Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
RTE dans le paysage électrique
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Réunion EDF CRE du 29 mars 2007 Stockage du gaz en France Belgique.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
L’accès des tiers au stockage
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La directive européenne et la loi de transposition
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
1er juillet.
Le rôle de la CRE dans le marché gazier français
Présentation du service de médiation
Etude des Technologies du Web services
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Montage Hors Tension BT
PRESENTATION CAS PRATIQUES 23/11/2009 Droit de la concurrence et de la régulation.
Les structures de marché
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
- Apporteurs de capitaux.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Présentation – temps d’échanges
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Les clauses abusives Droit des affaires
L’ordonnance du 8 décembre 2005
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
1. Les actes de copropriété
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Chronotachygraphe électronique
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Les chartes d’établissements
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
l’action sociale et médico-sociale
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Transcription de la présentation:

Accès des tiers au réseau

Cycle du gaz

Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent accéder à un gazoduc haute pression situé sur le territoire français pour transporter du gaz. L’entreprise de transport (GRT) invoque diverses causes pour refuser l’accès à certaines entreprises (fournisseurs non producteurs ; demandes portant sur des quantités de gaz insuffisantes). Considérez vous comme justifiée cette position du GRT ? Dans la négative, expliquez pourquoi.

loi n° du 3 janvier 2003 Cette position n’est pas justifiée, le droit d’accès est garanti par la l’article 2 de la loi n° du 3 janvier 2003, dans le cadre de la libéralisation du marché du gaz. Article 6: Il peut être refusé pour les raisons suivantes : manque de capacité de l’ouvrage ou raisons techniques ; accomplissement des obligations de service public ; dérogations accordées par la CRE (art.6 loi n°2003-8).

Question 2 L’entreprise de transport ci-dessus opérant de plus des stockages(GRS), certains fournisseurs invoquent en outre un accès au stockage, complément, selon eux, de l’accès au réseau. Quel est le fondement de cette prétention ? Dans l’affirmative, le GRS est-il en droit de refuser l’accès ?

Quel est le fondement de cette prétention? Faire face aux pics de demande, en particulier l’hiver Flexibilité, équilibrage des réseaux Loi Article 30-1: Satisfaction des besoins des clients Accès efficace au réseau pour approvisionnement Décret n° du 21 août 2006 Si stocks insuffisants, le fournisseur doit les établir dans les 3 mois suivant la demande du ministère, sous peine de sanction pécuniaire

Un gestionnaire de réseau de stockage (GRS) a-t-il le droit de refuser l’accès au stockage? Loi Article 30-4: Refus uniquement si: 1.Manque de capacité ou problèmes techniques ou 2.Ordre de priorité du ministère ou 3.Accès non nécessaire techniquement ou économiquement pour assurer le contrat

Chaque Etat membre a le pouvoir de définir le type de régime : régulé ou négocié. régulateur indépendant entre opérateurs Tarifs et modalités d’accès fixés par régulateur indépendant ou entre opérateurs Bleu: Régulé Jaune: Négocié Rouge: les deux loi n° du 9 août 2004 En France, loi n° du 9 août 2004: régime négocié

Question 3 Un GRT est-il libre de la détermination des tarifs de transport vis-à-vis de ses clients ?

En réalité, le GRT n'est pas libre de la détermination de ses tarifs. loi n° du 3 janvier 2003 En application de la loi n° du 3 janvier 2003, la CRE propose au gouvernement des tarifs d’utilisation du réseau Tarif d’accès au réseau

La CRE s’assure que ces tarifs sont appliqués de manière transparente et non discriminatoire, à tous les opérateurs Tarifs à partir des charges prévisionnelles pour bon fonctionnement des infrastructures et hypothèses d’utilisation La CRE est chargée du règlement des différends entre opérateurs

Question 4 Parmi les fournisseurs de gaz en cause, certains relèvent de la catégorie des entreprises verticalement intégrées. Pourriez-vous fournir une définition succincte de cette notion et les exemples correspondants ? Par ailleurs, jugez vous que cette situation leur confère ou non un avantage en matière d’accès au réseau ?

Entreprise verticalement intégrée : la maîtrise de plusieurs éléments successifs d’une chaîne Extraction/Production Champs gaziers Stockage Cavités souterraines Transport Gazoducs Distribution Réseaux

Depuis 2007 (loi ) GRT gaz : Transport Storengy : Stockage GrDF : Distribution Avantage: Négociations entre Storengy et GrDF avantageuses voire inexistantes

Italgas : Production et vente de gaz Altergaz : Distribution en France Avantage: Prise en compte de la vente de gaz à GDF Suez dans les négociations entre Altergaz et Storengy

Question 5 En présence des entreprises intégrées, quel régime vous parait le mieux adapté pour assurer l’accès non discriminatoire au réseau des acteurs ?

Accès au réseau de transport: En France, CRE permet de garantir un accès non discriminatoire par l’établissement d’un tarif commun Directive européenne 2009/73/CE du 13 juillet 2009 Harmonisation des cadres techniques et juridiques Future création d’une Agence européenne visant à coordonner les régulateurs nationaux (ACER)

Accès au stockage: Inégalités entre fournisseurs due aux avantages des structures verticalement intégrées Régime régulé serait non discriminatoire Enquête sur GDF Suez: Abus de position dominante Accords signés engageant à réduire réservations à long terme des capacités de gaz en France et des allocations de capacité dans terminaux méthaniers

Merci ! Avez-vous des questions ?