1.  État des lieux de la NAO  Évolution des modes de rémunération  Résolution du congrès de Tours : « Replacer la NAO au cœur des politiques de rémunération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
Advertisements

1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
des Structures de Santé
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
26/03/2017 Book de communication 2009.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Evaluation SROS et Suivi COM
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
1 La Solution de Communication par SMS Solution conçue par.
Association Bernard Gregory
un site interactif de gestion des publications et des CV
Représentativité : les nouvelles règles
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
J’ai au moins 7 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT
Contribution régionale à la concertation nationale
Guy de CIBON – Formations comptables, formations financières, formations à la création/transmission d’entreprise.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Etats Généraux du Travail Social
Safae Bahije (MEMEE) Objectifs et programme de la formation Cycle de formation pour les chargés de coopération, Rabat le 27 février 2012 Cycle de formation.
Sur les traces de Simone Veil. Objectifs -Aborder la Seconde Guerre Mondiale, et la Shoah à partir de parcours singuliers -Réaliser des travaux, en menant.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Ordre du jour Etat d’avancement
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Présentation de la CFDT en 4h
VOTEZ CFTC A L 'ENQUETE DE REPRESENTATIVITE 2012
Passeport Orientation
Réunion de présentation de la campagne
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Enquêtes satisfaction des contacts. Les Espaces INFO  ENERGIE des Pays de la Loire Un taux de retour plus important des contacts physiques Type de contacts.
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
SOMMAIRE Qu’est ce que l’observatoire ? Quelle est sa composition ?
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Somme-produitslocaux.fr Présentation de la démarche Jeudi 16 octobre 2014 – RENATOUR - ARRAS.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur adultes handicapés.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Réunion Personnels de Direction Stagiaires 1 ère et 2 ème année Mardi 14 Novembre 2006.
Jeudi 12 juin Élections prud’homales Mercredi 3 décembre 2008.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

1

 État des lieux de la NAO  Évolution des modes de rémunération  Résolution du congrès de Tours : « Replacer la NAO au cœur des politiques de rémunération »  OSCAR, créé par l’UCC, se transforme en Au départ d’ORION 2

 Renouer avec une expertise CFDT sur la rémunération  Documenter nos discours et nos revendications  Fédérer et cristalliser les énergies CFDT sur le dossier  Remobiliser les équipes sur la rémunération  Donner un nouveau souffle à la NAO Finalités de l’Observatoire 3

 En 2 volets  Enquête-baromètre annuelle (2012)  Observatoire de la NAO (à partir de 2013)  Évolutif  Montée en charge progressive  Construction avec les organisations CFDT Un outil syndical 4

 A partir de 2013  En direction des militants  Centré sur la NAO  Contenu (les accords)  Déroulement (méthode, infos pour la négociation…)  Pratiques syndicales (Lien avec les salariés, SSE, liaisons d’entreprise ou « inter », construction du rapport de force, stratégie…) Observatoire de la NAO 5

 Lancement en 2012  Ouverte à tous les salariés  Centré sur ce que le salarié perçoit réellement  Exclusivement en ligne sur un site dédié Enquête annuelle 6

 Public ou privé, fonctionnaire ou non  Mono ou multi employeurs  En CDI ou tout autre contrat de travail  Syndiqué ou pas, à la CFDT ou ailleurs Ouverte à tous les salariés 7

 Adresse du site Internet : nossalaires.frnossalaires.fr  Toucher les salariés éloignés de la Cfdt…et d’Internet  Entre le 16 avril et le 17 juin Enquête en ligne 8

Principe d’ensemble 9

 Avoir en main 2 bulletins de salaires : 12/2011 et 03/2012  Importance du code APE/NAF Répondre au questionnaire 10

  Il ne laisse pas son adresse « Merci et à l’année prochaine ! »  Il laisse son adresse accès à une page personnelle dynamique  Revenir à ses réponses pour les modifier, les compléter (jusqu’au 17/06)  Connaître la ou les CCN qui le concernent  Connaître la ou les FD qu’il peut contacter  Se comparer à des moyennes, être informé des résultats de l’enquête  Répondre à des mini-questionnaire ponctuels sur la rémunération  … ? Lien avec le répondant 11

 Y a-t-il une typologie des modes de rémunérations ?  Les caractéristiques de la personne et de sa forme d’emploi sont-elles déterminantes dans la forme de la rémunération ?  Quels facteurs, autres qu’économiques, contribuent à l’évolution de la rémunération ?  Quelles inégalités observables ?  …etc. ?  Analyse approfondie confiée à un statisticien expert.  Un comité scientifique donnera son point de vue sur notre démarche et complètera notre interprétation des résultats. Ce que nous analyserons 12

 Un outil de proximité avec les salariés, différent de l’enquête flash  Un pilotage confédéral mais une construction avec les organisations  Au service de l'action revendicative de la CFDT  A articuler avec l'action dans l'entreprise, la branche, le territoire L’enquête d’ORION 13

 Campagne d’infos dans la presse nationale et confédérale (SH, Mag’, cfdt.fr)  10 avril : circulaire aux organisations (à décliner dans les syndicats ?)  16 avril : ouverture du site nossalaires.frnossalaires.fr  Pendant l’enquête : relance des organisations, communication  17 juin : clôture de l’enquête mais le site reste ouvert  Été 2012 : analyse des résultats (expert, chercheurs, référents des FD)  Rentrée 2012 : conf. de presse sur les résultats, large diffusion en interne CFDT Calendrier de l’enquête 14

 Présentation PowerPoint  Mode d’emploi, supplément SH du 29 mars  Affiche A4 supplément SH du 19 avril  Publicité à insérer dans la presse fédérale, syndicale…  Brique ORION à installer sur les sites Internet avec lien hypertexte (jpeg)  Lien hypertexte spécifique à chaque fédération : volume des flux de répondants  Lien hypertexte supplémentaire pour des mailings ciblés  Flashcode  Visuel Orion (jpeg, psd) A disposition des organisations CFDT : Boîte à outils/Campagnes/Enquête ORion sur les salaires ou sur demande à la confédération : 15

… à la disposition des équipes qui veulent mener une action forte avec l’enquête d’ORion : Laurence LAIGO Philippe COUTEUX /