« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée 2014-2015 de la coopération décentralisée franco-malgache.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 1 PROJET USENUMA Séance du 07 décembre 2012.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
L'économie solidaire et le développement local
Organigramme des services de l’Ecole
Réunions de Zone – Avril 2014
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Projet stratégique national
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Présentation au colloque de Mons 2008
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
le webclasseur orientation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Observatoire régional
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
La Décentralisation au service du Développement Local
Conférence Territoriale de l’Action Publique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache Mise en place d’un Centre Numérique Régional Coopération décentralisée Auvergne-Vakinankaratra

CONTEXTE Ouverture à la thématique «Numérique» Création des Comités de Pilotage du projet Missions terrain d’échanges de pratiques Rédaction du cadre logique et participation à l’appel à projet triennal du MAEDI 1° partenariats techniques (Enquêtes et appui à la gestion du projet) Recrutement, formations, rédaction des documents cadres Formation-Action dans les services du CR Auvergne Mise en place de la « coquille » du CN Vak et préparation de la gestion future de l’infrastructure et des services proposés Concrétisation des premiers partenariats Mission du CN Vak: Appui au développement régional du Vakinankaratra par la mise à disposition d’outils numérique Objectif du CN Vak: Réduire la fracture numérique sur le territoire du Vakinankaratra Les services du CN Vak: Appui à la gouvernance territoriale - Centre de Ressources Numériques Formation à distance et Réunion d’entreprise en visio-conférence Centre de recherche d’informations régionales

LES ACTEURS DU PROJET Equipe franco- malgache (VSI/ETO) Copil’ CF Personnes Ressources Resp. Coop ’ Int. Partenaires DDR Copil’ A/be Chef Rég. DAGT PDT CR VP MEPC Rég Vak Privés/ Public Ets- Scolaires Informati que Usages Numériq ues IADT

GESTION MULTIPLE DE L'INFRASTRUCTURE CN VAK Economique Gouvernance Juridique Ressources Humaines Usages et Services Actions opérationelles Partenariats Co-Maitrise d’ouvrage

LES FONDATIONS OPERATIONNELLES Caractère structurant du projet Caractère structurant du projet sur le territoire et inscrit dans les objectifs politiques des deux Régions Partenariat avec le Cabinet d’expertise BEST Partenariat avec le Cabinet d’expertise BEST, appui administratif et à la bonne gouvernance du projet Dynamique partenariale Formations Dynamique partenariale basée sur le « faire-ensemble », parcours de validation, Formations locales et en Auvergne Conventions Conventions cadre et techniques, «multilatérales» sur la base des textes législatifs en vigueur, notemment la loi du 19 aout 2014 sur la maitrise d’ouvrage publique et matrise d’oeuvre privée. terrainconstruction électrificationsécurisation Mise à disposition du terrain, construction des murs extérieurs, électrification et sécurisation du centre par la Région Vakinankaratra Equipe Technique Opérationnelle Equipe Technique Opérationnelle (Recrutement, mises à disposition) EPICdocuments cadre de gestion Statut juridique EPIC et documents cadre de gestion Gestion locale et autonome Gestion locale et autonome de l’infrastructure

LES POINTS DE VIGILENCE Politiques Politiques Intégrer les réformes territoriales en France et à Madagascar, dans les 2 prochaines années (changement de staff, d’orientations, de compétences, etc.) Partenariaux Partenariaux Assurer la continuité de la dynamique partenariale mise en place entre: o les partenaires institutionnels de la Coopération o l’ensemble des partenaires techniques du projet Valoriser des expertises internes Faciliter la complémentarité sur le territoire et non concurrence De gestion De gestion Favoriser l’autonomie financière et de gestion du CN Vak (promotion, commercialisation) Assurer la transparence et la bonne gouvernance (recrutements, marchés...) Techniques Techniques Assurer la qualité et la pérennité du matériel et de la connexion, isolation thermique et sonore du centre, installation et continuité électrique, manutention et pièces de rechange du matériel de pointe, etc. Ne pas perdre de vue les publics cibles: compréhension des besoins et identification des usages

LES ENJEUX A L’HORIZON 2016 Autonomisation Autonomisation de gestion du centre par l’ETO Viabilitééconomique Viabilité économique et diversification des financements Déconcentration Déconcentration du projet sur le territoire du Vakinankaratra Evaluation Evaluation et études d’impacts Maintenance et adaptation Maintenance et adaptation de l’infrastructture et des services du centre aux besoins d’un territoire en évolution Problématique foncière transfert de propriété Problématique foncière et transfert de propriété Ne pas perdre de vue les valeurs du projet qui caractérisent l’infrastructure et impacte son mode de gestion N.B.: N.B.: L’inauguration Institutionnelle du CN Vak est prévue le 31 octobre L’ouverture au plublic est prévue en 2015

MISAOTRA TOMPOKO! Coopération décentralisée Auvergne-Vakinankaratra Avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères