Les fonctions de l’économie et l’État Actions de l’État PRODUCTION Partage et Redistribution des revenus des ménages. Actions de l’État Marché des produits CONSOMMATION Épargne L’impôt ou le marché ?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE DE l’État Définition : La politique économique est l'ensemble des actions mises en oeuvre par les pouvoirs publics pour lutter contre les déséquilibres économiques. Tous les gouvernements ont quatre objectifs principaux : - la croissance économique ; Problème du volume de l'activité économique nationale : politique extérieure, politique économique générale - le plein emploi ;Problème du chômage : politique de l'emploi - la stabilité des prix ;Problème de l'inflation : politique monétaire, politique des prix - l'équilibre extérieur. Problème des échanges avec l'étranger, importation / exportation Ces quatre objectifs sont difficiles à atteindre en même temps.
Exemple - de déséquilibre de l’activité économique - plusieurs début de solutions SI La production est supérieure à la consommation : le risque, si ce déséquilibre semble durable, est le sur stockage des produits pour les entreprises. Décision des entreprises : ralentir la production pour dégonfler les stocks. Conséquence sur l’emploi : réduction du nombre d’heures de travail, (tendance à une augmentation du taux de chômage) Conséquence sur le revenu des ménages : diminution du revenu primaire….baisse de la consommation…Conséquence sur l’activité économique : le ralentissement de la production donne une tendance à la baisse du taux de croissance Des solutions peut-être, pour maintenir le niveau de la consommation et de la production: inciter la consommation en offrant des crédits à taux attractif (politique monétaire) maintenir le revenu des ménages grâce aux revenus de transferts (augmenter les prélèvements obligatoires pour verser des allocations….politique sociale) - etc.
Les politiques économiques 1 Politique de l'emploi Lutte contre le chômage Faut-il augmenter les emplois aidés ? Le partage du temps de travail est-il efficace ? Développement de la formation professionnelle, Aides à la création d'entreprise... Politique monétaire Politique des prix, de la concurrence et de la consommation Politique du crédit Lutte contre l'inflation Quel rôle pour le gouvernement face à une Banque Européenne indépendante ? Actions visant à contrôler l'évolution des prix, à réglementer les pratiques faussant le libre jeu de la concurrence, à protéger les droits des consommateurs Limitation des tarifs publics. Comment accorder des crédits en maintenant une inflation faible ?
Les politiques économiques 2 Politique budgétaire Politique fiscale Nationalisation ou privatisation. Réduction du déficit Allégement des impôts Dans quelle mesure un déficit budgétaire important est-il souhaitable ? Faut-il réduire ou augmenter les impôts ? Faut-il accroître ou réduire la part des entreprises publiques ? Politique des revenus et redistribution - Politique sociale Lutte contre les inégalités et renforcement de la protection sociale Actions sur les revenus pour que leur progression soit compatible avec la stabilité monétaire Décisions relatives aux salariés, mesures d'aide à la famille, au logement. Politique économique générale, et politique extérieure Reprise économique Amélioration du solde extérieur Comment aider les industries en déclin dans un contexte mondial ? Les concentrations sont-elles indispensables pour faire face à la concurrence ? Le libre-échange doit-il être limité à l'extérieur de l'Europe par des barrières protectionnistes ?
État gendarme / État providence L’État Gendarme, l’intervention publique se limite aux fonctions dites régaliennes (police, armée, justice) Régulations libres ou autorégulations des déséquilibres de l’économie : En économie, c'est le cas où les pouvoirs publics laissent libre jeu aux mécanismes des marchés et aux comportements individuels. L’État-providence : ensemble des interventions économiques et sociales de l’État . L’impôt permet de réaliser ces interventions. - le rôle de l’État, est de jouer un rôle actif dans la promotion de la croissance économique - le rôle de l’État est de fournir une protection sociale aux citoyens, et de corriger les injustices sociales résultant de l’économie de marché Régulation commandée des déséquilibres de l’économie : l'État peut intervenir pour favoriser des comportements de consommation, d'épargne, d'investissement, relancer la natalité, réduire le crédit... En économie, le terme de régulation fait référence aux types d‘intervention de l'État ou des autorités monétaires .
Le libéralisme et État gendarme Choix de la régulation de l’économie par la loi du marché et les comportements individuels. Définition : Le libéralisme est la doctrine selon laquelle d'État ne doit pas intervenir en matière économique et sociale : l'initiative individuelle est le moteur des activités humaines. (au niveau des relations internationales, le libéralisme se traduit par le "libre échange") . Le rôle de l'État gendarme doit se borner à : - édicter la loi, et rendre la justice, - assurer l'ordre public (police) et la défense du territoire national (armée). Dans la conception libérale, l'État doit également veiller au maintien de la concurrence : son intervention est ainsi justifiée pour lutter contre les monopoles et les ententes.
L'État providence Choix de la régulation de l’économie par la redistribution… Régulation commandée L'État gendarme" du XIXème siècle a cédé la place à l'État providence". Aujourd'hui, l'État est présent dans de nombreux domaines. L'État législateur : il intervient en faisant voter des lois qui s'imposent à tous : droit du travail (fixation du SMIC), droit de la consommation... L'État producteur : il assure, par un établissement public à caractère industriel et commercial , une partie de la production marchande et, grâce aux différentes administrations (Éducation, Santé...), la production non marchande. L'État régulateur : Il est responsable, par sa politique économique, des grands équilibres : croissance, emploi, prix, commerce extérieur. L'État redistributeur : Il assure, par la Sécurité sociale et les impôts, une redistribution de revenu national. On parle d'économie mixte lorsque l'État joue un rôle important dans les économies de marché (c'est le cas de la plupart des économies contemporaines).
L’Économie et l’État. Faut-il plus ou moins d’État dans l’économie ? Les pouvoirs publics interviennent en permanence pour rétablir les équilibres que les seules autorégulations ne peuvent maintenir. Les économies modernes vivent toutes, et même les plus libérales, en situation de régulations commandées qui consistent : — à assurer un bon fonctionnement sur les marchés de façon à bénéficier du jeu des régulations automatiques — à écarter les déséquilibres fondamentaux que sont l'inflation et le chômage ou à limiter leurs effets néfastes Faut-il plus ou moins d’État dans l’économie ? (un choix politique…)