Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

Le moteur
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les bases de la COMPTABILITE
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le circuit économique Le circuit économique est une représentation schématique des relations entre les 4 agents économiques.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
ECONOMIE DU CINEMA 2 LEXPLOITATION DES FILMS. I- QUELQUES DONNES MACROECONOMIQUES 1)La consommation culturelle en France.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Le 13 juin 2005 ANALYSE DE LENVIRONNEMENT DE LA POLITIQUE RÉGISSANT LES DOCUMENTAIRES.
Notre calendrier français MARS 2014
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/22/09 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec Colloque SARTEC – ACCT L’impact économique de la création audiovisuelle 30 octobre 2014 Sylvie Marceau Observatoire de la culture et des communications du Québec

Avec la participation de: Ministère de la Culture et des Communications Société de développement des entreprises culturelles

Cartographie des flux financiers Un portrait englobant qui met en évidence : Les relations entre les différentes composantes des filières Le partage de la valeur économique entre les maillons de la chaîne de valeur L’étendue et la complexité du système du cinéma et de la télévision

Résultats Un portrait qui permet des observations structurelles et contextuelles comme : L’importance des dépenses des consommateurs pour l’accès au contenu Le rôle majeur des distributeurs étrangers dans l’offre de films et de matériel vidéo La prépondérance du secteur télévisuel L’importance de la contribution publique, surtout dans le financement de la production indépendante

Résultats Et qui met en lumière : Le rôle structurant de l’encadrement législatif et réglementaire La complexification du système depuis l’arrivée des médias numériques L’influence des entités intégrant télécommunication, télédistribution et télédiffusion

Chaîne de valeur Chaîne classique: Flux financiers: Débute avec une idée créatrice et se termine par la consommation de l’œuvre. consommation diffusion distribution production création création production distribution diffusion consommation Flux financiers: L’argent qui circule entre chaque maillon de la chaîne Réfère à la répartition des revenus provenant des dépenses des consommateurs et des institutions publiques. Démontre d’un coup d’œil certaines caractéristiques des filières du cinéma et de la télévision.

Consommateurs dépensent 1,9 G$ pour télédistribution Diagramme des flux Consommateurs dépensent 1,9 G$ pour télédistribution Flux Destination (receveurs) Origine (payeurs)

1. Les consommateurs dépensent plus pour l’accès que pour le contenu.

Évolution des revenus de la télédistribution et des ventes de billets de cinéma et de DVD Cinéma et DVD

Consommation

Diagramme des flux Les premiers flux du système proviennent des dépenses des consommateurs et des annonceurs (environ 3 G$ incluant certaines allocations publiques). Ces dépenses sont à la source des revenus des télédistributeurs, télédiffuseurs, exploitants de salle, services de médias numériques et les détaillants. Une partie des dépenses des consommateurs et annonceurs se rend de maillon à maillon jusqu’à la production puisque les revenus des diffuseurs tient à leur capacité à acquérir des contenus.

Les flux Par exemple: Les recettes guichet des exploitants de salles constituent des dépenses pour les consommateurs Une partie de ces recettes est remise aux distributeurs de films... ... qui peuvent en remettre aux producteurs ... ou contribuer au financement des œuvres et ainsi obtenir le droit de les distribuer.

Diffusion

2. Les distributeurs étrangers ont un rôle majeur dans l’offre de films et de matériel vidéo.

Diffusion 1,6 B$

Diffusion

3. Le secteur télévisuel génère des flux financiers plus importants que ceux du secteur cinéma.

L’encadrement législatif a des conséquences sur les flux. 4. L’encadrement législatif a des conséquences sur les flux. Revenus d’abonnements ou de publicité? Émissions canadiennes ou non canadiennes? Production interne ou indépendante?

Diffusion

Production Les dépenses des consommateurs et des annonceurs fournissent directement et indirectement ... ... des revenus aux fournisseurs d’accès, services de diffusion et distributeurs... ... leur permettant d’acquérir du contenu ... mais pas de payer l’entièreté des coûts de la production nationale.

Production Catégories de production Catégories de financement Entrées d’argent Télévision Film

4. Le soutien public constitue une source importante du financement de la production indépendante (35% à 40% du financement total).

Production Tournages étrangers Scénarisation

Création et développement Le montant consacré au développement, dont le scénario est la plus grande composante, équivaut à 3-4 % du budget de production, selon des sources externes.

Création et développement Pour les projets soutenus par les institutions publiques à l’étape de l’écriture et du développement, leur contribution s’établit à au moins 45 % du budget de cette étape.

Vue d’ensemble du système Production Diffusion Scénarisation Consommation

5. Le système se complexifie avec l’expansion des médias numériques. 6. Les entreprises intégrées de télédistribution-télédiffusion-télécommunication ont un rôle dominant et stratégique dans le système.

En résumé Ce système complexe génère beaucoup de flux, qui sont parfois difficiles à repérer et à quantifier. Les consommateurs dépensent plus pour l’accès que pour le contenu. Le secteur télévisuel occupe une place prépondérante. Le poids économique des entreprises intégrées de télédistribution-télédiffusion-télécommunication est très grand. Les distributeurs étrangers ont un rôle majeur dans l’offre de films et de matériel vidéo. Les ressources publiques sont surtout présentes dans le financement de la production indépendante.

Merci! Avec la participation de: Ministère de la Culture et des Communications Société de développement des entreprises culturelles