Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne Les tests statistiques montrent si ces résultats sont significativement différents de la moyenne canadienne.
Accès en temps utile aux soins primaires Canadiens âgés (55 ans et plus) qui C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. ont attendu au moins 2 jours avant de voir un médecin. 50 % 55 % 57 % 54 % 58 % 53 % ont dit qu’il était très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux après les heures normales de travail. 47 % 45 % 49 % 60 % 59 % 65 % 51 % sont allés à l’urgence pour un problème de santé qui aurait pu être traité par leur médecin attitré. 30 % 39 % 33 % 34 % 38 % 42 % 37 % 40 % ont attendu au moins 2 mois avant de voir un spécialiste. 24 % 28 % 32 % 25 % 29 % 27 % Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne
Le coût, un obstacle aux soins de santé? C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. n’ont pas consulté un médecin pour un problème médical en raison du coût d’une visite chez le médecin. 4 % 3 % 5 % n’ont pas effectué le test médical, le traitement ou la visite de suivi recommandés par un médecin en raison du coût du diagnostic ou du traitement. 2 % 7 % 6 % n’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou ont sauté des doses de leur médicament en raison du coût des médicaments d’ordonnance. 8 % 12 % ne sont pas allés chez le dentiste quand ils en avaient besoin en raison du coût des soins dentaires. 17 % 9 % 15 % 16 % 14 % 19 % 18 % 11 % Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne
Qualité des soins : soins axés sur le patient C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. Le médecin attitré connaît toujours ou souvent les renseignements importants au sujet des antécédents médicaux des patients. 88 % 86 % 89 % 84 % 87 % 85 % consacre toujours ou souvent assez de temps aux patients. 81 % 80 % 79 % 78 % 82 % encourage toujours ou souvent les patients à poser des questions. 72 % 70 % 64 % 65 % 68 % 76 % 66 % 62 % Le spécialiste présente toujours ou souvent les choix de traitements aux patients. 74 % 75 % 77 % 58 % 73 % fait intervenir les patients dans les décisions autant qu’ils le veulent. 83 % Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne
Qualité des soins : continuité des soins entre les médecins de soins primaires et les spécialistes C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. Le médecin de soins primaires n’a pas envoyé les renseignements médicaux au spécialiste. 8 % 11 % 10 % 26 % 13 % 6 % 4 % 9 % Le médecin de soins primaires ne semblait pas informé ou disposer de renseignements à jour sur les soins dispensés par le spécialiste. 16 % 18 % 46 % 22 % 25 % Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne
Qualité des soins : examen des médicaments Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu’un professionnel de la santé C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. a revu tous les médicaments que vous prenez? 77 % 78 % 75 % 83 % 66 % 65 % 80 % vous a expliqué les effets secondaires possibles? 72 % 67 % 76 % 70 % 68 % 62 % 74 % vous a remis une liste écrite de tous les médicaments? 59 % 58 % 51 % 57 % 54 % Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne
Qualité des soins : prise en charge des maladies chroniques Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu’un professionnel de la santé C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. a discuté avec le patient des principaux objectifs ou des priorités du traitement pour son problème de santé? 59 % 61 % 57 % 56 % 60 % 58 % a donné au patient des directives claires sur les symptômes à surveiller et quand obtenir d’autres soins ou traitements? 68 % 62 % a donné au patient un plan écrit pour l’aider à prendre en charge ses propres soins? 42 % 32 % 36 % 34 % 35 % 38 % 41 % 39 % 37 % Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne
Qualité des soins : promotion de la santé Au cours des 12 derniers mois, est-ce qu’un professionnel de la santé vous a parlé C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. d’une saine alimentation et d’un régime équilibré? 54 % 52 % 49 % 47 % 48 % 51 % d’activité physique ou de sport? 60 % 55 % des sources d’inquiétude ou de stress dans votre vie? 27 % 23 % 25 % 24 % 26 % 20 % 22 % 32 % des risques pour la santé liés au tabagisme et des moyens pour arrêter de fumer? 92 % 75 % 66 % 84 % 79 % 71 % 72 % 59 % 78 % Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne
Soins de fin de vie 61 % 62 % 57 % 60 % 64 % 55 % 56 % 47 % 46 % 53 % C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. En ont discuté avec quelqu’un 61 % 62 % 57 % 60 % 64 % 55 % 56 % 47 % Ont désigné un mandataire 46 % 53 % 44 % 50 % 52 % 43 % 42 % 32 % Ont un document écrit indiquant leurs volontés de fin de vie 36 % 29 % 35 % 40 % 24 % 26 % 18 % 39 % Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne
Perception de la santé et des soins de santé État de santé autodéclaré selon la province C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. Excellent ou très bon 52 % 56 % 44 % 48 % 53 % 42 % Cotes attribuées au système de santé selon la province C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É. Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. Changements mineurs 40 % 35 % 33 % 34 % 39 % 22 % 36 % 23 % Changements fondamentaux 51 % 52 % 49 % 48 % 63 % 53 % Refonte complète 6 % 9 % 10 % 12 % 11 % 8 % 21 % Par rapport à la moyenne canadienne, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne