Nouveau programme du parti Pour un renouvellement des objectifs socialistes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Agenda 21 du sport scolaire
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.

Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
EXPERIENCE PRATIQUE DE COOPERATIVE DELECTRICITE Présenté par Monsieur Bouréima SAWADOGO Président de la Coopel de Tanghin-Dassouri Président de lUNCOOPEL.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La question démographique en Europe
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Le Développement durable
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Le développement durable ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Enseignement de spécialité en terminale ES
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
La finalité de l’entreprise
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Une autre politique pour resoudre autrement la crise de la dette Une autre”approche” (Thanos) ) Une autre structure de production (Dimitri) Une autre politique.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Le développement durable, un concept partagé.
Tirer parti des avantages de l’immigration – en prévenir efficacement les risques Pour une politique migratoire globale et cohérente.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Atelier 3 Questionnement sur l’articulation entre le programme de première et le programme de terminale en prenant appui sur trois chapitres de la classe.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Formation continue mai 2012
Approches économiques théoriques du développement durable
Sous commission Sciences et techniques
L’ensemble de nos crises 1/où est-on ? 2/d’où ça vient ? 3/comment ça marche ? 4/ça va où ? 5/que peut-on y faire ? 6/qui suis-je ?
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Nouveau programme du parti Pour un renouvellement des objectifs socialistes

Pourquoi un nouveau programme? La crise financière et économique est également une crise des valeurs et de leur orientation. Dans toute l'Europe, le socialisme est en plein renouvellement. Le PS a toujours réglé son action sur la boussole que constitue son programme - à la différence du PLR et de l’UDC, qui n’ont pas (ou plus) de programme. Le programme de 1982 est désormais obsolète. La Guerre froide est terminée et la mondialisation a tout changé. Il est temps – ensemble - de dire OUI à un nouveau départ.

Quatre chapitres principaux I.Les temps modernes II.Nos valeurs fondamentales III.Notre vision IV.Notre voie

I. Les temps modernes Le CD a choisi une approche analytique. Le cadre de notre action politique commune s’est transformé du fait de : L’accélération de la globalisation; La construction européenne; Les bouleversements de la société et de l’emploi; L’évolution des valeurs.

I. Les temps modernes a. Réguler la globalisation Nous ne rejetons pas la globalisation par principe, mais combattons l’exploitation des humains et de la nature. L’ouverture totale des marchés qui échappe à toute régulation provoque d’énormes dégâts. Même dans un pays comme la Suisse dont l’économie profite de la globalisation, il y a des laissé-e-s pour compte.

I. Les temps modernes b. Construction européenne La réussite du projet de paix européen Un marché intérieur comportant des avantages mais aussi des inconvénients. L’Europe sociale et économique est encore à construire – projet principal de la gauche. 2 ème projet de la gauche européenne: Une UE qui s‘engage sur le plan international pour réguler la globalisation et défendre les droits humains.

I. Les temps modernes c. Bouleversements de la société, de l’emploi et des valeurs Flexibilisation, individualisation et précarisation constante. Qualification et savoir sont essentiels et l’apprentissage décisif. L’origine comme le sexe influe sur une répartition inéquitable des chances. Les mouvements d’émancipation ont beaucoup obtenu, reste à parvenir à l’égalité des chances.

II. Nos valeurs fondamentales Liberté: le socialisme a toujours été un mouvement d’émancipation. Justice: la justice sociale est et demeure va rester la valeur centrale du PS. Solidarité: cette valeur s’oriente toujours sur le principe de juste répartition.

II. Le développement durable pour une meilleure qualité de vie Répondre aux besoins du présent sans risquer que ceux des générations futures ne puissent être satisfaits. Suivre une logique sociale, écologique et économique et non pas la logique d’entreprise capitaliste

III. Notre vision – mais pourquoi? La recherche d’alternatives au système actuel est légitime et une nécessité pour le socialisme : Les conséquences évidentes de l'économie capitaliste, en particulier du néo-libéralisme et du capitalisme de casino sont dévastatrices. Le but socialiste – la « démocratie économique » – est un objectif à long terme, mais bien réel. Sa mise en œuvre progressive est non seulement possible, mais souhaitable d’un point de vue éthique et sociale.

III. Notre vision – mais comment? 7 projets pour plus de démocratie économique : 1.Service public – en dehors de la logique capitaliste 2.Coopératives – des réussites sous-estimées 3.Droits de participation – à introduire en Suisse d’urgence 4.Société des travailleurs/-euses – une idée novatrice 5.L’argent des caisses de pension – notre capital 6.Etatisation – au top des entreprises suisses 7.Démocratisation – également au plan international

III. Pas d’ordre économique juste sans développement durable Dissocier la croissance économique de la consommation des ressources Restructuration sociale et écologique de l'économie : une opportunité pour des emplois plus nombreux et de meilleure qualité Société à 2000 Watt et meilleure répartition des ressources

IV. Notre voie Cinq projets prioritaires: 1.Améliorer la qualité de vie de manière significative grâce à la politique sociale 2.Plus de démocratie et un Etat mieux organisé 3.Des structures publiques fortes en Europe et dans le monde 4.Une économie d’avenir au service de toutes et tous 5.Le développement durable fixe des limites à l’économie

IV. Notre voie: La politique sociale préventive L’Etat social du 21 ème siècle comporte deux piliers: en plus du pilier relatif au suivi, qui protège contre les risques, il y a un pilier de prévention, qui permet à chacune et chacun de pouvoir saisir ses chances et d’améliorer sa qualité de vie : Grâce à l'éducation, la conciliation entre travail et vie familiale, l'intégration au marché de l’emploi et une politique préventive en matière de santé.

IV. Notre voie: l’expansion massive de la formation Plus de 8% du PIB pour la formation Plus d’égalité des chances Moins d’esprit de clocher Renforcement du système dual de formation Formation continue et droit constant à l’intégration dans le marché du travail

IV. Notre voie Quelques éléments supplémentaires: Une réforme globale de l’Etat social Adhésion à l’UE pour obtenir un gain de souveraineté et pour réguler la globalisation Aménagement du territoire: moins de communes et moins de cantons pour plus de démocratie Un Conseil constitutionnel pour renforcer l’Etat de droit Intégration active et politique de non discrimination

IV. Notre voie Quelques éléments supplémentaires: Transformation sociale et écologique de l‘économie Régulation des marchés financières et taxe Tobin Droit au travail – plus d’emplois de qualité Pour une politique de l’environnement, de l’énergie et des transports au service de la population Une meilleure qualité de vie grâce à la sécurité publique et la sécurité au quotidien Abolition du service militaire obligatoire, réduction et restructuration de l‘armée

Conclusion: il faut un large débat Le socialisme a gagné de nombreux combats durant ces 120 dernières années. Le néoconservateurs et les néolibéraux remettent en question les acquis. Le meilleur programme ne sert à rien s’il ne déclenche pas des discussions à large échelle et s’il n’est pas mis en œuvre collectivement à tous les échelons.

Tous les commentaires sont les bienvenus à l’interne comme à l’externe Nous souhaitons mener un large débat sur le programme :  1 er délai pour les amendements et propositions: 31 juillet 2010  Les délégué-e-s au Congrès pourront à nouveau amender la nouvelle mouture  Ratification finale les 30/31 octobre 2010 au Congrès de Lausanne