Liberté d’opinion et vérité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Juste pour aujourd'hui, Jessaierai de vivre ce jour seulement,
Langues et évaluations
Cliquer pour changer de diapo
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
Bien se préparer aux examens
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
La trace écrite Patricia MULLER
6ème Nouveaux programmes
Développer et évaluer l’oral en classe
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
On peut être les meilleurs amis du monde
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.
Apprendre à comprendre
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Conversation avec votre enfant intérieur
Parler, lire, écrire en mathématiques
AUTONOMIE Attitudes favorables.
Posant alors son regard sur lui, il se mit à l'aimer !
Les conduites discursives à l'école maternelle
Leçon de lecture et compréhension sous titre
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Option pédagogie ouverte
Philosophie de travail
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Source: Conduire une séance! source:
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Ecriture collaborative
Philo-sophie ϕιλος-σοϕια
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
L’affirmation de soi dans la communication
Quelques pistes d’ordre général (1)
Nos parents envisagent la construction d'une maison
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Parole d’enfants : outil citoyen
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Liberté d’opinion et vérité Comment tenir à la fois la liberté d’expression et respecter la vérité des propos Laurent Miller – octobre 2013

Comment répondre à ces affirmations ? « Moi de toute façon, je m’en fous, Jésus n’a jamais existé. » « Le texte de la Genèse est misogyne. » « Mohammed a écrit la Torah. » « Jésus est mort sur la croix. » « Jésus est ressuscité. » « Trois jours après sa mort, les disciples croient que Jésus est ressuscité. » « Je crois que les hommes se réincarnent. » « Pour lutter contre la surpopulation et le coût de la sécurité sociale, on pourrait euthanasier les vieux. » « Par cette œuvre, ce peintre critique la société de consommation. »

3 Types de vérités Vérité objective Vérité d’interprétation Donc vérifiable Donc « vraie » ou « fausse » Vérité d’interprétation Subjective, donc plurielle Respect du document Questions existentielles Croyances non objectivables Sagesse pas toujours vérifiable Droits de l’homme et règle d’or

« Trucs » pour préserver la liberté des élèves Éviter le « nous » englobant Situer qui parle Donner la parole à chacun Ne jamais évaluer les questions existentielles Être attentif aux évaluations inconscientes

Comment animer un débat ? Comment mener un moment de délibération ou de partage constructif en classe ? Laurent Miller – octobre 2013

« Si je diffère de toi, je t’augmente » Ne pas débattre, mais échanger Apprendre à se taire et à écouter Ne pas tenter de convaincre, mais essayer de s’enrichir

Au service des apprentissages Sur soi d’abord : formuler sa pensée oralement, c’est : La construire La rendre accessible En tester la pertinence En prendre conscience En percevoir l’universalité, ou la singularité

Écouter les autres, ensuite, c’est : Apprendre la courtoisie  Se rendre compte de l’aspect « situé » de ma réponse  S’enrichir des différences des autres Conforter ou corriger sa pensée

Méthode proposée Consigne (ouvert/fermée) Passage à l’écrit (ou au dessin) Échange Discussion Vérification des traces écrites

L’intérêt du passage à l’écrit Éviter l’improvisation, les hésitations Approfondir le débat Donner une place à chacun, aider les timides et les « secondaires » Calmer les affects Éviter la paresse du « je pense comme lui » Laisser des traces de la réflexion au cahier Donner une possibilité de vérification à l’enseignant que les enfants réfléchissent bien

Comment formuler des objectifs ? Comment formuler des objectifs (pédagogiques) vérifiables Laurent Miller – octobre 2013

« Le but du cours est de mieux connaître la parabole du bon Samaritain

Les critères Tourné vers les enfants Clair Précis Évaluable Certifiable « À la fin de la séquence de cours, les élèves seront capables de comprendre et de résumer par écrit l’histoire du bon Samaritain. » « À la fin de la séquence de cours, les élèves seront capables de citer les étapes de l’histoire, il seront en outre capables d’exprimer le sens du mot « prochain ». » « À la fin de la séquence de cours, les élèves seront capables de citer dans l’ordre chronologiques les 4 étapes de l’histoire (étapes fixées en classe et notées au cahier), ils seront en outre capables d’exprimer le sens du mot « prochain » en l’illustrant par un exemple concret et contemporain. »