UN/ assistance to the palestinian people DIPLOMATIE DES VILLES ET COOPERATION DECENTRALISEE EN PALESTINE 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Universités Numériques en Région
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
« Les nouvelles formes de la coopération décentralisée dans les pays émergents: lexemple chinois entre développement durable et nouvelle croissance »
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
La planification stratégique
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Plan  Quelques repères sur Naplouse  Historique et fonctionnement de notre association  Eléments de contexte, la vie à Naplouse aujourd’hui.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
COOPERATION DECENTRALISEE ENTRE ANALANJIROFO-NORD PAS DE CALAIS DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESIONNELLE.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
EUROMED TRAINING PASS :
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
La Coopération Décentralisée
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Projet eau et assainissement
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
UN/ assistance to the palestinian people
Transcription de la présentation:

UN/ assistance to the palestinian people DIPLOMATIE DES VILLES ET COOPERATION DECENTRALISEE EN PALESTINE 1

L A CRÉATION DU F ONDS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉ POUR LA P ALESTINE (1994) le contexte L’enjeu de la relation euro-méditerranéenne Le conflit israélo palestinien: un blocage pour l’ensemble du développement de la région Les accords d’Oslo: une fenêtre d’opportunité L’enjeu des CT dans la problématique de construction de l’Etat palestinien 2

L A CRÉATION DU F ONDS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉ POUR LA P ALESTINE (1994) Première délégation d’élus sous l’égide de Cités Unies France Une démarche collective favorisant les synergies  Ville à ville soutenu par le MAE et consulat de France à Jérusalem  programme transversal (soutenu par le MAE et la Commission Européenne)  une antenne à Ramallah  Un soutien institutionnel (statut des collectivités locales, APLA) 3

L’ INSTALLATION DE PARTENARIATS DANS LA DURÉE (1) Dunkerque – Gaza Lille – Naplouse Seine Saint Denis / Val de Marne – Tulqarem/Jenine/Qalqilya Belfort – Hébron * Villes de Rhône Alpes – District de Bethléem 4

L’ INSTALLATION DE PARTENARIATS DANS LA DURÉE (2) La question de Jérusalem Est Le partenariat avec la Maison d’Orient Le travail avec le centre culturel français Les camps de réfugiés Bande de Gaza, Cisjordanie, Jérusalem 5

L E TOURNANT DES ANNÉES 2000 Assassinat de Yitzhak Rabin, limitation de la mobilité des personnes et colonisation, report des élections municipales ère assises de la coopération décentralisée franco - palestinienne et déclenchement de la deuxième intifada Transformation en réseau, le RCDP Conflit ouvert, construction du mur, délégations politiques, mission d’observation des élections, Dunkerque 2003 et création de COEPPO 6

L ES LEVIERS DE L ’ ACTION DES COLLECTIVITÉS (1) L’ AIDE AUX PROJETS En 2013/ 67 collectivités, 190 projets, 109 partenaires 3 millions € + 5 millions € APD Eau et assainissement ( Paris/Jericho nord Cisjordanie) Équipements sportifs et culturels ( Gaza, Hébron) Soutien à l’artisanat Tourisme solidaire (Béthléem, Jericho, Hébron) Action éducative et action sociale Aménagements urbains Valorisation du patrimoine (reconnaissance de la vieille ville d’Hébron au patrimoine mondial de l’humanité – UNESCO) 7

L ES LEVIERS DE L ’ ACTION DES COLLECTIVITÉS (2) L E RENFORCEMENT DES CAPACITÉS LOCALES * Du partenariat pas de l’assistanat assistance à la maîtrise d’ouvrage collectivité bénéficiaire responsable des choix, du cahier des charges * La formation des cadres municipaux Stages, échanges de pratiques, séminaires multilatéraux (finances, RH, urbanisme, informatisation des services, documents d’urbanisme, 8

L ES LEVIERS DE L ’ ACTION DES COLLECTIVITÉS (3) LA FORMATION INITIALE ET PROFESSIONNELLE Formation de cadres techniques, de professionnels de la santé, d’animateurs, d’intervenants sociaux, de bibliothécaires… (accueil de stagiaires, formations spécifiques…) Accompagnement des programmes d’échanges universitaires organisés dans le cadre des coopération bilatérales (Octroi de bourses complémentaires, accueil et hébergement) Effet levier par création d’un tissus relationnel, partenariats institutionnels diversifiés 9

L ES LEVIERS DE L ’ ACTION DES COLLECTIVITÉS (4) L A PROMOTION DES ÉCHANGES HUMAINS Réhabiliter les jumelages (articuler coopération technique et échanges) Faire tomber les préjugés et favoriser le dialogue entre les peuples Le maintien et le renforcement des liens pour contrer l’adversité: blocage des projets, isolement et enfermement, obstacles à la mobilité Cultiver notre part d’universel et éviter le repli sur soi 10

L ES LEVIERS DE L ’ ACTION DES COLLECTIVITÉS (5) L A PROMOTION DES ÉCHANGES HUMAINS Q UELQUES EXEMPLES Bonneuil / Jéricho Echanges entre associations féminines, accueil d’enfants, tournois sportifs Dunkerque/Gaza échanges autour du livre, de la musique, du cinéma, de la poésie, de la photographie… Toulouse et Ramallah: écoles du cirque, conservatoires, ecoles des Beaux Arts 11

Un enjeu majeur: la conquête de l’opinion locale La nécessité d’une adhésion de la population locale à la coopération internationale La sensibilisation de l’opinion européenne à la cause des droits du peuple palestinien  Une communication d’autant plus efficace qu’elle part du quotidien des populations  Les effets multiplicateurs de la communication locale 12

Quelles perspectives? Un impératif catégorique: lever l’obstacle politique et permettre au peuple palestinien d’exercer sa souveraineté 500 collectivités engagées au niveau européen. Le mouvement des collectivités est irrépressible. Il faut l’encourager pour accentuer la pression sur la communauté internationale (Premier Forum mondial de la coopération décentralisée pour la Palestine) Conjoindre les efforts des coopérations décentralisées, bi et multilatérales 13