Ville de Mons Programme de la législature 2007-2012 21 décembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Commune où il fait bon vivre
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Mettre à profit la production plus propre
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Elections municipales
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Les outils de la politique de la ville
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
GAL – Programmation Culture
ACCORD DE COALITION DP- DEI GRENG Bilan janvier- février 2011 Beggen- Dommeldange- Eich Hall omnisports Beggen- 12 janvier 2011.
Le concept de Développement Durable
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
EUROMED TRAINING PASS :
Les Pyrénées Atlantiques engagées à l’accessibilité universelle 08/04/
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L ’administration territoriale de la France
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Présentation générale des fonds européens
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Ville de Mons Programme de la législature décembre 2006

Préambule Priorité du PS et du MR : l’épanouissement des habitants de Mons par le redressement économique, social et culturel de la Ville. 2 objectifs clés : Le bien-être et l’émancipation des citoyens Un cadre de vie de qualité Axes de travail : Mise en œuvre de notre contrat d’avenir local Approche stratégique des projets développés grâce aux fonds structurels européens Perspective de Mons, capitale européenne de la Culture en 2015

1. Sécurité et prévention Actions de prévention = fondamentales Présence des équipes de prévention dans les quartiers Présence de la police de proximité dans les quartiers Dans les 19 communes de la Ville, les agents de quartiers seront à la disposition des habitants Maintien du niveau de qualité des secours urgents des pompiers

2. L’action sociale L’accueil de la petite enfance : augmenter les places d’accueil dans les crèches et les MCAE Création de nouvelles crèches multiplication des pré-gardiennats dans les écoles Développement de nouvelles structures d’accueil

2. L’action sociale Les aînés : Renforcement de la participation des aînés à la vie communale et encadrement adapté Favoriser le maintien à domicile des seniors (ACASA) Augmenter les places dans les homes Encourager la mise en place des résidences- services et l’aménagement de locaux adaptés Intégrer les réflexions des aînés dans les travaux du Collège Privilégier les initiatives de loisirs

2. L’action sociale Les moins valides Intégration de l’accessibilité aux PMR dans tous les aspects de la gestion de la cité Plate-forme d’observation et d’action des moins valides sollicitée Lieux publics et transports accessibles aux PMR Aménagements spécifiques lors des travaux de voirie

2. L’action sociale La cohésion sociale Création d’un pôle d’accueil social pour permettre une prise en charge globale des publics fragilisés Priorité à la lutte contre les assuétudes, prévention de la violence dans les écoles, dispositifs d’encadrement des SDF et encadrement pour les toxicomanes Aides diverses aux familles (mères en difficulté) Promotion de l’article 27 et du chèque sport Efficacité du Samu social préservée Création de nouvelle maisons de jeunes dans les quartiers

2. L’action sociale La santé Maintien de l’offre des secours médicaux urgents et de l’Hôpital Ambroise Paré Soutien aux actions de l’HAP Le cas échéant, soutien du protocole d’accord entre les 2 hôpitaux montois Accompagnement de la Ville aux actions de prévention (assuétudes,…)

3. L’éducation Priorités : qualité de l’enseignement dans le respect du Pacte scolaire Apprentissage des matières fondamentales par les manuels scolaires Promotion de l’effort et de la rigueur dans le travail et le comportement + - Poursuite de la rénovation des 35 implantations - mise en œuvre des nouvelles technologies - multiplication des expériences d’immersion linguistique - Soutien d’un pôle universitaire fort

4. L’emploi et la création d’activités Augmenter le volume d’emplois Favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi (article 60, programmes de formations) Soutien à la création d’entreprise (notamment d’économie sociale) Renforcement des concertations syndicales Meilleure coordination du travail des structures d’accompagnement Recherche des investisseurs potentiels Poursuite de la rénovation de notre patrimoine exceptionnel

5. La propreté et le cadre de vie Maintien d’un cadre de vie propre et non dégradé Renforcement de la lutte contre les incivilités Concertation avec l’IDEA pour un ramassage optimal des déchets Initiatives pour la sensibilisation du tri Actions de nettoyage concertées Recherche de PPP pour améliorer la propreté publique dans certains quartiers Mise en œuvre du Plan communal de développement de la nature et du Contrat de la rivière Trouille

5. La propreté et le cadre de vie En ce qui concerne les travaux publics : Équilibre raisonnable garanti entre les 19 communes de la Ville En ce qui concerne l’organisation des services : priorité aux travaux de proximité Définition d’une procédure de traitement des demandes pour rapidité des interventions Poursuite de la mise en œuvre du plan d’égouttage Réorganisation complète des services de proximité de la Ville et de Toit et Moi Poursuite des rencontres citoyennes Amélioration et entretien des grands axes PPGV : projets à Flénu, Cuesmes, Ghlin et Havré

6. Le logement Logement social : La Ville veut revoir fondamentalement la politique du Logement social : –Mixité sociale des résidents –Acquisition de logements par leurs occupants –Dispersion des logements sociaux sur le territoire –Rénovation du parc de logements –PPP recherchés La politique du logement : Contrôle de la salubrité des logements Stimuler la création de logements nouveaux Mise en œuvre des ZACC Réhabilitation des logements aux étages des commerces Délais dans la délivrance des permis Projets de rénovation urbaine

7. Mons, Ville durable Rechercher des financements alternatifs pour favoriser le recours à des énergies renouvelables Recours à des systèmes favorisant les économies d’énergie dans les habitations Sensibilisation des moyens limitant la diffusion de CO2 dans le domaine de la mobilité Poursuite de la politique de la consommation responsable dans le cadre de la gestion du patrimoine

8. La mobilité Poursuite de l’aménagement des grandes voiries Création d’un réseau interurbain en collaboration avec les TEC Transports en commun accessibles aux PMR Entretien des parkings couverts et recherche d’un PPP pour la création d’un parking supplémentaire Aménagement systématique de pistes cyclables Favoriser la circulation des PMR Soutien des initiatives de mobilité alternative

9. Le sport et la jeunesse Poursuite du soutien aux clubs locaux Poursuite de la rénovation des infrastructures sportives Création d’un hall omnisports Aménagement d’une salle de mini – foot Amélioration de l’accessibilité au sport Mise à disposition d’infrastructures pour les clubs Multiplication des espaces de jeux pour les jeunes dans les quartiers Soutien aux clubs-phare de Mons et aux événements d’envergure Mons est candidate à l’implantation d’un centre de formation pour les sportifs de haut niveau

10. Les fêtes Soutien financier et logistique à la soixantaine de festivités organisées dans le Grand Mons

11. La participation citoyenne et les associations Evaluation du processus de démocratie participative Amplification du travail avec les associations Travail étroit avec les comités de quartier Aménagement de CALVA supplémentaires Multiplication des espaces d’échanges avec le citoyen Valorisation des expériences citoyennes

12. La gouvernance locale Parachèvement de la réorganisation de l’administration Poursuite de la gestion saine des finances communales Poursuite du plan d’assainissement du déficit communal Multiplication des demandes de subsides Proposition de la majorité : que chaque département de l’Administration fasse l’objet d’une note méthodologique relative aux procédures administratives

13. Le développement commercial Stimulation de la requalification de certains ilots commerciaux Poursuite de la requalification urbaine en centre-ville Soutien à la création de commerces différenciés Renforcement du rôle de la gestion centre- ville à Mons et Jemappes Poursuite du travail des sociétés patrimoniales de la RCA Définition d’une politique de city marketing

14. Le tourisme et le patrimoine Recherche de financements extérieurs pour la poursuite de la rénovation du bâti Mise en valeur des minières de Spiennes Promotion du Doudou via le Mont de Piété, la mise en place d’une maison du Doudou et la valisette pédagogique Reconnaissance de Mons comme « Ville touristique » et actions spécifiques : –Amélioration de la signalétique E19-E42 –Réalisation d’un ouvrage de référence sur Mons,…

15. La Culture Définition d’une stratégie culturelle de grande qualité en matière d’arts plastiques Soutien aux créateurs locaux Synergies entre l’enseignement artistique et les institutions culturelles locales Le CCP et la Maison Folie travailleront avec associations culturelles et d’éducation permanente Meilleur accès à la culture pour tous Promotion des bibliothèques et du livre Recherches de modalités d’adhésion à ce projet culturel fédérateur

16. Mons, une vraie capitale Viser la reconnaissance de Mons comme capitale européenne de la culture Élaborer un Contrat d’avenir local et le mettre en œuvre Intégrer la ville dans réseaux internationaux porteurs de retombées Participer à un dvlpt intégré de Mons, Maubeuge, Valenciennes,… Défendre des positions éthiques dans nos relations internationales