Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Le dispositif de formation PLC2
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
l’enseignement de biotechnologies
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
SES sciences économiques & sociales.
Appropriation d’une méthodologie de rédaction et d’application de scénarios d’apprentissage Document de travail Martyne Rioux Hélène St-Laurent.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le Renouveau pédagogique en mathématique : de la théorie à la pratique! Sophie Lemay et Guy Mathieu.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER
La Compétence الكـفـاءة .
Circonscription de Lens
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Une évolution plus qu’une révolution.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
La planification à rebours
Boîte à outils pour réaliser une activité
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Volet culturel du projet d'école
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
Le programme du cycle d’orientation
Projet régional en science et technologie au primaire
Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Stage Master M1.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La Politique d’évaluation des apprentissages
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
PROJET éducatif PROJET éducatif
Évaluation de l’écriture et de la lecture
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007

Et si on socialisait… Nom, CS et… une attente

Domaine général de formation (DGF)  Problématiques ou défis (situations de vie) auxquels l’adulte doit faire face  Besoins de formation

Compétence polyvalente  Savoir-agir qui intervient dans de nombreuses situations  Traitement partiel des situations (ressource)  Formulation particulière dans chaque cours (en fonction des caractéristiques des situations de vie qu’elle contribue à traiter)

Domaine d’apprentissage  Savoirs disciplinaires ou multidisciplinaires jugés essentiels à partir des problèmes et des défis engendrés par les situations de vie (issues des DGF)  Regroupement de programmes d’études en fonction de liens étroits qu’ils entretiennent avec certains champs de savoirs essentiels

Qu’est-ce que l’ univers social ?

Un domaine où on apprend à… … mieux saisir l’importance des valeurs démocratiques, la pertinence d’exercer ses droits et ses responsabilités, tant pour son propre bien-être que pour celui de la collectivité

Pivot des programmes d’études et des cours Situations de vie… et classe de situations

Vie sociale et politique Collectivité et culture Pratiques de consommation Programmes d’études

Vie sociale et politique Coopération et civisme Démocratie et droit de vote Droits et responsabilités du citoyen  Consultations populaires  Enjeux socioéconomiques  Enjeux civiques

Collectivité et culture Exploration des traits culturels du Québec Valeurs communes et diversité culturelle Projet de solidarité  Expression de la diversité  Actions solidaires  Découverte…

Pratiques de consommation Prudence en consommation Vigilance en consommation  Consommation de base  Sollicitation en consommation

Éléments prescrits 1. Classe de situations 2. Compétences polyvalentes 3. Catégories d’actions 4. Savoirs essentiels Sans perdre de vue le but du cours…

Situations de vie et… situations d’apprentissage Une « planif » centrée sur les compétences de l’apprenant

Situation d’apprentissage et processus d’apprentissage 1. Préparation des apprentissages 2. Réalisation des apprentissages 3. Intégration et réinvestissement des apprentissages

Situation d’apprentissage Étapes du processus d’apprentissage Activités d’apprentissage et d’évaluation (en aide) Préparation des apprentissages Donner du sens (élément déclencheur) Activer les connaissances antérieures (mobiliser) Anticiper l’apprentissage Retour réflexif Réalisation des apprentissages Construire de nouvelles connaissances Développer une ou des compétences polyvalentes Mobiliser des ressources Retour réflexif Intégration et réinvestissement des apprentissages Mobiliser les connaissances construites Adapter et mobiliser ces connaissances dans d’autres situations similaires Retour réflexif

Qui dit activités d’apprentissage dit… Choix :  des stratégies d’enseignement  de l’environnement d’apprentissage  du matériel et des ressources sociales  du temps alloué en fonction de…

« Remue-méningeons! »

Exemples de situation d’apprentissage (mise à l’essai)

Une panoplie de ressources…

Beaucoup de plaisir en univers social et merci de votre participation!