La Cartographie d’Assurance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Le Management de Projets 2010
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PROJET ET OBJECTIFS.
La politique de Sécurité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Environnement Interne de l’Entreprise
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Vinod Gurewan Direction de l'analyse et de la responsabilité financières Ministère.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
L ’approche par processus
Montage Hors Tension BT
PRESENTATION.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Supply Chain Management
Comprendre le monde de l’entreprise
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Sensibilisation a la modelisation
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
EXIGE Un avenir dans le web....
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Le développement d'une théorie de changement
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Konzeption von Aufgaben in bilingualen Unterricht Quelle évaluation des acquis des élèves?
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
Principes et définitions
Valoriser l’image de l’entreprise
Présentation du référentiel ITIL v3
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
RÉSERVÉ STRICTEMENT À L’USAGE INTERNE 1 Ready - Introduction.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

La Cartographie d’Assurance par Matthew Oleniuk Journée de PP, Institut de la gestion financière 25 septembre 2014

Introduction Qu’est ce que c’est la cartographie de l'assurance? De possibles processus – et un exemple de processus. Comment la cartographie d'assurance peut être utilisée pour soutenir les fonctions de l'entreprise.

Notions de base de la cartographie de l'Assurance Un aperçu des activités d'assurance. Une partie de la discussion pour stimuler les activités de contrôle, d’examens, et d'assurance de la qualité. Doit être facile à comprendre.

Objectif et portée Que voulez-vous couvrir? Une vue d'ensemble de l'organisation? Une étude approfondie d'une fonction spécifique? Processus par rapport a un programme par rapport a un risque? DANGER: ce n'est pas un audit!

L’Organisation

Quels sont les autres fournisseurs d'assurance? L'audit interne ou externe Fonction de vérification interne des ministères, Bureau du vérificateur général (BVG), Bureau du contrôleur général (BCG), commissaire a la protection de la vie privee, etc. Évaluation Évaluation indépendante de la gestion CRG (cadre de responsabilisation de gestion) Auto-évaluation de la gestion auto-évaluations de controle, questionnaires, etc. Aucune couverture d'assurance

Pas toutes les couvertures d'assurance sont créées de la même manière Classez les prestataires d'assurance selon le niveau d'assurance acquise en général Déterminez la fréquence d'assurance acquise Reliez les activités d'assurance spécifiques aux processus généraux Établissez les pondérations et la méthode pour cartographier les activités

Exemple de légende de carte d'assurance

Carte d’Assurance – pas de couverture d’audit future

Carte d’assurance- y compris la couverture avenir de vérification

Pourquoi tant de rouge?? ?

image complète d’assurance Plus hauts niveaux d'assurance sont parfois très concentrés La carte d’assurance n'est qu'un outil; elle complète d'autres activités à valeur ajoutée Vous ne pouvez pas déterminer la couverture d'assurance suffisante sans connaître la situation dans son ensemble

Carte des risques

Les avantages Cartes d'assurance différentes pour différents publics: Sous-ministre / Conseil / PDG / partenaires Parties prenantes externes / actionnaires

Le Grand outil de communication Cartographie d'assurance doit être utilisée: par des fonctions de révision des sociétés où la hiérarchisation des activités; pour stimuler les discussions de suivi avec la direction; comme un point de référence continue à montrer où les risques peuvent apparaître tout au long d'un cycle fixe ou une période de temps.

Conclusion En fin de compte, la cartographie d'assurance donne aux parties prenantes: Une vue d'ensemble des zones à risques qui sont couvertes et celles qui ne le sont pas; Une vision à moyen terme de la gestion des risques dans l'organisation; Une meilleure compréhension de ce que les prestataires d'assurance peuvent faire - et ce qu'ils ne peuvent pas.

Questions? Matthew.Oleniuk@FortyKconsulting.com www.linkedin.com/in/matthewoleniuk