Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 1/19 Faculté des arts et des sciences SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 9 Les brevets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux économiques de la valorisation Jacques Crémer.
Advertisements

Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
Le"cartable électronique"®
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Glossaire Chapitre 1.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Le portail documentaire de Paris 1
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
CAS DE RECHERCHE SUR LES BASES - Mme Nafissa BELCAID (OMPIC) -
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Faculté des arts et des sciences Mathématiques et statistique Partie 2 Principes de tarification de base.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Par: Bailey, Jules et Carmen
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Veuillez trouver ci-joint
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Préparation à l’examen sommatif
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Préparation à l’examen sommatif
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Observatoire estrien du développement des communautés
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Ressources Internet liées à la CIB
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
11/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
13/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
22/02/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Transcription de la présentation:

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 1/19 Faculté des arts et des sciences SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 9 Les brevets d’invention 21 novembre 2014 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 2/19 Plan de la séance  Qu’est-ce qu’un brevet?  Sources de données  Indicateurs  Limites  Brevets Universitaires

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 3/19 Qu’est-ce qu’un brevet?  Document écrit qui fournit la “recette” d’un artefact.  En échange de cette recette, le titulaire des droits obtient le monopole de commercialisation de l’artefact pendant une certaine période.  20 ans (maximum) dans la plupart des pays  But: favoriser l’innovation!  Couverture Nationale: chacune pays possède son propre office.

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 4/19 Types de brevets  Brevets d’invention (utility patent)  Brevet de design  Brevet sur les plantes  Réédition (reissue)  Déclaration d’invention (Publication défensive)

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 5/19 Brevet de Louis Pasteur pour la “pasteurisation” du vin par le chauffage, 1865

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 6/19 Très, très bref historique des brevets..  Origine: Brevets octroyés de façon systématique à Venise, principalement dans le domaine du verre (vers 1450).  Protection de leur art!  Système ensuite diffusé vers nouveaux pays avec l’émigration.  États-Unis: inscrit directement dans la constitution  Premier brevet (Mass.) en 1641, monopole pour 14 ans.

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 7/19 Conditions à remplir pour qu’un artefact soit brevetable  Nouveauté  Conception inventive, ça ne doit pas être une évidence (non-trivialité)  Application industrielle  Ces trois conditions sont appliquées différemment dans chacun des pays  Ex. Japon vs États-Unis

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 8/19 Conditions à remplir pour qu’un artefact soit brevetable (2)  Mode d’examination:  Un examinateur de brevets  Plus de 6200 examinateurs en 2009 aux É.U. (pas tous égaux…)  N’ont pas toujours énormément de ressources  Important aspect juridique  Rejet: on peut resoumettre.

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 9/19  Controversé!  Historiquement possible aux États-Unis de breveter les logiciels, mais pas en Europe.  En Europe: protégé par le droit d’auteur, car il s’agit de texte.  Aujourd’hui, plus complexe aux États-Unis: l’algorithme que l’on veut veut breveter doit être associé à une structure (machine) ou un procédé et être considéré comme un tout. Brevets de logiciels?

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 10/19 Malgré tout: Augmentation des brevets sur les logiciels École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Source:

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 11/19 Pourcentage des brevets liés aux TIC École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Source : United States Patent and Trademark Office (USPTO) (Mise à jour : septembre 2010). Compilation : Observatoire des sciences et des technologies (OST).

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 12/19 Sources de données: Agences de propriété intellectuelle nationales  United States Patent and Trademark Office (premier brevet: 1790)  Office de la propriété intellectuelle du Canada (1869)  Office Européen des Brevets (1977)  regroupe 38 pays européens  Office Japonais des Brevets  Chinese Patent Office (fondé en 1980)

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 13/19 Nombre de brevets octroyés par agence (WIPO, 2012)

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 14/19 Sources de données: World Intellectual Property Office (WIPO)  Organisme international dont la « mission est de promouvoir l’innovation et la créativité aux fins du développement économique, social et culturel de tous les pays au moyen d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace. »  Système PCT (Patent Cooperation Treaty): une seule évaluation est effectuée pour l’ensemble des pays membres  Décision revient toutefois aux agences nationales  Classification internationale des brevets

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 15/19 Indicateurs  Demandes de brevets vs. Brevets délivrés?  Inventivité vs. Propriété intellectuelle?  Qualité des brevets?  Citations (d’articles, de brevets)  Paiement de maintenance  Brevets internationaux (PCT, triadiques)  Nombre de “claims”  Redevances!

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 16/19 Paiments de “maintenance”’ Canada: 2 400$ après 20 ans États-Unis: 8 860$ après 20 ans 1 150$ à 3.5 années à 7.5 années à 11.5 années

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 17/19 Limites  Secret industriel… ( Benjamin Franklin n’a jamais breveté ses inventions!!!) C’est le cas de beaucoup firmes du domaine aérospatial  Patent troll (troll à brevet) Firmes dont l’activité principale est poursuivre d’autres firmes pour violation de brevets… Grosses compagnies aussi (Google, Apple, la R-D et les poursuites…) Brevets de Nortel. Coûts: 29 milliards en 2011.

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 18/19 Brevets universitaires  Bayh–Dole Act (États-Unis, 1980) et la recherche financée par le gouvernement fédéral  Permet aux Universités de prendre des brevets  Séparation des revenus avec les inventeurs universitaires (typiquemtn 50-50)  Au Canada  Revenus dépendent des politiques de propriété intellectuelle des établissements  Augmentation dans les années 1990, puis déclin depuis 2000 des brevets universitaires.  Contrats d’exclusivité

Faculté des arts et des sciences SCI6304 Cours /10 19/19 Frumkin, M. (1945) The Origin of Patents, Journal of the Patent Office Society, 27(3): , Robitaille, J.P., Lemelin, P., Larivière, V. (2009) Les familles de brevets triadiques: méthode et résultats, dans Institut de la statistique du Québec (Ed.) Compendium d’indicateurs de l’activité scientifique et technologique au Québec, Édition 2009 : Quels seront les indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation du XXIe siècle?, pp WIPO (2012). World Intellectual Property Indicators, 2012 edition, 186 p. Bibliographie