Circonscription Brive Nord

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Nouvelle organisation de l'école
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
École élémentaire publique Le Bugue
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Des sigles à ne pas confondre
Projet établissement collège Pierre Moréto
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Les relations RASED-ECOLE
Réunion de rentrée 2011 des directeurs Circonscription Chartres 2
Circonscription Mortagne-au-Perche
Construire des parcours personnalisés
Réunions directeurs Circonscription d’Argentan
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Réunion des directeurs
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Le conseil école-collège
DDEC 49 ASH - 25 juin 2014 Mercredi 25 juin 2014 Animation Institutionnelle Enseignants spécialisés.
Mercredi 24 septembre 2014 Rencontre institutionnelle des enseignants spécialisés DDEC 49 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Circonscription d’Oloron
Clarification des rôles de chacun
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le conseil école-collège
Préparation de la rentrée scolaire 2014
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
(15 à 20% d’élèves actuellement)
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
La refondation de l’éducation prioritaire
L’inspection Fabrice METHEE
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Circonscription de Vittel
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

Circonscription Brive Nord Réunion de directeurs Circonscription Brive Nord PARTIE 1 Les orientations nationales RENTREE 2014

Une école pour réduire les inégalités Rentrée 2014 Une école pour réduire les inégalités La circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 définit les grandes orientations de la rentrée scolaire 2014. Elle comporte un texte inaugural qui précise la politique adoptée et dix-neuf annexes détaillées http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642

Trois axes pour la politique nationale . Axe 2 Axe 3 Axe 1 Le pédagogique Programmes et socle Evolution des pratiques d’évaluation (conférence nationale en décembre) Les instances pédagogiques dont le Conseil école collège Le numérique La valorisation de la voie professionnelle > L’orientation (préparer l’accès à l’emploi, Parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, découverte des métiers) > L’apprentissage > La conférence sociale > La lutte contre les sorties sans qualification Réduire les inégalités La priorité au primaire La refondation de l’éducation prioritaire L’égalité filles-garçons L’école inclusive L’accompagnement des élèves Rentrée 2014

REDÉFINITION DES MISSIONS DE L’ÉCOLE MATERNELLE RENTREE SCOLAIRE 2014 UNE ECOLE POUR REDUIRE LES INEGALITES ORGANISATION ET MISSIONS DE L’ECOLE PRIMAIRE REDÉFINITION DES MISSIONS DE L’ÉCOLE MATERNELLE RYTHMES SCOLAIRES SCOLARISATION DES -3 ANS PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES REFONDATION DE L’EDUCATION PRIORITAIRE OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ET CONTENUS DE FORMATION DES ELEVES REDYNAMISATION DES INSTANCES PEDAGOGIQUES ET DE L’ ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES ORIENTATION, DECROCHAGE ET INSERTION PROFESSIONNELLE : LES ENGAGEMENTS DE l’EN AU CŒUR DE LA GRANDE CONFERENCE SOCIALE MISSIONS ET ORGANISATION DES RASED Missions des personnels Pilotage par les IEN réaffirmé Précision sur les ORS

UNE ECOLE POUR REDUIRE LES INEGALITES RENTREE SCOLAIRE 2014 UNE ECOLE POUR REDUIRE LES INEGALITES ORGANISATION ET MISSIONS DE L’ÉCOLE PRIMAIRE OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ET CONTENUS DE FORMATION DES ELEVES REDYNAMISATION DES INSTANCES PEDAGOGIQUES ET DE L’ ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES ORIENTATION, DECROCHAGE ET INSERTION PROFESSIONNELLE : LES ENGAGEMENTS DE l’EN AU CŒUR DE LA GRANDE CONFERENCE SOCIALE CONSULTATION SUR LE SOCLE Demi-journée banalisée entre le 22-09-14 et 21-10-14 commune 1D et 2D Questionnaire individuel en ligne OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ET CONTENUS DE FORMATION DES ELEVES CONSULTATION SUR LE PROJET DE PROGRAMME MATERNELLE Demi-journée journée banalisée entre le 22-09 et le 21-10 Synthèses successives du local au national PLAN D’ACTION EGALITÉ FILLES – GARÇONS Production de ressources pédagogiques Formation initiale et continue CONFÉRENCE NATIONALE SUR L’ÉVALUATION DES ELEVES

Le nouveau socle : la structure proposée par le Conseil supérieur des programmes Des domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Les méthodes et outils pour apprendre Maîtriser la langue française Les langages pour penser et communiquer Pratiquer des langues étrangères ou régionales La formation de la personne et du citoyen L’observation et la compréhension du monde Utiliser des langages scientifiques Les représentations du monde et l’activité humaine S’exprimer et communiquer Lire le projet de socle Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentee-2014

Rentrée 2014

Rentrée 2014

UNE ECOLE POUR REDUIRE LES INEGALITES CONSEILS ÉCOLE-COLLÈGE RENTREE SCOLAIRE 2014 UNE ECOLE POUR REDUIRE LES INEGALITES CONSEILS ÉCOLE-COLLÈGE ORGANISATION ET MISSIONS DE L’ÉCOLE PRIMAIRE OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ET CONTENUS DE FORMATION DES ELEVES REFONDATION DE L’EDUCATION PRIORITAIRE ORIENTATION, DECROCHAGE ET INSERTION PROFESSIONNELLE : LES ENGAGEMENTS DE l’EN AU CŒUR DE LA GRANDE CONFERENCE SOCIALE CONSEILS DE CYCLE CONSEIL PÉDAGOGIQUE REDYNAMISATION DES INSTANCES PEDAGOGIQUES ET DE L’ ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES Différenciation pédagogique PAP Réduction du redoublement

Rentrée 2014

La fonction de directeur Un référentiel métier à paraître: pour actualiser les tâches et les responsabilités du directeur aujourd’hui Une évolution des décharges Décharge de rentrée et fin d’année scolaire pour les directeurs de 1 à 3 classes 4 jours fractionnables Evolution de la quotité de décharge: 9 classes à la rentrée 2015 et 8 classes à la rentrée 2016 Allègement de service sur les 36 heures d’APC 1 à 2 classes: 6 heures 3 à 4 classes: 18 heures 5 classes et plus : 36 heures

PARTIE 2 Contrat d’objectifs académique 2014-2018 RENTREE 2014

Caractéristiques de l’Académie de Limoges Territoires ruraux vieillissants et secteurs périurbains en croissance Contexte économique dégradé depuis 2008 Elèves socialement peu favorisés sans être pour autant très défavorisés Disparité territoriale entre zones urbaines et zones rurales Forte proportion de petites structures dans le 1D et le 2D Orientation importante vers la voie professionnelle après la 3ème

Trois grandes ambitions académiques . Axe 2 Promouvoir l’attractivité éducative des territoires: égalité des chances et ambition scolaire Axe 3 Faire de l’école un lieu d’épanouissement et d’ouverture Axe 1 Améliorer la réussite de tous les élèves et élever leur niveau de qualification Limiter les redoublements Améliorer les liaisons intercycles Renforcer et valoriser l’école inclusive Prévenir les sorties en cours de formation Promouvoir l’approche inter catégorielle, pour favoriser une culture commune et partagée entre les cadres, le partenariat avec l’ESPE Le PEDT Carte de formations Politique de l’internat en faveur de la réussite éducative Mise en place d’une « académie numérique » Mobiliser tous les outils de dialogue Stabiliser les équipes des petits établissement s ruraux Le parcours artistique et culturel L’ouverture internationale Le vivre ensemble au sein des établissements Académie numérique: repérer, diffuser, valoriser les pratiques pédagogiques utilisant les TUIC en collaboration avec CANOPE // formations hybrides // réduire l’isolement et l’accompagnement des élèves handicapés, appels à projets (EAC), développement liens école-famille. Outils de dialogue: contrats d’objectifs , conseil pédagogique académique et dialogue de gestion Stabiliser équipes rurales: formation pour enseigner une discipline connexe, améliorer l’accueil (hébergement PLC nouvellement nommés) Vivre ensemble> valoriser bonnes pratiques: solidarité, parlement, tutorat, conseils de vie collégienne et lycéenne (CVC et CVL) et formation des élus Rentrée 2014

PARTIE 3 La déclinaison départementale des grands enjeux de la politique nationale et des priorités académiques RENTREE 2014

Mise en place des rythmes Assurer la bonne mise en place des nouvelles organisations: veiller à l’assiduité scolaire le mercredi matin et à l’ergonomie des transports scolaires Prendre en compte les recommandations du bon usage du temps scolaire - Circulaire de rentrée (annexe 2: 6 recommandations) - Propositions par cycle mises en ligne sur le site de Brive Nord (synthèses des animations pédagogiques de fin d’année ) > Prendre appui sur les outils mis à disposition: - MEN: http://5matinees.education.gouv.fr/#!/ - Département: Charte du périscolaire http://www.ac-limoges.fr/ia19/spip.php?article506 PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

Le règlement type départemental Une banque de références règlementaires à partager et analyser au sein des équipes d’école Un point d’appui pour établir les règlements d’école et les présenter en conseil d’école Un outil professionnel pour aider les équipes à gérer les situations problèmes au quotidien PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

Le règlement type départemental TITRE 1. Admission et inscription des élèves, autorité parentale TITRE 2. Accueil et sécurité des élèves TITRE 3. Organisation du temps scolaire TITRE 4. Education et vie scolaire (santé, climat scolaire, numérique) TITRE 5. Hygiène et sécurité, usage des locaux, évènements graves TITRE 6. Instances , relations familles, règlement intérieur, rôle et responsabilité des personnes

La fluidité des parcours scolaires Accompagner les transitions inter cycles et inter degrés 2. Mettre en oeuvre le conseil école collège au moins deux fois dans l’année Outils à disposition: diaporama et 9 fiches repères mis en ligne sur le site du MEN http://eduscol.education.fr/cid79673/ressources-pour-la-mise-en-oeuvre-du-conseil-ecole-college.html Limiter le redoublement : il doit être réservé aux seules situations où il y a eu rupture importante des apprentissages scolaires. PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

Les réponses aux besoins éducatifs particuliers (1) 1.La différenciation au sein de la classe: la première réponse incontournable 2. Les aides pédagogiques complémentaires: un RDV privilégié 3. PLACE CENTRALE DE L’EQUIPE EDUCATIVE 4. Le PPRE: programme personnalisé de réussite éducative champ: la difficulté scolaire , aide en français et mathématiques “Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l'élève et de ses progrès. » 5. Le PPS: projet personnalisé de scolarisation champ: les élèves en situation de handicap reconnus par la MDPH Le PPS définit les modalités de déroulement de leur scolarité et les actions répondant à leurs besoins particuliers (adaptations, MPA, AVS, prise en charge spécialisées…) PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

Les réponses aux besoins éducatifs particuliers (2) 6. Le PAI: projet d’accueil individualisé Champ médical: « Un PAI est mis en place pour l'enfant ou l'adolescent atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d'allergie et d'intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d'être accueilli en collectivité. L'enfant pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé. » 7. Le PAP: plan d’accueil personnalisé : texte en attente Champ: les troubles des apprentissages (DYS) diagnostiqués > le PAP se subsitue au PPRE pour ces élèves et peut éviter un recours au PPS. 8. Nouveaux textes attendus pour les CLIS et les EGPA 9. Le CASNAV: Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs Une ressource à mobiliser pour l’accueil et l’évaluation des élèves PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

La relation avec les familles Générer la confiance: communiquer et valoriser les apprentissages (rôle des cahiers de vie, école ouverte…) Prendre en compte les situations de vulnerabilité: accueillir et nouer le dialogue avec les familles les plus éloignées de la culture scolaire Mettre en oeuvre le principe de coéducation: accompagner les familles fragiles pour qu’elles investissent au mieux le rôle de parent d’élève. Rôle des APC: donner à voir et partager des postures éducatives fécondes Intérêt du numérique : site, blogs, ENT PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

Le climat scolaire “Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante où chaque élève et chaque adulte doit se sentir en confiance”. PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

La formation initiale 15 professeurs d’écoles stagiaires, lauréats du concours 2013-2 en charge d’une classe à temps plein: - 6 sont en poste dans des écoles de Brive Nord, accompagnés par les conseillers pédagogiques (stage de formation remplacé par les M2 fonctionnaires stagiaires du 24/11/14 au 05/12/14) 25 fonctionnaires stagiaires, lauréats du concours 2014: - 7 sont affectés sur Brive Nord et accompagnés par les EMF (ou MAT) et les formateurs ESPE - formation en alternance: entrée dans le métier (décharge de direction 1,5 jour par semaine et 3 stages massés (P2, P3, P4) et préparation du M2 à l’université PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

La formation continue (1) Animations pédagogiques: 3h> Projet d’école 3h > Animation pédagogique institutionnelle 3h > animation au choix (sur secteurs, sans frais) 9h > parcours m@gistère (dont 3h en présentiel) 8 parcours m@gistère de 9h déployés à la rentrée 2014 C1: Scolarisation des TPS/PS (aménagement de l’espace) / Poésie C2: Calcul mental / Poésie C3: Calcul mental / Apprendre à comprendre PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

La formation continue (2) PROCEDURE PDF 2014-2015 en ligne sur le site IA 19: document format PDF à consulter, télécharger ou imprimer en format A4 Appel à candidature du 5 au 21 septembre 2014, via GAIA Adressage des convocations à l’adresse professionnelle personnelle des PE (> à activer si nécessaire) Convocation mentionne le remplacement prévu: alerter Franck Vétillard si un dysfonctionnement est constaté Signalement des absences lors d’un stage: appeler la cellule de remplacement, le responsable du stage et Franck Vétillard. Rentrée 2014

Les indicateurs en inspection La mise en oeuvre de la différenciation pédagogique L’utilisation des TICE et la formation des élèves au B2i (lien avec le projet d’école) L’organisation des apprentissages dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires Les modalités d’évaluation des élèves (pratiques et outils, périodicité, modalité de communication,…) Le parcours d’éducation artistique et culturel (lien avec le projet d’école) PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

PARTIE 4 Gestion adminitrative et procédures Rappels importants RENTREE 2014

Rentrée 2014

Réception du courrier central modifiée Lettre hebdomadaire accompagnée de liens Congés et autorisations d’absences Déclaration d’intention de grève: une démarche individuelle Emploi du temps des temps partiels: urgent! Rentrée 2014

POINTS SUR LES EVS Accueil des nouveaux EVS: période d’essai Rappels des différentes missions et posture professionnelle Formation à l’accueil téléphonique Relations avec le collège Clémenceau Conduite à tenir en cas de problème REFERENTE DU DOSSIER: Olivia VILLETELLE PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

Projets pédagogiques Rentrée 2014 Construction de la mémoire collective: centenaire de la première guerre mondiale, 70ème anniversaire d la résistance et de la libération de la France. Concours “Les petits artistes de la mémoire” (ONAC) “Sentez-vous sport”: journée du sport scolaire le mercredi 17 septembre dans toutes les écoles et le 18 septembre au centre sportif de Bugeat (USEP et MGEN) Projets artistiques et culturels: projets d’ateliers de pratique artistique à transmettre avant le 3 Octobre (commission avant les congés de Toussaint) Ecole et cinéma JMF Nouveauté: un atelier chant choral sur Brive animé par Pierre Ackerman professeur à l’ESPE Ressources: valises littérature, mallettes sciences, valise centenaire, ressources égalité filles-garçons, valise MGEN (autour de l’album “les artichauts”) PB absences mercredis= procédure absentéisme scolaire // PB transports > JBP> CG // PB maires ou parents opposés > IA Rentrée 2014

Merci de votre attention! Bonne rentrée 2014! Merci de votre attention!