Axe 2 vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
2-Interpréter les faits
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Le concept de Développement Durable
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
I° Un milieu, des milieux.
TIC & Environnement Phil Monbet – Pole Mer Bretagne & France Energies Marines 13 Mai 2014 – Paris Institut Mines-Telecom.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
2.2 Les courants marins.
LES COURANTS OCÉANIQUE
Territoire ultra marins ? De l’Union européenne
MANAGEMENT de l’environnement.
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Présentation des grand biomes
Constat global pour actions locales
Ecologie et Biologie Marines
INTERREG VA & VB Océan Indien
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
CIRCULATION DANS LA ZEE DE NOUVELLE-CALEDONIE VARIABILITE ET IMPACTS
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
République Algérienne Démocratique et Populaire
Couche limite atmosphérique
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
RASOAVAHINY Laurette Hermine
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Transcription de la présentation:

des laboratoires insulaires pour l’étude du climat Les TAAF des laboratoires insulaires pour l’étude du climat

Les Terres australes et antarctiques françaises : Collectivité d’outre-mer française (loi du 6 août 1955) Composée de 5 districts Zone Economique Exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 de km² riches en ressources marines (France = 2ème emprise maritime mondiale) Administrée par un Préfet, Administrateur supérieur Spécialité législative (compétences propres en matière de gestion des pêches, de protection de l’environnement, d’action de l’Etat en Mer, etc.) Des moyens maritimes propres (navires océanographiques et de ravitaillement des bases : Marion Dufresne, Astrolabe, etc.) Siège de la collectivité à Saint-Pierre de La Réunion (+ une antenne à Paris)

District des Îles Eparses 5 îlots coralliens du sud- ouest de l’océan Indien entre 10° et 25° de latitude sud, dans le canal du Mozambique et au nord de La Réunion (zone tropicale) surface terrestre : 43km² récifs coralliens : 750 km2 ZEE : 641 000 km2, soit 6% du territoire maritime français Parc naturel marin des Glorieuses (43 000 km²)

Les Îles Australes En zone subantarctique (entre 45° et 50° Sud): District de Crozet District de Kerguelen En zone subtropicale (38° Sud): District de Saint-Paul et Amsterdam en zone subtropicale Créée en octobre 2006 Plus grande réserve naturelle de France (2,2 millions d’hectares)

District de Terre Adélie : Continent Antarctique Secteur angulaire de 432 000 km² Climat polaire 2 Zones Spécialement Protégées de l’Antarctique (ZSPA)

Les TAAF, des territoires d’exception: Milieux insulaires ultra-marins, isolés et difficiles d’accès ; Absence d’habitant «permanent» et très faible occupation par le passé; Un patrimoine naturel exceptionnel dans un état quasi originel = sanctuaires de biodiversité Des écosystèmes dans un état de conservation unique = points de références à l’échelle régionale, nationale et internationale. Une répartition unique dans l’hémisphère sud: Iles réparties entre 13° Sud (Archipel des Glorieuses) et 66° Sud (Terre Adélie) Gradient sur plus de 80% de l’hémisphère Sud Développement de la Recherche du milieu tropical jusqu’en Antarctique TAAF = Observatoire unique pour l’étude des changements climatiques et ses impacts sur les milieux et la biodiversité

ozone Sciences de l’Univers gaz à effet de serre CO2 Amsterdam évolution du climat ozone Sciences de l’Univers puits océaniques gaz à effet de serre atmosphère CO2 Amsterdam Une station atmosphérique internationale de référence (GIEC, NASA) Une place stratégique dans le réseau global de surveillance de l’atmosphère (Organisation Mondiale de la Météorologie, WMO/GAW)

(perte de production primaire, de biodiversité, de ressources…) stratégie alimentaire distribution Sciences de la Vie ressources écosystèmes marins sentinelles prédateurs Kerguelen Les grands prédateurs marins comme plateformes océanographiques Suivis des oiseaux par satellites, (partenariats avec le CNES) Modification des comportements alimentaires (trajets plus longs) due aux anomalies climatiques Collecte de données sur les conditions océanographiques Modélisation et prédictions sur les effets des changements globaux (perte de production primaire, de biodiversité, de ressources…)

Océanographie ressource exploitable prospection Marion Dufresne II hydrologie prospection ressource exploitable Océanographie plateaux sous-marins pélagique circulation océanique Marion Dufresne II Un navire océanographique - Carottage de sédiment, - Prélèvement d’eau, - Mesures de paramètres physico-chimiques de la masse d’eau (température, concentration en oxygène, salinité, profondeur, nutriments, etc.) Reconstituer le climat passé (paléoclimatologie) Etudier l’évolution des niveaux marins Suivre les impacts du réchauffement climatique sur l’océan (réchauffement des eaux, acidification des océans, etc.) Etudier les impacts des changements globaux sur la distribution de la production primaire (associée à de fortes concentrations en poissons = ressource de pêche importante)

érosion Sciences de l’Univers Niveau de mer séismes Iles Eparses Circulation océanique érosion Sciences de l’Univers tsunamis Niveau de mer surveillance séismes Iles Eparses Un marégraphe autonome à Europa depuis 2011 (Programme NIVMER): Intégration aux réseaux existants: - Réseau mondial de surveillance du niveau de la mer (GLOSS) - Etude de la dynamique océanographique (réseau IndOOS) - Alerte aux tsunamis (Indian Ocean Tsunami Warning System – IOTWC) Suivi du niveau de la mer Etude de la circulation océanique dans le canal du Mozambique Réseau de 5 stations sismologiques entre 2011 et 2013 (Programme GEOSISM): Etude de la sismicité locale et régionale Etude de la structure de la croute terrestre sous le canal du Mozambique Impact de la houle océanique sur les îles (érosion, dégradation des récifs coralliens, etc.)

Sciences de la Vie Ressources halieutiques Récifs coralliens Biodiversité marine Récifs coralliens Sciences de la Vie GCRMN Ressources halieutiques invasions blanchissement Iles Eparses 80 stations marines permanentes pour le: - Suivi de la biodiversité marine - Suivi des récifs coralliens Intégration au réseau mondial GCRMN (Global Coral Reef Monitoring Network) Suivi de l’évolution des ressources halieutiques (biodiversité, biomasse, structure du réseau trophique, etc.) Suivi de l’état de santé des récifs coralliens Détection des épisodes de blanchissements des coraux Détection des invasions biologiques en milieu marin

Conclusion Les TAAF permettent l’existence de plusieurs observatoires sur le gradient Nord - Sud ; Approche pluridisciplinaire des réseaux d’observations climatologie, sédimentologie, sismologie, océanographie, biodiversité, stratégies alimentaires, suivis migratoires Perspectives: Etendre le gradient d’observation sur l’axe Nord – Sud (Seychelles par exemple) Créer un gradient d’observation longitudinal sur l’axe Est – Ouest (Afrique de l’Est, Madagascar, La Réunion, Maurice, etc.) Coopération régionale

Conclusion Impacts et bénéfices: Identifier les effets des changements climatiques pour mieux s’adapter: Érosion de la biodiversité Modification du trait de côte Migration et modification des ressources halieutiques Renforcer les réseaux d’alertes: Détection des phénomènes extrêmes (séismes, tsunamis, cyclones) Développement de modèles plus fiables pour mieux prédire (élévation du niveau des eaux, érosion du trait de côte, etc.) Construire une approche environnementale à l’échelle régionale: Création d’un réseau d’aires marines protégées cohérent Gestion efficace des ressources alimentaires Protection de la biodiversité Préservation des services écosystèmiques (milieux terrestres et marins)