Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec Colloque SARTEC – ACCT L’impact économique de la création audiovisuelle 30 octobre 2014 Sylvie Marceau Observatoire de la culture et des communications du Québec
Avec la participation de: Ministère de la Culture et des Communications Société de développement des entreprises culturelles
Cartographie des flux financiers Un portrait englobant qui met en évidence : Les relations entre les différentes composantes des filières Le partage de la valeur économique entre les maillons de la chaîne de valeur L’étendue et la complexité du système du cinéma et de la télévision
Résultats Un portrait qui permet des observations structurelles et contextuelles comme : L’importance des dépenses des consommateurs pour l’accès au contenu Le rôle majeur des distributeurs étrangers dans l’offre de films et de matériel vidéo La prépondérance du secteur télévisuel L’importance de la contribution publique, surtout dans le financement de la production indépendante
Résultats Et qui met en lumière : Le rôle structurant de l’encadrement législatif et réglementaire La complexification du système depuis l’arrivée des médias numériques L’influence des entités intégrant télécommunication, télédistribution et télédiffusion
Chaîne de valeur Chaîne classique: Flux financiers: Débute avec une idée créatrice et se termine par la consommation de l’œuvre. consommation diffusion distribution production création création production distribution diffusion consommation Flux financiers: L’argent qui circule entre chaque maillon de la chaîne Réfère à la répartition des revenus provenant des dépenses des consommateurs et des institutions publiques. Démontre d’un coup d’œil certaines caractéristiques des filières du cinéma et de la télévision.
Consommateurs dépensent 1,9 G$ pour télédistribution Diagramme des flux Consommateurs dépensent 1,9 G$ pour télédistribution Flux Destination (receveurs) Origine (payeurs)
1. Les consommateurs dépensent plus pour l’accès que pour le contenu.
Évolution des revenus de la télédistribution et des ventes de billets de cinéma et de DVD Cinéma et DVD
Consommation
Diagramme des flux Les premiers flux du système proviennent des dépenses des consommateurs et des annonceurs (environ 3 G$ incluant certaines allocations publiques). Ces dépenses sont à la source des revenus des télédistributeurs, télédiffuseurs, exploitants de salle, services de médias numériques et les détaillants. Une partie des dépenses des consommateurs et annonceurs se rend de maillon à maillon jusqu’à la production puisque les revenus des diffuseurs tient à leur capacité à acquérir des contenus.
Les flux Par exemple: Les recettes guichet des exploitants de salles constituent des dépenses pour les consommateurs Une partie de ces recettes est remise aux distributeurs de films... ... qui peuvent en remettre aux producteurs ... ou contribuer au financement des œuvres et ainsi obtenir le droit de les distribuer.
Diffusion
2. Les distributeurs étrangers ont un rôle majeur dans l’offre de films et de matériel vidéo.
Diffusion 1,6 B$
Diffusion
3. Le secteur télévisuel génère des flux financiers plus importants que ceux du secteur cinéma.
L’encadrement législatif a des conséquences sur les flux. 4. L’encadrement législatif a des conséquences sur les flux. Revenus d’abonnements ou de publicité? Émissions canadiennes ou non canadiennes? Production interne ou indépendante?
Diffusion
Production Les dépenses des consommateurs et des annonceurs fournissent directement et indirectement ... ... des revenus aux fournisseurs d’accès, services de diffusion et distributeurs... ... leur permettant d’acquérir du contenu ... mais pas de payer l’entièreté des coûts de la production nationale.
Production Catégories de production Catégories de financement Entrées d’argent Télévision Film
4. Le soutien public constitue une source importante du financement de la production indépendante (35% à 40% du financement total).
Production Tournages étrangers Scénarisation
Création et développement Le montant consacré au développement, dont le scénario est la plus grande composante, équivaut à 3-4 % du budget de production, selon des sources externes.
Création et développement Pour les projets soutenus par les institutions publiques à l’étape de l’écriture et du développement, leur contribution s’établit à au moins 45 % du budget de cette étape.
Vue d’ensemble du système Production Diffusion Scénarisation Consommation
5. Le système se complexifie avec l’expansion des médias numériques. 6. Les entreprises intégrées de télédistribution-télédiffusion-télécommunication ont un rôle dominant et stratégique dans le système.
En résumé Ce système complexe génère beaucoup de flux, qui sont parfois difficiles à repérer et à quantifier. Les consommateurs dépensent plus pour l’accès que pour le contenu. Le secteur télévisuel occupe une place prépondérante. Le poids économique des entreprises intégrées de télédistribution-télédiffusion-télécommunication est très grand. Les distributeurs étrangers ont un rôle majeur dans l’offre de films et de matériel vidéo. Les ressources publiques sont surtout présentes dans le financement de la production indépendante.
Merci! Avec la participation de: Ministère de la Culture et des Communications Société de développement des entreprises culturelles