Les droits des usagers issus de la loi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
La Validation des Acquis de l’expérience
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
De la loi de 1975 à la loi , chronique d’une réforme attendue
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Surveillance continue
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Livret d’accueil patient
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
DEMARCHE D’EVALUATION
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Projet d’établissement 2013/2017
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Surveillant Etablissement Aquatique
LA RENOVATION DE LA LOI DU 30 JUIN 1975
Association Educative du Mas Cavaillac
Etablissement et Service d’Aide par le Travail : « L’Aileron »
Picardie Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion AMIENS Intervention de B. SANCHEZ PARCOURS.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
PRESENTATION PROJET DE LOI
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Le Conseil de la Vie Sociale
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Alain Villez Conseiller technique Uniopss
l’action sociale et médico-sociale
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le cadre Réglementaire
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Transcription de la présentation:

Les droits des usagers issus de la loi 2002-2 Présentation des différents outils de mise en œuvre des droits

Sommaire 1 Loi du 2 janvier 2002 2 Projet d’établissement ou de service 3 La charte des droits et libertés de la personne accueillie 4 Le règlement de fonctionnement 5 Le livret d’accueil 6 Le contrat de séjour ou document individuel 7 Le conseil de vie sociale ou autres formes de participation 8 La personne qualifiée

Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale Changements majeurs dans le secteur social et médico-social qui était régi par la loi du 30 juin 1975. 7 outils pour la mise en œuvre des droits. La loi du 2 janvier 2002 Renforcer la place de l’usager Diversifier les modalités de prise en charge Assurer une évaluation rigoureuse Meilleure programmation des services et établissements Objectifs :

1er outil de la loi 2002-2 : Le projet d’établissement ou de service Art. 311-8 du CASF, art. 12 de la loi. Définit les objectifs de la structure, ses modalités d’organisation et de fonctionnement. Établi pour une durée maximale de 5 ans. Objectifs en matière de coordination, de coopération, d’évaluation et de fonctionnement.

Arrêté du 8 septembre 2003 – Art. 311-4 du CASF. 2ème outil de la loi 2002-2 : La charte des droits et libertés de la personne accueillie. Arrêté du 8 septembre 2003 – Art. 311-4 du CASF. Inspiré du droit hospitalier, qui concerne tous les publics accueillis ou suivis par les établissements et services sociaux et médico-sociaux Vise à: Prévenir les risques de maltraitance. Doit être: Annexée au livret d’accueil et affichée dans la structure.

3ème outil de la loi 2002-2 : Le règlement de fonctionnement Décret 2003-1095 du 14 novembre 2003 – Art. 3117 CASF Définit les obligations et devoirs nécessaires aux respects des règles de vie collective, au sein de l’établissement et du service. Il doit être : Annexé au livret d’accueil. Affiché dans l’établissement Remis à chaque personne accueillie et à chaque salarié ou intervenant.

4ème outil de la loi 2002-2 : Le livret d’accueil Circulaire n°138 DGAS du 24-03-2004 – Art. L. 311-4 du CASF Remis ou adressé à la personne accueillie ou suivie et le cas échéant à son représentant légal Précisé dans le règlement de fonctionnement et dans le contrat de séjour Outil d’information et d’intégration dans l’établissement ou le service

Procédure d’élaboration: 5ème outil de la loi 2002-2 : Le contrat de séjour ou document individuel Art. 311-4 du CASF Individualise les prestations délivrées aux usagers Définit les objectifs de la prise en charge et les prestations mises en œuvre. Document contractuel: Il rappelle les engagements pris par chacun des acteurs Procédure d’élaboration: établit dans les 15 jours suivant l’admission.

6ème outil de la loi 2002-2 : Le conseil de vie sociale ou autres formes de participation Décret 2004-287 du 25 mars 2004 et Décret modificatif 2005-1367 du 2 novembre 2005 – Art. L 311-6 du CASF Le conseil de la vie sociale remplace l’ancien conseil d’établissement. Obligatoire, il assure un hébergement ou un accueil de jour continu ou une activité d’aide par le travail. Composé de: 2 représentants des personnes accueillies 1 représentant du personnel 1 représentant de l’organisme gestionnaire

7ème outil de la loi 2002-2 : La personne qualifiée Décret 2003-1094 du 14 novembre 2003 relatif à la personne qualifiée – Art. 311-5 du CASF. La loi indique que : « toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal, peut faire appel en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle soit sur une liste établie conjointement par le représentant de l’Etat dans le département et le Président du Conseil Général » La personne qualifiée joue un rôle de médiateur ou de conciliateur

Merci de votre attention