Les fonctions de l’économie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
Le libéralisme et l’interventionnisme
Le libéralisme et l’interventionnisme
Le francais commercial
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
III- Les agents économiques et le circuit économique
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Les années 20 et les années 30
Le financement de la protection sociale
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Chapitre 13: la politique économique
L’étalon-or Pol
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Relance économique dans la LF 2014
Les domaines de la politique économique
III. La remise en cause des postulats keynésiens
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Commerce international et FMN
La politique budgétaire
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les fonctions de l’économie
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les fonctions de l’économie
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
El glaciar, Perito moreno
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Les fonctions de l’économie et l’État Actions de l’État PRODUCTION Partage et Redistribution des revenus des ménages. Actions de l’État Marché des produits CONSOMMATION Épargne L’impôt ou le marché ?

LA POLITIQUE ECONOMIQUE DE l’État Définition : La politique économique est l'ensemble des actions mises en oeuvre par les pouvoirs publics pour lutter contre les déséquilibres économiques. Tous les gouvernements ont quatre objectifs principaux : - la croissance économique ; Problème du volume de l'activité économique nationale : politique extérieure, politique économique générale - le plein emploi ;Problème du chômage : politique de l'emploi - la stabilité des prix ;Problème de l'inflation : politique monétaire, politique des prix - l'équilibre extérieur. Problème des échanges avec l'étranger, importation / exportation Ces quatre objectifs sont difficiles à atteindre en même temps.

Exemple - de déséquilibre de l’activité économique - plusieurs début de solutions SI La production est supérieure à la consommation : le risque, si ce déséquilibre semble durable, est le sur stockage des produits pour les entreprises. Décision des entreprises : ralentir la production pour dégonfler les stocks. Conséquence sur l’emploi : réduction du nombre d’heures de travail, (tendance à une augmentation du taux de chômage) Conséquence sur le revenu des ménages : diminution du revenu primaire….baisse de la consommation…Conséquence sur l’activité économique : le ralentissement de la production donne une tendance à la baisse du taux de croissance Des solutions peut-être, pour maintenir le niveau de la consommation et de la production: inciter la consommation en offrant des crédits à taux attractif (politique monétaire) maintenir le revenu des ménages grâce aux revenus de transferts (augmenter les prélèvements obligatoires pour verser des allocations….politique sociale) - etc.

Les politiques économiques 1 Politique de l'emploi Lutte contre le chômage Faut-il augmenter les emplois aidés ? Le partage du temps de travail est-il efficace ? Développement de la formation professionnelle, Aides à la création d'entreprise... Politique monétaire Politique des prix, de la concurrence et de la consommation   Politique du crédit Lutte contre l'inflation Quel rôle pour le gouvernement face à une Banque Européenne indépendante ? Actions visant à contrôler l'évolution des prix, à réglementer les pratiques faussant le libre jeu de la concurrence, à protéger les droits des consommateurs Limitation des tarifs publics. Comment accorder des crédits en maintenant une inflation faible ?

Les politiques économiques 2 Politique budgétaire Politique fiscale Nationalisation ou privatisation. Réduction du déficit Allégement des impôts Dans quelle mesure un déficit budgétaire important est-il souhaitable ? Faut-il réduire ou augmenter les impôts ? Faut-il accroître ou réduire la part des entreprises publiques ? Politique des revenus et redistribution - Politique sociale Lutte contre les inégalités et renforcement de la protection sociale Actions sur les revenus pour que leur progression soit compatible avec la stabilité monétaire Décisions relatives aux salariés, mesures d'aide à la famille, au logement. Politique économique générale, et politique extérieure Reprise économique Amélioration du solde extérieur Comment aider les industries en déclin dans un contexte mondial ? Les concentrations sont-elles indispensables pour faire face à la concurrence ? Le libre-échange doit-il être limité à l'extérieur de l'Europe par des barrières protectionnistes ?

État gendarme / État providence L’État Gendarme, l’intervention publique se limite aux fonctions dites régaliennes (police, armée, justice) Régulations libres ou autorégulations des déséquilibres de l’économie : En économie, c'est le cas où les pouvoirs publics laissent libre jeu aux mécanismes des marchés et aux comportements individuels. L’État-providence : ensemble des interventions économiques et sociales de l’État . L’impôt permet de réaliser ces interventions. - le rôle de l’État, est de jouer un rôle actif dans la promotion de la croissance économique - le rôle de l’État est de fournir une protection sociale aux citoyens, et de corriger les injustices sociales résultant de l’économie de marché Régulation commandée des déséquilibres de l’économie : l'État peut intervenir  pour favoriser des comportements de consommation, d'épargne, d'investissement, relancer la natalité, réduire le crédit... En économie, le terme de régulation fait référence aux types d‘intervention de l'État ou des autorités monétaires .

Le libéralisme et État gendarme Choix de la régulation de l’économie par la loi du marché et les comportements individuels. Définition : Le libéralisme est la doctrine selon laquelle d'État ne doit pas intervenir en matière économique et sociale : l'initiative individuelle est le moteur des activités humaines. (au niveau des relations internationales, le libéralisme se traduit par le "libre échange") . Le rôle de l'État gendarme doit se borner à : - édicter la loi, et rendre la justice, - assurer l'ordre public (police) et la défense du territoire national (armée). Dans la conception libérale, l'État doit également veiller au maintien de la concurrence : son intervention est ainsi justifiée pour lutter contre les monopoles et les ententes.

L'État providence Choix de la régulation de l’économie par la redistribution… Régulation commandée L'État gendarme" du XIXème siècle a cédé la place à l'État providence". Aujourd'hui, l'État est présent dans de nombreux domaines.  L'État législateur : il intervient en faisant voter des lois qui s'imposent à tous : droit du travail (fixation du SMIC), droit de la consommation...  L'État producteur : il assure, par un établissement public à caractère industriel et commercial , une partie de la production marchande et, grâce aux différentes administrations (Éducation, Santé...), la production non marchande.  L'État régulateur : Il est responsable, par sa politique économique, des grands équilibres : croissance, emploi, prix, commerce extérieur.  L'État redistributeur : Il assure, par la Sécurité sociale et les impôts, une redistribution de revenu national. On parle d'économie mixte lorsque l'État joue un rôle important dans les économies de marché (c'est le cas de la plupart des économies contemporaines).

L’Économie et l’État. Faut-il plus ou moins d’État dans l’économie ? Les pouvoirs publics interviennent en permanence pour rétablir les équilibres que les  seules autorégulations ne peuvent maintenir. Les économies modernes vivent toutes, et  même les plus libérales, en situation de régulations commandées qui consistent :     — à assurer un bon fonctionnement sur les marchés de façon à bénéficier du jeu des régulations automatiques — à écarter les déséquilibres fondamentaux que sont l'inflation et le chômage ou à limiter  leurs effets néfastes Faut-il plus ou moins d’État dans l’économie ? (un choix politique…)