Le verbe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

Lundi 1 avril 2013 L’impératif et Les verbes pronominaux
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Les compléments essentiels:
Le discours indirect.
Formation et application
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
UTILISATION FORMATION
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Parler, indicatif, plus que parfait,
Le verbe ou tout ce qu’il faudrait en savoir
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
Espèces de verbe.
Cours de français en PPS
Le VERBE ER IR* IR* RE OIR DRE
Passé Présent Futur Temps simples, temps composés
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Le Complément d’Objet Indirect
La conjugaison page 50 à 52 #1, 2, 3, 8.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
Le passé composé.
La conjugaison Les Verbes.
La conjugaison Les Verbes.
L’utilisation du subjonctif
Correction du devoir de fin de séquence
Verbes de la semaine écrire & se lever.
Les verbes.
Les pronoms objets directs
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Aujourd’hui Rappel des catégories verbales.
L’accord du participe passé quand il y a un COD ou un pronom rélatif
Le subjonctif.
L’attribut du sujet.
Les pronoms compléments
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
AIDE GRAMMATICALE LES TEMPS.
La concordance des temps
LEÇON 3 LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Forme Passive La conjugaison passive d'un verbe se forme avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe principal à conjuguer.
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
Analyser un verbe, qu’est-ce que cela veut dire ?
Les verbes réguliers en -ER au présent
LE PASSÉ COMPOSÉ.
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
Le Plus-que-Parfait Qu’est-ce que c’est? La Formation… Verbes en –er, -ir, -re.
Le Présent Les verbes réguliers/irréguliers, les verbes pronominaux et la négation.
Les Temps du Conditionnel
Les groupes de mots dans la phrase
Les prévisions météo. Le future proche
Module d’auto-apprentissage
LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSÉS
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L´ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ
LE VERBE.
Les catégories verbales
Les modes infinitif et participe passé
Majuscule et finit par un .
L’impératif Écoutez bien! Travaillez fort! Faites attention!
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Le mode pour donner les ordres
La voix active et la voix passive. Dans un phrase à la voix active, le sujet fait l’action. Exemple : Daniel mange du fromage.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Verbes. 4 formes possibles!. Verbes à la forme active : Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : Philippe caresse le chien (le sujet.
Transcription de la présentation:

Le verbe

Caractéristiques Morphologiques Le verbe varie selon 5 caractéristiques : Le mode: Il existe 5 modes: Indicatif, subjonctif, impératif, participe et infinitif Le temps: Présent, passé, futur simple, futur antérieur, imparfait, plus-que-parfait, passé simple, passé antérieur, conditionnel présent, conditionnel passé La personne: 1re, 2e ou 3e Le nombre : singulier ou pluriel La voix: Active (je mange le gâteau) ou passive (le gâteau est mangé par Ève) *Auxiliaire ÊTRE seulement*

LES FORMES DU VERBES 1- Verbe en un mot= radical + terminaison. Le radical (début du verbe) est la partie qui reste toujours la même pour l'ensemble de la conjugaison d'un temps. La terminaison (fin du verbe) varie selon la personne et, parfois, selon le mode et le temps. Ex.: Je travaill/e, tu travaill/es, il travaill/e, nous travaill/ons, vous travaill/ez, ils travaill/ent **Attention, certains verbes peuvent avoir plusieurs radicaux. Ex.: ALLER: j'i/rais, nous all/ons, elles v/ont

Les formes du verbe (suite) 2- Verbe en deux mots= auxiliaire + participe passé En français, il existe deux verbes qui servent d’auxiliaire: avoir et être. Le participe passé est le deuxième mot du verbe.

EXERCICE Pour chacun des verbes conjugués ci-dessous, dites le mode, le temps, la personne, le nombre et la voix. Ensuite, s’il s’agit d’un verbe en un mot, séparez le radical et la terminaison d’un trait oblique ( / ). J’aurais voulu être un artiste. Ces clés appartiendraient au voleur. L’émission sera écoutée par des millions de gens. Nous croyons aux fantômes. La loi fut écrite par des hommes intelligents.

Corrigé J’aurais voulu être un artiste. Mode: indicatif, temps: conditionnel passé, Personne: 1re, nombre: singulier, voix: active, Auxiliaire: avoir Ces clés appartiend/raient au voleur. Mode: indicatif, temps: conditionnel présent, Personne: 3e, nombre: pluriel, voix: active L’émission sera écoutée par des millions de gens. Mode: indicatif, temps: futur antérieur, Personne: 3e, nombre: singulier, voix: passive, Auxiliaire: être Nous croy/ons aux fantômes. Mode: indicatif, temps: présent, Personne: 1re, nombre: pluriel, voix: active La loi fut écrite par des hommes intelligents. Mode: indicatif, temps: passé antérieur, Personne: 3e, nombre: singulier, voix: passive, auxiliaire être

Les Caractéristiques sémantiques (Les sortes de verbes) Les verbes transitifs et intransitifs RAPPEL: CD= Qui?, Quoi? CI= À qui?, À quoi?, De qui?, De quoi? Les verbes transitifs commandent un complément direct OU indirect. Transitif direct = Avec CD. Ex.: J’aime les pommes. Transitif indirect = Avec CI. Ex.: Je vais à l’école. Les verbes intransitifs ne commandent pas de complément. Ex. : Le Soleil brille. Les enfants pleurent. Il pleut.

Les Sortes de verbes (suite) Les verbes attributifs Être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour, etc. *ATTENTION!* Les verbes attributifs ne sont ni transitifs, ni intransitifs.

Les Sortes de verbes (suite) Les verbes pronominaux Ce sont des verbes construits avec un pronom personnel de la même personne que le sujet: me (m’), te (t’), se (s’), nous ou vous. Verbes essentiellement pronominaux: ils s’emploient uniquement à la forme pronominale. Ex.: Nous nous évanouissons. (Nous évanouissons); Il s’est suicidé (Il suicide); Je me suis écrié ( J’écrie) Verbes occasionnellement pronominaux: ils s’emploient à la forme pronominale ou non. Ex.: Ils se lavent/ Ils lavent; Tu t’es rendu/Tu rends

Les Sortes de verbes (suite) Les verbes impersonnels Ils se construisent avec le sujet IL. Ex.: Il pleut (Je pleux, tu pleux, nous pleuvons…) Il vente, il faut, il neige *Attention! Certains verbes peuvent être parfois impersonnels, parfois non. Ex.: Il arrive qu’elle soit distraite./Il arrive toujours en retard. Il est cinq heures. /Il est dans le jardin.

Exercice Dans le texte ci-dessous, repère chacun des verbes et indique s’il est transitif (direct ou indirect) ou intransitif; attributif ou non attributif; pronominal (essentiellement ou occasionnellement) ou non pronominal et s’il est personnel ou impersonnel (toujours impersonnel ou occasionnellement impersonnel). Ex.: Ce garçon m’a parlé. A parlé= transitif indirect; non attributif; non pronominal et personnel

Une nouvelle est un récit court Une nouvelle est un récit court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire se situait alors près du roman, il se distinguait peu du conte. À partir du xixe siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre. Ils se sont appuyés sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction. Il faut comprendre qu’une nouvelle possède plusieurs caractéristiques qui poussent à sa brièveté. Contrairement au roman, elle est centrée sur un seul événement. Les personnages sont peu nombreux et sont moins développés que dans le roman. La fin, souvent inattendue, prend la forme d'une « chute » parfois longue de quelques lignes seulement.

DEVOIR pour lundi 22 septembre Sur une feuille lignée avec en-tête, faites un tableau comme celui-ci: Pour chaque verbe entre les lignes du texte à la p.58 du cahier Réseau (lignes 1 à 15), énumérez ses caractéristiques morphologiques et ses caractéristiques sémantiques. Écrivez les mots au complet. Verbes Caractéristiques morphologiques Sortes de verbes