COLLECTIF 24 Droit d’Accès à l’Information The Right to Ask

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Plan de la présentation
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Contribution régionale à la concertation nationale
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
La Politique en France..
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Transcription de la présentation:

COLLECTIF 24 Droit d’Accès à l’Information The Right to Ask COLLECTIF 24 Droit d’Accès à l’Information The Right to Ask .. The Right to Know

I. Présentation du Collectif 24 I.1. Genèse: C’est une plate forme mise en place le 12 avril 2011 lors d’un atelier organisé par AMICUS et CODHOD avec l’appui du PNUD et ODAC comme un Task Force de droits de l’homme dédié à la promotion et à la protection du droit à l’accès à l’information en RDC, C’est une plate forme de défense de l’accès à l’information comme un Droit de l’Homme fondamental en lui-même et comme un droit instrumental, c’est-à-dire un droit nécessaire pour permettre la participation publique dans les prises de décisions gouvernementales, pour contrôler la responsabilité des gouvernements et enfin pour la défense de nos autres Droits Humains.

Présentation (suite) 24, c’est en référence à l’article 24 de la Constitution de la RDC, al. 1 qui dispose que « toute personne a droit à l’information »

Présentation (suite) I.2. Mission Faire inscrire le droit d’accès à l’information publique dans la loi spécifique et que ce droit favorise une transparence la plus grande possible en réalité; Promouvoir le Droit d’Accès à l’Information en pratique comme oxygène de la Bonne Gouvernance afin de lutter contre la corruption.

Présentation (suite) I.3. Objectifs du Collectif 24 Faire progresser le droit de savoir : promouvoir l’accès à l’information publique dans la loi et en pratique à travers la RDC ; Utiliser le droit de savoir : aider les ONGs, les journalistes et les citoyens à obtenir l’information et assurer l’assistance judiciaire en cas de refus ; Penser l’info : Discussions sur les politiques et sur les moyens du droit à l’information publique;

Présentation (objectifs suite) Servir de Système de Veille (SDV) : Veuillez sur toute pratique, décision, loi, disposition … qui enfreindrait le droit d’accès à l’information en RDC et au monde ; Favoriser la recherche pour augmenter la ressource d’information sur le droit d’information ; Promouvoir la ratification des traités régionaux et  internationaux ayant traits à la transparence et la bonne gouvernance par la RDC ; Faire le monitoring de la mise en œuvre du DAI en RDC.

Présentation (suite) I.4. Membres A KINSHASA : ABATE, ACIA, AETA, AFEJUCO, AFRICA TV, AJCP, AMAK, AMICUS, ASADHO, CENADEP, CODHOD, COGEDEF, FEMME MEDIAS, FIFEF, LICOCO, LINELIT, NSCC, OLCAC, OMEC, PADEF, RECIC, REGED, RJGD, RRN, STI, TOGES NOIRES, UNPC, SI JEUNESSE SAVAIT,  A KISANGANI : OCEAN – PT RRN,   A LUBUMBASHI : ACJ, ACIDH, LICORAS  A BANDUNDU : PADEF, COFERD

UNE LOI SUR L’ACCES A L’INFORMATION PUBLIQUE PLAIDOYER POUR UNE LOI SUR L’ACCES A L’INFORMATION PUBLIQUE EN RDC

1. OBJECTIFS DU PLAIDOYER Doter la République Démocratique du Congo d’une Loi d’accès à l’information susceptible de contribuer à l’émergence de la transparence dans la gestion de la chose publique ; Mobiliser et sensibiliser l’opinion nationale (Médias, Journalistes, Acteurs de la société civile, acteurs politiques et toute la population) sur le droit d’accès à l’information et le bien-fondé d’une telle loi dans une démocratie représentative ;

Veiller à la bonne application de la loi d’accès à l’information après son vote au Parlement, sa promulgation par le Chef de l’Etat et sa publication au Journal officiel; Assister les Acteurs de la société civile dans formulation des demandes d’informations à adresser aux services publics des secteurs clés comme les mines, l’eau, forêt, marchés publics, finances publiques, santé, éducation, environnement et tant d’autres.

Historique depuis 2009 La projet a commencé en 2009 sur l’initiative d’AMICUS et CODHOD en 2011 du simple fait que c’est la même personne qui est le responsable de ce projet au niveau d’AMICUS et le Directeur Exécutif du CODHOD (le pionnier c’est AMICUS qui assure la paternité); En juin 2009, sous la facilitation technique des Experts venus du Mali et de l’Afrique du Sud avec l’appui financier de l’Ambassade des USA, PNUD, Union Européenne, … un atelier a été organisé où les différents pays ont été invités à présenter leurs expériences : USA, Belgique, France, Canada, Mali, Afrique du Sud, MONUC, Banque Mondiale, RDC …

La société civile a produit le premier draft partant des lois : USA, Suède, Canada, France, Afrique du Sud, Model of law Britanique, … Visite à la CADA (France) grace à l’appui des Ambassades de France et des USA; Atelier d’Accra (Ghana) organisé par le Centre Carter; Atelier de rédaction du modèle de l’union africaine en Afrique du sud grâce à ODAC et AFIC

Consultation sur le droit à l’information et les restrictions pour motifs de sécurité et défense nationale à Dakar avec l’appui d’OSIWA; Organisation de plusieurs ateliers d’harmonisation, d’élaboration des stratégies, de finalisation de la proposition de loi grâce à l’appui du PNUD; En mai 2010, la première version a été endossée par l’Honorable Sénateur Jacques NDJOLI, l’actuel vice président de la CENI et jugée recevable par le SENAT.

Le contexte électoral n’ayant pas rendu possible l’examen de cette avant-proposition alors que sa pertinence est réactualisée suite au modèle de loi de l’Union Africaine qui donne les directives; La relecture de cette avant proposition au regard du format de l’Union Africaine a été opérée au cours d’un atelier tenu du 19 au 20 avril 2011, grâce au concours financier du PNUD et des ONGI « ODAC et OSISA ». Cette version a été validée par les parties prenantes en 2012 grâce à l’appui financier du PNUD et Internews. En 2010, ODAC et AMICUS ont organisé les recherches sur les pratiques d’accès à l’information;

Plan d’Action Notre plan d’action prioritaire tourne autours de 3 axes: Les actions de plaidoyer et lobbying pour l’adoption et la promulgation de la loi; Les actions de sensibilisation pour une appropriation par toutes les parties prenantes; Les actions liées à l’accompagnement et à la mise en application : mesures d’application, l’initiative et le suivi des demandes en information et autres

Plaidoyer et lobbying Rencontres avec les PTF; puis avec le Gouvernement ; Rencontre avec les Présidents des groupes parlementaires du SENAT puis de l’Assemblée Nationale (diner conférence, par exemple); Rencontre avec les présidents des groupes parlementaires; Contacts permanents avec les membres du bureau et l’équipe du sénateur endosseur;

Sensibilisation Conférences et débats radio télévisés sur l’importance de la loi, sur l’accès à l’information et la sécurité; l’accès à l’information et la transparence; l’accès à l’information et les droits de l’homme; l’accès à l’information et l’environnement; l’accès à l’information et les NTIC; l’accès à l’information et la responsabilité sociale des entreprises; … Les caravanes, les Tribunes d’Expressions populaires et les Dialogues Inter Actifs; Les affiches; les messages; spots publicitaires; … Production des outils partant du plan de communication …

Accompagnement et Application Atelier de structuration et de priorisation par les membres du Collectif 24 Formation sur la demande d’information; Déjeuner conférence sur les mesures d’application de la loi, une fois votée; Constitution d’une cellule juridique ; Identification et formulation des demandes d’informations dans certains secteurs clés; Participation à des rencontres nationales, régionales et internationales …