Ma Culture Dominicaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le numéro d’urgence européen 112
Advertisements

Pronoms Partout!.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
Combien coûte un miracle?
Célébration de la parole.
Les pronoms “y” et “en”.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Un jour le professeur a demandé aux enfants : qui est Dieu ???.
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Ma Famille Kathleen Fuh.
Ouvre mes yeux.
Lorsque tu ne me regardais pas !
Les paroles d’une chanson de Marie-Elaine Ghiberti
La femme aux yeux clairs
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Haïti.
Aux membres de ma famille A la grande famille de Tékakwitha A tous mes meilleurs amis-es Avec foi et en pensant à vous j'ai fait ce montage qui se veut.
Par: Sebastian Bustamante
GRAND -PAPA & GRAND –MAMAN
ChoseS surprenAntES Crabe special¸voici un petit crabe que vous ne veRrez que sur les plages des Antilles. Le touloulou un crabe rouge qui se niche.
Le rocher du diamant.
Marie de Magdala (Magdaléene)
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Maman Cliquez pour débuter.
Quand vient l'âge de la retraite...
Seigneur, tu t'es retiré au désert pour discerner les chemins qui s'offraient à toi.
Un Pays Francophone La plus petite région française
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Sur une musique de Bach Merci.
L’Arc –en -Ciel de mes Rêves… Défilement automatique.
Mots outils.
Un exemple 1e cycle Présentation du WikiCadre aux élèves
Ma mère ma mère nom est Carol elle vit à Boston MA je crois qu'elle est de 50 ans ma mère est une très énergique et calmer mère je suis son fils.
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Allez, viens à Martinique!
C’est beau la vie !.
Moi, ma famille et les autres
Pourquoi faut-il toujours se forcer ?
M A F AMILLE Ally Dworetsky. D ANS M A M AISON, I L Y A… Ma mère Bryna 53 ans Orthophoniste Bons rapports Cette photo étais prise le 11 août, 2004, sur.
PRESENTATION.
Le pays de la semaine #3.5 = le Monaco.
Grand-pére et Grand-mére
-Mon garçon, la maladie de ta mère s’est empirée. Il semble qu’elle ne s’en remettra pas. Tu devrais aller à côté d’elle.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Un peu d’air….
Par: Patrick Filion et Louis-Matthias Juris Pardo 6e A
« déconnade » 2006 n°
Articles Révision.
Francophonie - les Seychelles Justyna Rejba 2006/07
Nos Vacances Cet été, je suis allée en vacances avec Madame Slyman. Nous avons fait une croisière. Nous avons visité huit pays en quinze jours. Notre croisière.
Un Ange Blessé !.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Veillée de Noël Quatre flammes pour Noël
Haiti La nourriture Haïtien est très influencé par la France, l’Afrique, , l’Espagne, et les personnes aborigènes d’Haiti. La nourriture est très épicé.
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
_____ Le Brésil LE BRESIL.
M A F AMILLE Alexandra Loeser. L A F AMILLE ÉLARGIE.
Présentation de ma Nationalité et de ma Culture
Mon Pays Par Faudel Cate Allen.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Marie a les cheveux roux. Guy a les cheveux blonds.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
MÉLIA LAS DUNAS … SANTA CLARA
La République dominicaine Le pays L’Île est partagé en deux partie. A la gauche on trouve Haïti (pays pauvre) et la droite la Rép. Dominicaine.
La Réunion Par: Moi. La Nom- La Réunion L’emplacement- En Asie La Capitale- Il n’a pas un capitale La Population personnes La Religion- Christianisme/Catholique.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Transcription de la présentation:

Ma Culture Dominicaine Roslyn Rivas

Quelques Faits… La République Dominicaine partage l’île d’Hispaniola avec Haïti R.D. est le pays le plus grand des Caraïbes après Cuba La capitale: Santo Domingo Selon le recensement de 2011, la population du pays est 10.056.181 1 Peso Dominicain vaut environ 39 dollars américains Après Puerto Rico, R.D. est l’île la plus visitée dans les Antilles

Quelques Faits… Les plages attirent des milliers de personnes sur l’île chaque année. Le tourisme, la télécommunication, et les exports agriculturaux (ex. les cannes à sucre) contribuent à l’économie.

« Quisqueya la Bella » En 1492, Hispaniola a été la première île que Christophe Colomb a découvert dans son premier voyage à l’ouest Il l’a revendiqué en l’appelant « Santo Domingo », la première colonie d’Espagne dans le « Nouveau Monde » Les Dominicains parfois appellent le pays « Quisqueya la Bella » « Quisqueya » était le nom que les indigènes, les Tainos, appelaient leur île. Tout ensemble, la phrase signifie « La Grande Terre »

Un Peu d’histoire… R.D. a été colonisé par la France, l’Espagne et Haïti En 1838, Juan Pablo Duarte a organisé un groupe secret pour libérer le pays du gouvernement Haïtien. Duarte avec Matías Ramón Mella et Fransisco del Rosario Sánchez ont mené la bataille de l’Independence en 1844 On célèbre le jour d’Independence le 27 février

Un Peu d’histoire… Rafael Leónidas Trujillo (1891-1961) Dictateur du pays pendant 1930-1938 & 1942-1952 A truqué les élections pour devenir président A tué plus de 50.000 des personnes qui même semblaient être contre lui Il a fait construire plusieurs monuments et statues de lui-même. Il a même considéré changer le nom de Santo Domingo à « Ciudad Trujillo »

Solenodon Cigua Palmera (l’oiseau national) El Limón

Le Drapeau Les armoiries: Le Bleu: La grâce de Dieu et le ciel Le Rouge: Le sang que le peuple a perdu pour leur indépendance La croix blanche: La paix et la foi Les armoiries: “Dios, Patria, Libertad” = “Dieu, Patrie, Liberté” Croix d’or Une Bible ouverte Quatre drapeaux A gauche, un rameau de laurier = l’immortalité A droite, un rameau d’olivier = la liberté

La Musique La musique de la République Dominicaine est typiquement très rapide et dynamique On écoute du Merengue: la musique nationale Caractérisé pour ses rythmes énergiques Un des artistes les plus connus est Juan Luis Guerra http://www.youtube.com/watch?v=AWozq4Phckc Un autre genre…la Bachata Ce style est plus lent est calme Les chansons sont habituellement sur un amour perdu ou une peine de cœur Prince Royce (« Le prince de la Bachata ») http://www.youtube.com/watch?v=-fCraMMQqx4

La langue… La langue nationale est l’espagnol C’est ma langue maternelle; je ne savais rien de l’anglais avant d’avoir 4 ans J’avais appris l’anglais en allant à l’école et en regardant des programmes comme « Sesame Street » Maintenant, avec ma famille, je parle principalement l’espagnol; mon père et mes grands-parents ne comprennent pas de tout l’anglais

¿Cómo tú estás? Más nada Arreglado …et l’argot La République Dominicaine a son propre jargon… Bien que j’aie étudié l’espagnol traditionnel, j’ai tendance à parler dans le dialecte quotidien ¿Cómo tú estás? Más nada Arreglado ¿Cómo tú ‘tá? Ma ná Arreglao On parle très vite, donc on n’a pas le temps de prononcer beaucoup de syllabes ou de terminaisons des mots J’écoutais cette façon de parler toute ma vie; c’est une des raisons pour laquelle je parle tellement vite en anglais.

La Nourriture! Le plat le plus courant est le riz avec les haricots rouges ou noirs Mais mon plat favori est de bananes plantains écrasé (ce que nous appelons « mangú ») avec du fromage ou du blanc d’œuf Pour les jours froids, on peut apprécier le « Sancocho », un ragoût qui contient plusieurs des légumes et de la viande comme le poulet et quelquefois du bœuf

Les Traditions La famille est très importante dans la culture Les réunions sont ENORMES On se rassemble avec tous les parents: nombreux cousins, oncles, tantes, les grands-parents, etc… Moi, je rends visite à mes grands-parents chaque semaine…quand j’étais petite, je les voyais tous les jours.

Les Traditions La religion est aussi tellement importante La religion officielle du pays est le Catholicisme Les familles donnent souvent les noms des mots ou figures religieuses à leurs enfants Par exemple: Altagracia, María de la Rosario (c’est le nom de ma mère), Emmanuel, etc… Beaucoup de nos jours fériés sont religieux Le Noël, Le Carême, les Pâques, etc… Aujourd’hui (le 11 janvier) c’est « el Dia de la Altagracia »

L’immigration de ma famille Ma famille proche a décidé d’émigrer de la République Dominicaine pour avoir un meilleur mode de vie et un meilleur travail. En 1987, ma mère et grand-mère ont été les premières à venir à New York Dès qu’elles se sont installées, mon grand-père, mes deux oncles et ma tante ont déménagé au Bronx

R.D. dans NYC Un exemple: Le défilé annuel Dominicain

Sources www.wordreference.com http://en.wikipedia.org/wiki/Dominican_Republic http://en.wikipedia.org/wiki/1916_United_States_occupation_of_the_Dominican_Republic http://www.colonialzone-dr.com/flag-shield-national_symbols.html http://en.wikipedia.org/wiki/Rafael_Le%C3%B3nidas_Trujillo