sous Maître d’ouvrage du Conseil Général de Moselle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Compatibilité du projet de SCOT
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Evaluation Environnementale
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Développement durable & littoral
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SAGE Estuaire de la Gironde et Milieux Associés
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
BOURBRE LYON CHAMBERY Rhône GRENOBLE 88 communes 850 km2
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
Le Conseil en Energie Partagé
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
SAGE, contrats de rivière et développement durable
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
AGIRE Haute-Matsiatra
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
S.A.G.E. Ardèche Réflexions sur les études du SAGE en cours.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Association Rivière Nature et Patrimoine
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Des enjeux aux propositions d’actions
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

sous Maître d’ouvrage du Conseil Général de Moselle Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller sous Maître d’ouvrage du Conseil Général de Moselle

Une organisation centrée sur vos besoins Equipe de projet

Les différentes étapes du projet Phase 1 Connaissance de la ressource et des milieux Connaissance des usages Connaissance du contexte socio-économique Détermination des manques Phase 2 Hiérarchisation des enjeux spécifiques et prioritaires Identification des conflits d’usage, impacts sur les milieux Recherche des causes de l’altération de la qualité des ressources en eau Concertation avec les principaux acteurs Définition des objectifs de gestion Phase 3 Tendances d’évolution des usages Phasage de l’opération Simulation de ces évolutions dans le temps et dans l’espace à but prédictif Aide à la gestion du Bassin Houiller Evaluation économique des principaux scénarios

Création d’un atlas cartographique. Phase 1 : Etat initial Collecte par le Conseil General de l’ensemble des données disponibles auprès des services de l’Etat et des organismes publics. Groupement : échanges avec les principaux acteurs, recueil de certaines données absentes auprès de collectivités locales ou syndicats. Groupement : Création d’un système d’informations géographiques, compatible avec celui existant au Conseil General. Création d’un atlas cartographique. Phase 1

De l’eau qui arrive à celle qui s’en va Le réseau hydrographique (bassins versants) dans son environnement ? Comment est évalué le débit de nos rivières ? Distribution et partage des eaux. Stations hydrométriques. Budget eau du Bassin Houiller. Qualité de nos rivières ? Points de mesure qualité des eaux. Quels objectifs de qualité sont fixés ? Respect de ces derniers et qualité de ces cours d’eau. Sécurité des biens et des personnes ? L’aléa inondation dans le Bassin Houiller. Préservation et maintien de la biodiversité : structures compétentes pour l’entretien et l’aménagement des rivières (collectivités, syndicats, intercommunalités) ? Ouvrages constituants un obstacle à la continuité biologique des cours d’eau. Etat initial

Si les eaux souterraines nous étaient comptées Quelles roches contiennent de l’eau ? Les grands gisements d’eau dans le Bassin Houiller ? Leur protection, leur vulnérabilité ? L’exploitation des eaux souterraines est-elle compatible avec d’autres utilisations du sol et du sous-sol ? Localisation des pollutions identifiées et considérées comme majeures, actions entreprises. Combien d’eau souterraine exploite-t-on ? Qui prélève et pour quoi faire ? Répartition des débits pompés avec distinction de leur usage (eau potable, industrie, dépollution, autres). Comment ont évolué et évolueront les prélèvements ? Pompages futurs avec rappel de la problématique des exhaures minières. Vers une sécurité de l’alimentation en eau potable ? Etat initial

Une bonne conduite environnementale Le Bassin Houiller et son occupation des sols (Corine LandCover) ? Sa population, ses zones d'emploi et bassins de vie ? La qualité des espaces et le patrimoine environnemental ? Milieux naturels inventoriés et protégés, principales zones humides, paysages liés à l'eau, loisirs liés à l'eau. La dynamique régionale : SCoT (PADD), situation des documents d'urbanisme locaux, pôles d'activités (localisation, nature...) ? Politique spécifique en faveur des espaces en conversion ? les Etablissements industriels, les Installations Classées Pour l’Environnement soumises à autorisation. Le développement des espaces ruraux ? Situation de l'agriculture (cultures, élevages...). Etat initial

S’appuyer sur les données existantes Etat initial reflétant l’état des connaissances à l’instant présent. Nécessité d’identifier les données manquantes pouvant constituer des points de blocage. Durée et coût d’acquisition de ces données. Cartographie des zones inondables ? Importance des zones de rétention des eaux de crues, naturelles ou potentielles ? Qualité des cours d’eau, densité du réseau de surveillance de la qualité des eaux superficielles ? Recensement des rejets domestiques et industriels ? Piézométrie actuelle de la nappe des grès, suivi qualité des eaux souterraines ? Ouvrages constituant un obstacle à la continuité biologique, derniers travaux de restauration, renaturation ou de gestion de la ripisylve effectués ? Etat initial

Phase 2 : Diagnostic Groupes de travail thématique Acteurs du territoire du Bassin Houiller Faire connaissance et définir les règles du jeu, Analyser les enjeux du Bassin. Groupes de travail thématique Partager la connaissance sur chaque enjeu, Relation entre usages et milieu, relation entre enjeu et aménagement du territoire. Formuler et hiérarchiser les enjeux de gestion des eaux dans l’aménagement du territoire, Ebaucher des objectifs de gestion. Phase 2

Potentiel eau : une copropriété sans règlement ad hoc. USAGERS (ménages, industriels, agriculteurs, pêcheurs, baigneurs, curistes, …) EXPLOITANTS DE LA RESSOURCE EN EAU AMENAGEURS NON EXPLOITANTS DE LA RESSOURCE EN EAU DIRECTS : Industriels, agriculteurs, particuliers, etc… Avec leurs ouvrages : forages, géothermie, turbines, étangs privés, … DIRECTS : Gravières, occupants de l’espace souterrain, du sol, opérateurs d’aménagements hydrauliques, … INTERMEDIAIRES : Producteurs, distributeurs d’eau potable, industrielle, distributeurs de chaleur, gestionnaires de plans d’eau, de piscines, de thermes, de zones humides, … INTERMEDIAIRES : Organismes publics ou privés, maîtres d’ouvrage (contraintes, contrôles règlementaires et financiers) ADMINISTRATION

Phase 3 : Tendances et scénarios Construire les scénarios d’évolutions tendancielles en fonction de différentes hypothèses pour les principaux usages de l’eau et estimer leurs impacts sur les eaux. Traduire les facteurs d’évolution précités en hypothèses quantitatives et partager la connaissance sur cette évolution. Développer ensemble une vision prospective pour le territoire du Bassin Houiller. Evaluer les incertitudes et leurs implications. Proposer des modes d’intervention / actions pour atteindre les objectifs fixés au niveau du Bassin. Définir des scénarios contrastés. Développer une vision partagée des scénarios en distinguant bassins versants de la Bisten et de la Rosselle. Estimer le coût prévisionnel de ces scénarios. Phase 3

Calendrier prévisionnel (en mois) Hors délai supplémentaire pour acquisition de données manquantes identifiées en phase 1. Hors délai de validation entre la remise des rapports provisoires et les rapports finaux (en grisés).