Ce quizz sur la construction durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Le sentiment de confort
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
L’ efficacité énergétique des maisons en forme de dôme
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
L'énergie solaire L’énergie solaire.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SMART-living.
Bilan énergétique de la France
Le contexte réglementaire français
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Le Centre Hospitalier de Douai
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Aujourd’hui le constat de.
Transformation de l’énergie
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Sébastien Jaskierowicz
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Pourquoi l’éco-construction ?Pourquoi l’éco-construction ? Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ?Le Cluster Ecobuild, qu’est-ce que c’est ? Le Cluster.
Les principes de la thermique
Romuald Jobert, Domaine Construction
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
JCE – 9 Octobre 2012 Enseignements et retours d'expérience des bâtiments basse énergie, pour mieux concevoir, construire et rénover demain ! Journée du.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
5.4 L’énergie thermique.
La consommation énergétique des bâtiments
L’Énergie.
APP MONDE Architecture responsable en 3D
REVISION QU’AS TU RETENU?.
Projet un toit pour ma cour
La chaleur dans l’environnement
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Les sources d’énergies
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Revue de presse Le triple vitrage
Réponses à quelques questions Présentation des intervenants rencontrés, des chantiers observés et des bâtiments visités Version du 28 Janvier 2011.
Chaleur latente de l’eau
Enjeux, protection du climat
Energie et Environnement en Franche Comté S. Courgey, chargé de mission 'approches environnementales', AJENA. Nancy - mars Qualité environnementale.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
La motivation au travail
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Référentiel HQE – Bioclimatique
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
La consommation énergétique des bâtiments
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
dans les centres de formation continue
Confort thermique et éclairage.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

Ce quizz sur la construction durable Avec le soutien de l’Union Européenne Fonds Européen de Développement Régional Interreg efface les frontières Ce quizz sur la construction durable vous permet de tester vos connaissances sur ce thème tout en abordant déjà certaines notions importantes. Tout cela sera ensuite développé dans le cours.. Eco-bâtisseur > Quizz sur la construction durable 1 1 1

Cliquez ici pour voir la réponse >>> Qu’est-ce que la construction durable ? Cliquez ici pour voir la réponse >>> Ce sont les techniques et les moyens mis en œuvre pour concevoir et réaliser des bâtiments en accord avec le concept de développement durable. Il s’agit de construire un bâtiment en prenant en compte les impacts environnementaux sur tout son cycle de vie, de sa conception à son éventuel démontage, en passant par son habitation. La construction durable implique de faire des choix : utiliser des matériaux plus écologiques, bien isoler pour avoir une faible consommation d’énergie, utiliser des matériaux recyclés, etc. Eco-bâtisseur > Quizz sur la construction durable En Europe, le secteur du bâtiment est responsable à lui seul de 40 % des consommations d’énergie et de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Lors de la construction, voire la rénovation d’un bâtiment, il est donc impératif de prendre en compte les conséquences énergétiques et environnementales du bâtiment. 2 2

Cliquez ici pour voir la réponse >>> Qu’est-ce que la RT 2012 ? Cliquez ici pour voir la réponse >>> En Belgique, c’est la réglementation PEB (Performance Energétique des Bâtiments) qui est en vigueur. Aussi bien la réglementation française RT 2012 que la réglementation belge PEB répondent à des directives européennes. Il s’agit de la Réglementation Thermique en vigueur actuellement en France. La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie des bâtiments en imposant aux bâtiments neufs une faible consommation moyenne d'énergie. On parle alors de Bâtiments à Baisse Consommation (BBC). Eco-bâtisseur > Quizz sur la construction durable Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive ? Cliquez ici pour voir la réponse >>> C’est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Pour construire un bâtiment à énergie positive (BPOS) il faut réduire les besoins de chaleur, de froid et d'électricité et subvenir aux besoins restants par des énergies renouvelables locales. 3 3

Qu’est-ce que le bioclimatisme ? Cliquez ici pour voir la réponse >>> Un bâtiment conçu de manière bioclimatique est pensé et orienté selon son environnement. Il s’agit de tirer le meilleur parti de l'ensoleillement et de la circulation de l'air naturels. Des plantations hautes peuvent par exemple être prévues pour couper le bâtiment du vent. Les matériaux utilisés pour sa construction et le comportement des habitants sont aussi pris en compte. Eco-bâtisseur > Quizz sur la construction durable 4 4

Qu’appelle-t-on la notion de confort ? Cliquez ici pour voir la réponse >>> Le confort thermique correspond à un état d’équilibre thermique entre le corps humain et les conditions d’ambiance. Il dépend du ressenti de chaque individu. S’il y a déséquilibre, l'individu va ressentir de l'inconfort parce qu'il va devoir réagir pour réduire ce déséquilibre. Pour créer des conditions d'ambiance optimales dans un bâtiment, il s’agit de contrôler la température de l’environnement (air, parois), les mouvements d’air, et l’humidité. On parle de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment et de son isolation thermique. Eco-bâtisseur > Quizz sur la construction durable Qu'est-ce que la valeur U d’un isolant ? Cliquez ici pour voir la réponse >>> Plus le U d’un matériau est faible, plus il est isolant. Pour choisir son isolant, on peut se référer à la valeur U de celui-ci. La valeur U d’un matériau correspond à la quantité de chaleur perdue par heure, par mètre carré et par degré de différence de température entre l’air intérieur et extérieur. 5 5