Commentaires du bureau d’études ATE sur la visite du 4 juillet 2013 LIGNIERES LES ROYE le 9 juillet 2013 ASSISTANCE TECHNIQUE DU TERRAIN TERRAIN HONNEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le réseau Destination International et la CCI de Tarbes vous proposent une MISSION DE PROSPECTION « VINS DU SUD-OUEST » TAIWAN - JAPON - COREE du.
Advertisements

Qu'est-ce qui provoque les marées
Mon carnet De comportement
Tête. père fille mille premier car entendre.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Modification règlement intérieur 2012/2013 TENUES Plus aucune tenue ne sera distribuée sans le règlement total de la somme due.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
Commission Sécurité Assemblée générale du Comité Gironde de cyclotourisme Eysines 19 octobre 2013.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Le lifting de votre piscine
Le lifting de votre piscine
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
fonctionnement de la classe
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Emmanuelle JACQUES, d’après une création de Sophie TOSI.
Mon anniversaire est le 29 juin. J’ai trente-huit ans!
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Veuillez trouver ci-joint
Y a-t-il un pilote dans la butte?
Projet « Horloges d’Altitude »
Pourquoi mes poissons tropicaux sont malades ?
Fabrication d’une pale en bois
Une histoire inventée par les CE1 de l’école de Nogent-le-Phaye d’après les illustrations de Le loup, mon œil ! de Susan Meddaugh. Une histoire inventée.
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. (…)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La reproduction asexuée (suite)
Coluche pensées et réflexions
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
Prairies fleuries.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
PLATE-FORME COUVERTS VEGETAUX DU 07/09/04
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
Cliquez pour défiler ou automatique Présente Rénovation de 2 piscines en kit panneaux métal avec ancien liner Lors de notre visite sur place, notre client.
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Circonscription de Chamalières Les règles du Softball et adaptation en « Teachball »
LE GOLF.
L'eau.
C réation et I nnovation T echnologique 1 Réaliser une structure en bois ouverte destinée à être implantée dans le parc du lycée et à accueillir jusqu’à.
Jeux de lutte Saisir pour maintenir au sol
STRS avant reprog : Puissance: 167.4cv à 6390tr/min
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville.
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
MARIJO PRÉSENTE Au hasard de mes balades dans les splendides régions alpines, j’ai observé des jardins… Sans jardinier, sans engrais, sans pesticide.
PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
L’entretien des sols..
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
41. De Stewart à Smithers Samedi 21 juillet, le départ de Stewart se fait dans la brume, une fois revenu sur la 37 la route est moins spectaculaire, encore.
Journée technique INVITATION
Le jeu féodal.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
DEUX CHEVAUX, UNE CLOCHETTE.
Perles au travail Présenté par le site Mespps.com
SCORE SCANNER ET VARIABILITÉ
La lutte chimique contre les adventices du blé
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer.
Le Séneçon du Cap Alain Mangeot Conservateur de la Réserve naturelle nationale de Nohèdes ATEN, Montpellier, 19 mars 2014 La flore exotique envahissante.
Transcription de la présentation:

Commentaires du bureau d’études ATE sur la visite du 4 juillet 2013 LIGNIERES LES ROYE le 9 juillet 2013 ASSISTANCE TECHNIQUE DU TERRAIN TERRAIN HONNEUR BONCHAMPS LES LAVAL ATE est membre de l’ESSMA regroupant les grands clubs européens, commission des intendants de terrain ATE est membre de la fédération des Sols Sportifs ATE est membre de la société Française des gazons ATE est membre du Comité Technique pour les semences à gazons ATE est agréé « centre de formation » BUREAU D’ETUDES A.T.E. 5 rue d’Etelfay – LIGNIERES LES ROYE Tel : (+33) Fax : (+33) PHOTO PANORAMA LE 8 JUIN 2013

DIAGNOSTIC DU TERRAIN Zones clairsemées Zones de flashes Problèmes mécaniques Présences de bandes vertes Présences de bandes jaunes Présence d’eau, rétention Maladies Déformations, petites et grosses Ronds de sorcières Zones Bosselées Zones Ombragées Replacage Zones Abîmées ASPECT DENSITE FLORE PRESENTE COULEUR TONTE MAUVAIS -Le terrain a été défeutré puis scalpé le 29 mai et après un arrêt pour cause de pluie le 3 juin. - il a été ensuite regarni en ray grass anglais. - CONSTAT : Forte reprise du pâturin annuel -Trop confiant en la qualité des opérations, force est de constater que le Scalpage trop peu profonds n’a pas enlevé le pâturin annuel comme tant espéré MAUVAIS Les graminées sont encore en train de lever. Les premières plantes tallent Mais la densité n’est pas encore très interressante. De plus, trop de poa annua La qualité de la Tonte est TRES BONNE La tonte aurait débuté plus tôt mais rien d’alarmant. La tonte est réalisée avec un tondo broyeur amazone. 30 mm PASSABLE Le pâturin annuel a redémarré sur les zone pas assez scalpées BIEN - Le Ray Grass Anglais semble être en bonne santé et a une couleur correcte et soutenue. - La couleur est bonne

DIAGNOSTIC DU TERRAIN PROPRETE DES ABORDS MAUVAISES HERBES MALADIES ANIMAUX ARROSAGE PLANEITE PENTE BIEN Le terrain va retrouver sa planéité dans quelques semaines. On note un décalage entre ceraines passes du scalpeur. TRES BIEN RAS BIEN TREFLES: pas PLANTAIN MAJEUR: peu le plantain a supporté le scalpage au contraire il s’est développé ERIGERON : pas PISSENLITS : pas VERONIQUE : peu, ai repéré un pied CHARDONS : pas GRAMINEES INDESIRABLES: pas MAUVAIS un travail a été fait, arrachage, traitement, surveiller l’évolution TRES BIEN reste à surveiller, Noter des toiles d’araignées FIL ROUGE : pas HELMINTHOSPORIOSE : pas FUSARIOSE FROIDE : pas FUSARIOSE ESTIVALE : pas ANTHRACNOSE : pas SCLEROTINIA : pas PYTHIUM : pas AUTRES : VERS DE TERRE pas TIPULES : pas FOURMIES : pas TAUPINS : pas COURTILLIERES : pas NOCTUELLES : pas MUSARAIGNES : pas AUTRES : AUTOMATIQUE : OUI, BONNE REPARTITION NON Le système d’arrosage semble correct mais un et/ou plusieurs pluviomètres doivent être installés pour connaitre la vrai répartition de l’eau

ETAT GENERAL DU TERRAIN SONDAGES TEMPERATURES- La température est haute - On a 23° … le Ray Grass Anglais arrête sa croissance à 25° ENRACINEMENT BIEN -Il est encore trop tôt pour visualiser de belles racines. - Les racines sont diverses, vielles plantes, plantules MASSE RACINAIRE MAUVAIS - Parce qu’il est difficile encore de bien la visualiser - Le sol est très sec, les racines ne se développeront que si le sol se rehumecte HUMIDITE DU SOL PASSABLE -Le sol est dure et très sec - Le programme d’arrosage n’est au point… revoir dans les travaux à faire. QUALITE DU SOL BIEN - RAS, le sol est bien - Il faut juste reprendre les choses en main au niveau de l’eau pour le moment COMPACITE DU SOL BIEN - Le sol nous a semblé un peu dur … il faut attendre - Le sol est trop sec FEUTRAGE TRES BIEN Pas de feutre COURBE(S) de COMPACITE PARASITE DU SOL NON Si oui ;

PROGRAMME TRAVAUX TONTE ARROSAGE ROULAGE REBOUCHAGE, REPRISE DES ARRACHEMENTS ET DEFORMATIONS ANALYSE DE SOL Pourquoi : ne pas couper trop haut pour favoriser le tallage du RGA et étouffer le pâturin annuel Pourquoi : On évite les arrosages trop petits et trop fréquent… il faut que les plantes fassent descendre leurs racines dans le fonds du profil qui lui doit rester humide. La strate supérieur doit se ressuyer tous les deux jours. Les racines suivent le descente de l’eau dans le sol. Pas de roulage Après chaque utilisation, un reboucage est obligatoire. Il faut remettre les mottes et reboucher les trous formés La tonte sera réalisé tous les deux jours en sautant le dimanche. 3 tontes avec le tondo broyeur et reprise de l’hélicoïdale à 30 mm de hauteur ARROSAGE : 10 mm tous les deux jours si pas suffisant 15 mm tous les deux jours REFAIRE une analyse de sol cet automne. Pourquoi : L’idée serait de ne plus mettre de phosphore au moins jusqu’à la fin de l’année. C’est pour cette raison qu’il va falloir suivre année après année le résultats des analyses … Pourquoi : le terrain a suffisamment d’élément fin dans le sol pour perturber les transfert d'éléments dans le profil. Le passage du rouleau pourrait faire remonter des élémets fions sur le haut du profil et l’imperméabiliser ! DEFEUTRAGE DEUX à Trois défeutrage en Juillet pour le pâturin annuel… réglage le 16 juillet. Pourquoi : Finir de lutter contre le pâturin annuel ? La lutte n’a pas été efficace avec le Scalpage… il faut rattraper ces anomalies avec le defeutreur de DAIRON … il arrive sur site jeudi ou vendredi. Pourquoi : un bon rebouchage d’après utilisation, d’après match est une garantie de la planéité du terrain. Pour se faire, on utilise un outil à dent (une fourche bêche où on aura enlever les deux dents extérieures par exemple) un seau avec sable et graines…. AERATION A LAME Une aération à lame par semaine serait un plus… le soir et avant un arrosage Pourquoi :on aère le sol souvent. L’outil ne dégrade pas le sol et celui-ci peut subire des jeux juste après l’opération sans autres dégradations. CAROTTAGE Pas de carottage pour le moment Pourquoi : le sol a besoin de décompactage pour le moment ainsi que du defeutrage.

PROGRAMME TRAVAUX SABLAGE Pour le moment pas de sablage Pourquoi : un sablage interviendra en Septembre DECOMPACTAGE Un décompactage sera programmé avant la reprise. Il faut que le sol se rehumecte Pourquoi : REGARNISSAGE Il sera programmé un regarnissage Pourquoi : PLACAGE Pourquoi : dateapportqté maintenant BOOSTER 200 kg FERTILISATION à PREVOIR R Programme revu le 16 Juillet TRAITEMENT à PREVOIR Pourquoi : Rien

VOIR Plan de prévision suivi Tableau EXCEL joint à ce rapport CONCLUSIONS - Le gazon doit être tondu : une tonte à 30 mm de hauteur tous les deux jours 3 tontes avec votre tondo broyeur, poursuivre suivant le programme avec l’hélicoïdale - ARROSAGE : 10 à 15 mm tous les deux jours pour humidifier le fonds du profil… et si besoin entre ces deux arrosages, SYRINGE (un tour d’arroseur) pour humidifier air et feuille. - Engrais : Ammonitrate (50 kg) et Booster (200 kg) - Le defeutreur ROTADAIRON arrive cette semaine. On le mettra en route ensemble le juillet (arrivée en fin de matinée)