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Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.

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Présentation au sujet: "Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes

2 Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une culture communes avec lItalie. La situation en zone frontalière de notre département favorise le bilinguisme de communication. Les échanges scolaires, artistiques, culturels, économiques sont favorisés.

3 Le Consulat dItalie facilite lenseignement dans les classes du premier degré et dans les sections internationales. Cette aide vise à permettre aux enseignants de devenir autonomes dans lenseignement de lItalien. De nombreux projets ont vu le jour avec le Consulat dItalie, la Direction Académique des Alpes Maritimes, le Conseil Général, la Ville de Nice afin de promouvoir des activités culturelles et éducatives. Une logique partenariale

4 Les pôles denseignement Trois principaux pôles: Menton Nice Antibes

5 Les sections internationales, des parcours dexcellence, de lécole au lycée Lécole élémentaire de Garbejaïre accueille depuis 2011 une section internationale italienne les Collèges l'Eganaude à Biot et Niki de Saint Phalle à Valbonne Le Centre International de Valbonne Le projet Coeur de Ville International: Ecole Thérèse Roméo 1 et au collège Vernier à Nice

6 Une cohérence des parcours 12% des élèves reçoivent un enseignement en italien dans les écoles élémentaires Environ 1000 élèves de CM2 chaque année continuent lapprentissage de litalien en LV1 Bis en 6 ème, en complément de langlais. Lenseignement dune LVE concerne tous les élèves du CP à la Terminale et vise à lamélioration du niveau linguistique dans deux langues étrangères. Les compétences orales en langues, en sappuyant sur le CECRL favorisent louverture européenne et internationale.

7 A la fin de lenseignement élémentaire, les élèves doivent atteindre le niveau A1. Le niveau A2 doit être atteint pour valider le Socle Commun Le niveau B1 doit être maitrisé à la fin de la scolarité obligatoire Le niveau B2 doit être atteint à la fin des études secondaires Des objectifs ciblés

8 De lécole au collège, du collège au lycée. Toutes les écoles élémentaires ou primaires qui proposent lenseignement de litalien disposent dun collège de secteur, puis dun lycée permettant dassurer la continuité de lenseignement. Certains secteurs du département proposent la délivrance simultanée du baccalauréat français et de lEsame di Stato italien (ESABAC).

9 Grazie mille, Avez-vous des questions?


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