Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007
Et si on socialisait… Nom, CS et… une attente
Domaine général de formation (DGF) Problématiques ou défis (situations de vie) auxquels l’adulte doit faire face Besoins de formation
Compétence polyvalente Savoir-agir qui intervient dans de nombreuses situations Traitement partiel des situations (ressource) Formulation particulière dans chaque cours (en fonction des caractéristiques des situations de vie qu’elle contribue à traiter)
Domaine d’apprentissage Savoirs disciplinaires ou multidisciplinaires jugés essentiels à partir des problèmes et des défis engendrés par les situations de vie (issues des DGF) Regroupement de programmes d’études en fonction de liens étroits qu’ils entretiennent avec certains champs de savoirs essentiels
Qu’est-ce que l’ univers social ?
Un domaine où on apprend à… … mieux saisir l’importance des valeurs démocratiques, la pertinence d’exercer ses droits et ses responsabilités, tant pour son propre bien-être que pour celui de la collectivité
Pivot des programmes d’études et des cours Situations de vie… et classe de situations
Vie sociale et politique Collectivité et culture Pratiques de consommation Programmes d’études
Vie sociale et politique Coopération et civisme Démocratie et droit de vote Droits et responsabilités du citoyen Consultations populaires Enjeux socioéconomiques Enjeux civiques
Collectivité et culture Exploration des traits culturels du Québec Valeurs communes et diversité culturelle Projet de solidarité Expression de la diversité Actions solidaires Découverte…
Pratiques de consommation Prudence en consommation Vigilance en consommation Consommation de base Sollicitation en consommation
Éléments prescrits 1. Classe de situations 2. Compétences polyvalentes 3. Catégories d’actions 4. Savoirs essentiels Sans perdre de vue le but du cours…
Situations de vie et… situations d’apprentissage Une « planif » centrée sur les compétences de l’apprenant
Situation d’apprentissage et processus d’apprentissage 1. Préparation des apprentissages 2. Réalisation des apprentissages 3. Intégration et réinvestissement des apprentissages
Situation d’apprentissage Étapes du processus d’apprentissage Activités d’apprentissage et d’évaluation (en aide) Préparation des apprentissages Donner du sens (élément déclencheur) Activer les connaissances antérieures (mobiliser) Anticiper l’apprentissage Retour réflexif Réalisation des apprentissages Construire de nouvelles connaissances Développer une ou des compétences polyvalentes Mobiliser des ressources Retour réflexif Intégration et réinvestissement des apprentissages Mobiliser les connaissances construites Adapter et mobiliser ces connaissances dans d’autres situations similaires Retour réflexif
Qui dit activités d’apprentissage dit… Choix : des stratégies d’enseignement de l’environnement d’apprentissage du matériel et des ressources sociales du temps alloué en fonction de…
« Remue-méningeons! »
Exemples de situation d’apprentissage (mise à l’essai)
Une panoplie de ressources…
Beaucoup de plaisir en univers social et merci de votre participation!