Îles était une fois… Quelques images de notre voyage envoûtant tout autour de l’Ecosse, en passant par l’archipel des Orcades et l’île de Skye. Fáilte ! (Bienvenue)
Après une traversée de près de 900 km, et avant d’entrer dans le Firth of Forth, le ferry passe près de Bass Rock, l’une des plus importantes colonies de gannets (fous de Bassan) de Grande-Bretagne.
Trois jours d’accueil chaleureux à Aberdeen, dans la belle maison de Frances, avant d’entamer la grande aventure : près de 2000 km à travers l’Ecosse…
Ce pont mène à la « Black Isle », la fameuse île noire, qui n’est pas une île, mais une péninsule…
Le long de la route qui mène vers le nord, au milieu de nulle part, un banc invite à la contemplation…
A Golspie, ces barques semblent suspendues au-dessus de l’eau, tant celle-ci est transparente… En Ecosse, la mer change constamment de couleur.
La vue que nous avions de la fenêtre de notre premier B & B à Loth…
Comme son nom l’indique, c’est, à John o’Groats, la dernière maison de l’Ecosse « continentale ». Au loin, derrière, la première île des Orcades, Stroma.
Notre ferry, le MV « Hamnavoe », qui assure la liaison Scrabster- Stromness en 1h30.
En passant au large de l’île de Hoy, on peut admirer le célèbre « Old Man of Hoy ».
La vue de notre B & B, de jour…
… et le soir, à 22h30.
A Kirkwall, capitale des Orcades, une visite à la cathédrale St Magnus s’impose.
Le site néolithique de « Skara Brae », village construit il y a plus de 5000 ans…
Le cercle pratiquement parfait du « Ring of Brodgar », constitué de pierres érigées à l’âge du bronze vers 2600 ans avant J.C. Avec les « Standing Stones de Stenness, toutes proches et la chambre funéraire de « Maes Howe », les amateurs de préhistoire sont gâtés…
Dans ce cercle de 103 m de diamètre, 27 mégalithes sur 60 sont encore debout…
Sur la petite île de Lamb Holm, près de Scapa Flow, en 1943, des prisonniers italiens employés à construire les « Churchill Barriers » ont érigé cette chapelle avec des matériaux de récupération (Nissen Huts, restes de béton, bois, carton…). Même la cloche d’origine était en carton…
A l’intérieur de cette « italian Chapel », décorée par les prisonniers, TOUT est en trompe- l’œil, peint sur du plâtre : les carrelages, les boiseries etc… En 1960, un comité a été créé pour la restauration à l’identique de la chapelle. La tête de Christ du fronton extérieur, ressemblant à une sculpture, est en réalité un moulage en béton.
Au retour des Orcades, sur la route de Scrabster à Durness (latitude de Stockholm…)
Si, si, c’est bien la côte de l’extrême nord de l’Ecosse…
La descente vers Ullapool, où nous allons arriver en même temps que le ferry qui vient de Stornoway ( Hébrides extérieures).
Et nous voilà sur l’île de Skye, dans les somptueux jardins du château d’Armadale, un des principaux fiefs du clan Mc Donald…
En route vers le nord de l’île, on passe au pied des Cuillin Hills.
Les Cuillin Hills culminent à 992 m et attirent de nombreux amateurs de randonnée.
Le ravissant petit port de Portree, principale ville de l’île.
Bye-bye, Skye ! Le ferry nous transporte vers Mallaig, pour la suite du voyage.
Premier arrêt : Glenfinnan, célèbre pour son viaduc ferroviaire et pour le mémorial jacobite commémorant l’endroit où, en 1745, Bonnie Prince Charlie (Charles Edward Stuart), après avoir gagné le soutien des clans MacDonald, MacDonnell et Cameron, a déployé son étendard pour revendiquer les trônes d’Ecosse et d’Angleterre.
Pitlochry : la célèbre échelle à saumons.
Pitlochry, Dalshian House B&B. Pour nous consoler de la pluie et de la fin proche de notre séjour, un superbe breakfast nous attend dans un décor très britannique. Miam !!!
Ça aussi, c’est l’Ecosse : loch Tay après la pluie…
Doune : avant-dernier jour. Visite du château.
Doune : vue sur le jardin de notre dernier B&B.
The end Merci pour votre attention. Photos : Alain et Michèle LICHTENSTEGER © AML