Bac Professionnel SAPAT

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Transcription de la présentation:

Bac Professionnel SAPAT Services Aux Personnes et Territoires

Diplôme Niveau IV à double finalité Qualification professionnelle Poursuite d’études Le titulaire du Bac Pro SAPAT doit être capable de s'intégrer, de s'adapter et d'évoluer dans n'importe quelle structure du secteur des services aux personnes et aux territoires

La formation Cycle sur 3 ans Enseignement général Formation professionnelle Stages et travaux pratiques Accompagnement individualisé

Modules d’enseignement Général Seconde SAPAT Modules d’enseignement Général EG1 – Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde (Français, Education Socio-culturelle (ESC), Histoire Géographie, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG)) EG2 – Langue et culture étrangères (Anglais) EG3 – Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi (EPS, Biologie Ecologie) EG4 – Culture scientifique et technologique (Mathématiques, Informatique, Physique Chimie)

Modules d’enseignement Professionnel En Seconde EP1 – Les besoins de la personne (Biologie, Education Socio-Familiale (ESF)) EP2 – Les structures et les organisations des services aux personnes (ESF, Biologie, ESC) EP3 – Le confort des personnes (ESF, ESC, Physique Chimie, TP Animation, TP Restauration, TP entretien du linge, TP entretien des locaux) Pluridisciplinarité

Enseignements à l’initiative de l’établissement EIE Accompagnement (méthodologie, stages) EIE à thèmes : -TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement), -Atelier d’écriture, -Expression corporelle

Complément Sciences et Techniques (CST) : - Visite d’un relai d’assistantes maternelles (RAM) Visites de Crèches Inter Entreprises, de microcrèches Visites d’une ludothèque et de Joué Club Interventions (conter une histoire à des enfants) Visite d’une Protection Maternelle Infantile (PMI) Visite d’une blanchisserie Intervention sur la gestion des déchets Intervention de plusieurs travailleurs sociaux pour une intervention de prévention sur la maltraitance «  La violence, parlons-en » …..

Travaux Pratiques Encadrés Mises en situations professionnelles en partenariat avec des structures professionnelles : Avec des écoles maternelles Avec une blanchisserie Avec des EHPAD ….

ESDD : Education à la Santé et au Développement Durable Réalisation d’un projet construit et organisé par la classe en lien avec l’éducation à la santé et le développement durable : « Elaborer et organiser un repas dans le respect de la santé et du développement durable » Mise à Niveau Français Mathématiques

Certification de niveau V (BEPA) Possibilité en 1ère Bac Pro d’obtenir la certification BEPA Services aux personnes Délivrance du BEPA = moyenne des différentes épreuves supérieure ou égal à 10 Possibilité de repasser les épreuves en 1ère et terminale

Epreuve E3 – 2nde et 1ère SAPAT Epreuve E1 – 2nde SAPAT CCF signifie : « Contrôle en cours de formation » : ce sont des épreuves d’examen passées au sein du lycée au cours des 3 années d’études) Coefficient 3 – Capacités générales CCF 1 – Oral : Français, ESC CCF 2 – Oraux : Histoire-Géographie et Economie CCF 3 – Ecrit 1h30 : Maths et Sciences physiques Epreuve E2 – 1ère SAPAT Coefficient 3 – Capacités professionnelles Oral à partir de fiches contexte et descriptives d’activités portant sur les stages Epreuve E3 – 2nde et 1ère SAPAT Coefficient 4 – Capacités professionnelles CCF 1 (2nde) – Pratique Entretien du linge, des locaux et restauration, coef 1.5 CCF 2 (1ère) – Pratique Confort corporel, coef 2 CCF 3 (1ère) – Pratique Animation, coef 0.5

Modules d’enseignement Général 1ère et Terminale SAPAT Modules d’enseignement Général MG1 – Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde (Français, ESC, Histoire Géographie, Documentation) MG2 – Langue et culture étrangères (Anglais) MG3 – Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques et d’entretien de soi (EPS) MG4 – Culture scientifique et technologique (Mathématiques, Biologie-Ecologie, Informatique, Physique Chimie)

Modules d’enseignement Professionnel En Première et Terminale MP1 – Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux (Biologie Ecologie, ESF, ESC) MP2 – Contexte des interventions de services (SESG, Histoire Géographie, Biologie Ecologie, ESC) MP3 – Organisation d’une intervention de services aux personnes (ESF) MP4 – Communication en situation professionnelle (Informatique, ESF, ESC)

MP5 – Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne (ESF, Biologie, Physique Chimie) MP6 – Action Professionnelle à destination d’un territoire rural (SESG, Anglais) MAP – Module d’adaptation professionnelle (1 ou 2 MAP en 1ère ou en terminale, exemple : personnes en situation de handicap, prise en charge de la maladie d’Alzheimer) Pluridisciplinarité

EXAMEN DU BAC PRO SAPAT Epreuve E1 : coef 4 ET signifie : « Epreuve terminale » Elles sont passées en fin de Terminale dans un centre d’examen) Epreuve E1 : coef 4 ET - Ecrit 2h : Français, coef 2 ET - Ecrit 2h : Histoire Géographie, coef 1 3 CCF, coef 1   Epreuve E2 : coef 1 2 CCF – Anglais Epreuve E3 : coef 1 3 CCF – EPS Epreuve E4 : coef 4 ET - Ecrit 2h : Mathématiques, coef 1,5 3 CCF, coef 2,5 Epreuve E5 : coef 2 ET – Ecrit 2h30 : SESG, ESF, Biologie-Ecologie, ESC   Epreuve E6 : coef 3 ET – Oral de 30 min, sur support écrit (stages)

Epreuve E7 : coef 5 CCF 1 – Oral de 30 min à partir d’un dossier technique ou d’une mise en situation, MP4 et MP5, coef 0,5 CCF 2 – Pratique et oral de 2h, MP4 et MP5, coef 2 CCF 3 – Oral à partir d’un document écrit sur un projet collectif réalisé par les candidats, MP6, coef 1,5 CCF 4 – Oral de 20 min, MP6 - Anglais, coef 0,5 CCF5 – Oral de 20 min max, MAP, coef 0,5

Les Stages 4 à 6 semaines en 2nde : En structure 2 publics obligatoires : Petite enfance et Autre public fragile (malade, âgé, handicapé) 14 à 16 semaines en 1ère et Terminale En structure ou à domicile

Objectifs de la formation en milieu professionnel Découverte des réalités professionnelles Apprentissage de savoir-faire pratiques, de gestes techniques Apprentissage d’un savoir-être spécifique répondant aux exigences du monde professionnel (la dimension relationnelle) Apprentissage de l’autonomie, Développement des capacités d’observation et de compréhension de situations concrètes.

Entretien du cadre de vie Animation, conduite de projets 5 Pôles de compétences Assistance aux personnes (accompagnement dans la vie quotidienne, accompagnement social, accompagnement aux soins) Entretien du cadre de vie Animation, conduite de projets Communication, relations aux usagers Organisation, gestion (des équipes, des services)

Capacité d’adaptation Capacités relationnelles Sens de l’initiative Qualités et aptitudes requises Patience Ecoute Capacité d’adaptation Capacités relationnelles Sens de l’initiative Discrétion

Les Débouchés : un accès direct à l’emploi Les titulaires du Bac Pro SAPAT travaillent dans les métiers de : - Secteur des services à la personne - Secteur de la petite enfance - Secteur des personnes dépendantes - Secteur de l’animation et des loisirs - Secteur du développement local et touristique

Accès et préparation aux concours NIVEAU V Concours d’aides soignants(es) Concours d’auxiliaires de puériculture Concours d’Aide médico-psychologique (AMP) Concours d’ambulanciers Apprentissages pour la formation aide soignant

NIVEAU IV Concours d’infirmiers(ères) Concours d’éducateurs(trices) spécialisés(ées) Concours de moniteurs(trices) éducateurs(trices) Concours de Technicien(ne) d’intervention socio- familiale (TISF) Concours d’Educateurs(trices) de Jeunes Enfants (EJE) Concours d’Assistants(es) de service social Ecoles de préparations aux concours : AREP, GRETA, lycées

Une poursuite d’études possible BTS Economie Sociale et Familiale BTS SP3S, Services et prestations du secteur sanitaire et social BTS Communication BTS Services en espace rural BTS NRC, Négociation et relation clientèle Ecoles paramédicales et sociales, après obtention d’un concours