Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire
Promotion de la santé en faveur des élèves
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.
CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
CASNAV de Clermont-Ferrand
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sylvain Heuzé1 Séance danimation Lundi 23 octobre 2006.
L’enseignement de l’allemand dans l’académie de Strasbourg
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Principes généraux de scolarisation Evolution des arrivées
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Plus de maîtres que de classes
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
MASSILLON : Ensemble scolaire international
LES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Programme personnalisé de réussite éducative
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion de liaison école collège
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Accompagnement scolaire
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le rôle des médecins scolaires
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Samia Semaoune llllllll 1.
Scolarisation des élèves « nouveaux arrivants » (ENAF) Une priorité du plan académique AXE 1: Maîtriser des apprentissages fondamentaux CHANTIER 1: Maîtrise.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
Transcription de la présentation:

Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France Coordination CASNAV Savoie

Textes officiels Au plan national Bulletin Officiel du 25 avril 2002 Au plan académique Circulaire rectorale 2007 : Elle désigne la prise en charge des Elèves Nouvellement arrivés comme une des priorités académiques Au plan départemental Circulaire départementale 2007 : Elle constitue le niveau opérationnel de cette prise en charge

Les grands axes du texte de cadrage national : BO du 25 avril 2002 « La convention internationale relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la France, garantit à l'enfant le droit à l'éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation personnelle. »

Les grands axes du texte de cadrage national : BO du 25 avril 2002 « Pour les mineurs étrangers de 16 ans à 18 ans, même s'ils ne sont pas soumis à l'obligation scolaire, il y a lieu de veiller à ce que leur scolarisation puisse être assurée, en prenant en compte …leur degré de maîtrise de la langue française et leur niveau scolaire. »

Les grands axes du texte de cadrage national : BO du 25 avril 2002 « Pour garantir une bonne scolarisation des jeunes arrivants, deux principes doivent guider le travail mené : - faciliter l'adaptation de ces jeunes au système français d'éducation en développant des aides adaptées à leur arrivée ; - assurer dès que possible l'intégration dans le cursus ordinaire. » 

Les grands axes du texte de cadrage national : BO du 25 avril 2002 « L'objectif essentiel est la maîtrise du français envisagé comme langue de scolarisation. » On adoptera l'approche méthodologique du français langue seconde 

Dans le 1er degré Les ENAF sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l'école maternelle ou élémentaire. Les élèves du CP au CM2 sont regroupés en classe d'initiation (CLIN) pour un enseignement de français langue seconde, quotidiennement et pour un temps variable en fonction de leurs besoins.

Dans le 2nd degré Les modalités de prise en charge dépendent du lieu géographique d’implantation de la famille : Classe d’accueil : 12 à 18 h de FLS hebdomadaires Intégration personnalisée en classe ordinaire Prise en charge FLS : 1 an

Dans le 2nd degré Dans le cas des ENAF géographiquement trop éloignés des Classes d’accueil, des cours de français sont mis en place, dans le cadre de modules FLS : l’élève est inscrit en classe ordinaire dans son collège de secteur. Il se voit attribuer des heures de FLS en complément et appui.

Dispositifs d’accueil et de scolarisation des ENAF en Savoie Dans le 1er degré 9 enseignants CLIN qui interviennent dans 40 écoles Dans le 2nd degré : niveau collège 3 dispositifs de type « classe d’accueil » 2 établissements avec modules permanents Plusieurs modules temporaires pour ENAF « isolés »

Dispositifs d’accueil et de scolarisation des ENAF en Savoie Dans le 2nd degré : pour les plus de 16 ans Une classe d’accueil lycée La Mission Générale d’Insertion

Carte des dispositifs en Savoie

Les missions du CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Enfants du Voyage Aide à l’intégration des ENAF - Centre de ressources pour les établissements scolaires et les enseignants - Organisation de la formation des personnels Coordination et communication Pôle d’expertise sur le public ENAF