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Publié parGrégoire Brunet Modifié depuis plus de 10 années
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Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Décret d ’application de la Loi de programmation pour l ’école (Décret du 22 août 2005) « Lettre flash » du 20 octobre 2005
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Les principales mesures
Commission académique des langues vivantes LV à l ’école primaire Rénovation des programmes Allègement des effectifs en Terminale « École ouverte en langues » Le Cadre européen commun de référence pour les langues Baccalauréat STG Certifications Groupes de compétences
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Le Cadre européen commun de référence pour les langues et ses effets sur l’enseignement des LV
Conseil de l ’Europe
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Objectifs du Conseil de l’Europe: Faciliter la mobilité Favoriser la cohésion sociale
Améliorer l ’apprentissage des LV Encourager à la formation en LV tout au long de la vie Établir des références communes Faciliter la reconnaissance réciproque des qualifications en LV
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Moyens : - Le « Cadre » - Le Portfolio
Un découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières
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oral = PARLER en continu / en interaction
Un découpage de la compétence langagière en 4 (5) activités langagières COMPRENDRE oral = ECOUTER écrit = LIRE S ’ EXPRIMER oral = PARLER en continu / en interaction écrit = ECRIRE
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Le cadre (suite) Un découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières Définition d ’une échelle de niveaux de compétences en compréhension et en expression Descripteurs reconnus en Europe
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3 (6) niveaux de compétences
Niveau A: utilisateur élémentaire A1 (découverte) A2 (survie) Niveau B: utilisateur indépendant B1 (seuil) B2 (indépendant) Niveau C: utilisateur expérimenté C1 (autonome) C2 (maîtrise)
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Le Cadre (suite) Un découpage des compétences langagières en 4 (5) activités langagières Définition d ’une échelle de niveaux de compétences en compréhension et en expression Descripteurs reconnus en Europe Réflexion sur l’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes
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Le CERCL « Communiquer, c’est agir avec l’autre »
La notion d’approche actionnelle LA TÂCHE
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L ’approche actionnelle (cf
L ’approche actionnelle (cf. Les outils du Conseil de l ’Europe, Francis Goullier - voir biblio)
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Le portfolio (PEL) Deux fonctions:
- présentation, témoin des compétences (biographie langagière) - fonction pédagogique : L’outil de l ’élève Outil d’(auto) évaluation Développer l ’autonomie et l ’éducation au plurilinguisme
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Le PEL (suite) Rendre l’apprentissage plus transparent
Développer une conception positive de l ’évaluation Promouvoir l ’apprentissage « tout au long de la vie PEL ## évaluation des professeurs et de l ’institution PEL ## document officiel (ne remplace pas le bulletin)
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Effet sur l ’enseignement des LV
Décret du 22 août 2005 Programmes: - École élémentaire (2002) - Lycée ( ) - Collège (2006)
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Dans les programmes et l’enseignement
Niveaux attendus à la fin de chaque palier
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Dans les programmes et l’enseignement
Niveaux attendus en fin de chaque palier Approche résolument positive Compréhension et expression à parts égales Notion de compétences partielles et d’intercompréhension mutuelle Et Liens: programmes / CECRL - Groupes de compétences
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Les groupes de compétences
Autre mode de regroupement : plus de distinction LV1 # LV2 Seul objectif: améliorer les compétences des élèves en langues La structure doit être au service de la pédagogie
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Mises en œuvre possibles
Remarque préalable: Quelle que soit la mise en œuvre choisie, l’expression orale est travaillée. (« compétence transversale »)
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Schéma 1 Évaluation diagnostic dans les 4 (5) activités langagières (Compréhension de l ’écrit et de l ’oral - Expression écrite et orale en continu / en interaction ) Constitution de groupes de besoins selon les activités langagières Travail pendant une période sur une dominante
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Schéma 1 (suite) Évaluation bilan de fin de période
Changement de dominante (et de groupe et / ou de professeur) à la fin de la période
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Schéma 2 Évaluation diagnostic en compréhension
Constitution des groupes selon les réussites Périodes: Semestres ou trimestres - 1ère période : supports oraux pour les élèves ayant bien réussi la CO et inversement (objectif : mettre les élèves en situation de réussite) - 2ème période : variété des supports
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Schéma 2 (suite) Évaluation > modification éventuelle des groupes
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Donc... Schéma 1: - Groupes de besoins - Modifications fréquentes des groupes Schéma 2: - Groupes selon les points forts - Modifications moins fréquentes A noter: de nombreuses variantes possibles à partir des deux schémas proposés
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Autres possibilités Une heure d ’alignement par semaine
Semaines de « bain linguistique » Débats citoyens ...
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Condition essentielle de réussite
Une équipe éducative motivée
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Conditions de réussite sur le plan pédagogique
Être capable de travailler en équipe et le vouloir Identifier un objectif clair Approfondir la réflexion sur le travail par compétences et par activités langagières Approfondir la réflexion sur l’évaluation Suivi des élèves Formation
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Conditions de réussite sur le plan de l’organisation et du pilotage
Travail préalable avec les professeurs Information des familles et des élèves: groupes de compétences # groupes de niveaux (attention à la dénomination des groupes) Évaluations
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Conditions de réussite sur le plan de l’organisation et du pilotage (suite)
Emploi du temps - concertation - alignement - si possible et nécessaire: 1 groupe en plus Bulletins Suivi des élèves
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Adresses utiles www.ac-lyon.fr www.ac-poitiers.fr
(pour trouver les articles de Christian Puren)
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Bibliographie Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Didier (téléchargeable > voir site académique) Le portfolio européen pour les langues - Didier - Sceren Les outils du Conseil de l ’Europe en classe de langue - Francis Goullier - Didier
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Bibliographie (suite)
Christian PUREN, nombreux articles + livres de référence, par exemple: - Histoire des méthodologies de l ’enseignement des langues, Nathan, Clé international - La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes - Essai sur l ’éclectisme, Collection C.R.E.D.I.F. Essais, Didier
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Le Cadre pour les langues: un précurseur ?
Approche par compétences « Cadre de référence européen » des huit « compétences-clés pour l ’éducation et l ’apprentissage tout au long de la vie »
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Fin End Fine Ende...
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