Programme du diplôme Le programme du diplôme
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Qu'est-ce que le Baccalauréat international? Page 2 Le BI est un programme d'études pré- universitaires de deux ans. Septembre 2015 Mai 2017
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Qu'est-ce que le Baccalauréat international? Page 3 Le programme d'études est reconnu mondialement et il est offert dans plus d'un millier d'établissements dans plus de 100 pays.
© Organisation du Baccalauréat International 2007 La mission du BI Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. Page 4
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le profil de l’apprenant Page 5 Chercheurs Informés Sensés
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le profil de l’apprenant Communicatifs Intègres Page 6
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le profil de l’apprenant Ouverts d’esprits Altruistes Page 7
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Le profil de l’apprenant Audacieux Équilibrés Réfléchis Page 8
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Page 9 Le modèle du BI (Diplôme) Langue et littérature Individus et sociétés Sciences Arts Mathématiques Acquisition de langues
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Page 10 Le modèle du BI (Diplôme) Mémoire Créativité, Activité, Services (CAS) – M. Rondeau Théorie de la connaissance (TdC) M. Nayet
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Une dissertation pour approfondir un sujet qui vous intéresse L’enseignant superviseur de votre choix Se familiariser avec les compétences de rédaction et de recherche requises au niveau universitaire Page 11 Le mémoire :
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Créativité, Activité, Service (CAS) : M. Dave Rondeau Encourage la créativité, les activités sportives et l’implication dans des projets de services communautaires Une éducation au delà des murs de la classe Met en œuvre le profil de l’apprenant Page 12
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Théorie de la connaissance (TdC) : M. Bertrand Nayet Interdisciplinaire Explore la nature de la connaissance à travers les disciplines scolaires Encourage une appréciation d’autres perspectives culturelles Page 13
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Témoignage d’une étudiante du BI Mélissandre Dilk Page 14
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les 10 avantages du BI Page 15
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les 10 avantages du BI Page 16
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les 10 avantages du BI Page 17
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les 10 avantages du BI Page 18
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les 10 avantages du BI Page 19
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les 10 avantages du BI Page 20
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les 10 avantages du BI Page 21
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les 10 avantages du BI Page 22
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Les 10 avantages du BI Page 23
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Avantages du BI Financier : 1.Reconnaissance universitaire 2.Transfert de crédits à l’université 3. Bourses substantielles Page 24
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Un aperçu des cours du BI Groupe 1 : Anglais – Mme Laurencelle Groupe 1 : Français – M. Nayet Groupe 3 : Histoire – M. Bissonnette Groupe 4 : Chimie – M. Rondeau : Physique – M. Khattabi : Biologie- M. Pellerin Groupe 5 : Mathématiques – Mme McLaren Groupe 6 : Arts plastiques – M. Nayet Tronc commun : CAS – M. Rondeau TdC – M. Nayet Page 25
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Anglais BI – Mme Laurencelle Trois cours sur deux ans (un cours de niveau universitaire) 13 œuvres Différentes périodes, genres, styles et contextes avec l’accent sur une perspective internationale Activités orales - présentations, commentaires Activités écrites – essays et commentaires Page 26
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Français BI – M. Nayet Histoire et évolution du français Littérature du Manitoba Littérature mondiale Théâtre, poésie et humanité Page 27
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Arts plastiques – M. Nayet Apprendre des techniques Créer des œuvres Apprendre l’histoire des œuvres et des artistes Comprendre les œuvres d’art Page 28
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Histoire BI – M. Bissonnette Les principaux thèmes abordés seront : La 1 ère guerre mondiale L’entre-deux guerre La montée du fascisme et du nazisme en Europe L’impérialisme japonais en Asie La 2 e guerre mondiale en Europe La 2 e guerre mondiale en Asie La décolonisation (Vietnam) La guerre froide Page 29
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Chimie BI – M. Rondeau Page 30
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Biologie BI – M. Pellerin Page 31 Les principaux thèmes abordés seront : La biologie cellulaire La biologie moléculaire La physiologie humaine La génétique L’écologie L’évolution et la biodiversité
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Physique BI – M. Khattabi Page 32
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Mathématiques BI – Mme McLaren Page 33
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Espagnol – Mme Ardilles Page 34
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Diplôme du BI ou cours du BI ? Diplôme BI Cours du BI Cours réguliers Page 35
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Conseiller du BI Choix de cours (prog. régulier ou BI) Cours anticipés (faits au 2 e semestre de la 10 e année) Mathématiques 11 e Histoire 11 e Page 36
© Organisation du Baccalauréat International 2007 Contacts Site web du CL-R : Site web de l’OBI : Site web des écoles du BI du Manitoba : Courriel : Téléphone :