PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Activité 1 Lisez le texte de la page : La facilité avec laquelle l’auteur semble avoir trouver ces informations est effrayante, mais non surprenante. De nos jours, beaucoup trop de gens publient des documents sur Internet (images, commentaires, articles…) sans songer aux conséquences. Il faut être vigilant !
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Non car je fais, et ai toujours fait, très attention à ce que je suis susceptible de publier sur Internet. Je protège toutes mes informations et prend gare à ne rien laisser filtrer.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Il faut se demander quel est l’intérêt de ce blog. Pourquoi avoir créée un blog sans aucune utilité pédagogique si ce n’est une sorte d’exhibition malsaine. Le choix d’un blog est on ne peut plus inadapté dans la mesure où tout le monde peut y avoir accès.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Le professeur devrait dans un premier temps faire attention aux fautes d’orthographe et à sa façon d’écrire qui n’est pas digne d’un professeur. Il devrait également s’assurer d’avoir l’autorisation parentale des deux parents avant de publier des photos de ses élèves ou de flouter ces dernières. Il devrait faire également attention aux termes qu’il emploie et à la portée de ce qu’il semble apprendre à ses élèves (cf sexualité).
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Le professeur ne devrait pas avoir une attitude si familière avec ses élèves et son blog devrait porter sur des activités sportives, et non de détente ou d’amusement.
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement : « Souvent, la faute consiste en un manque de vigilance, d’initiative ou de diligence » ; d’après les photos postées par le professeur, il arrive souvent que l’on voie les élèves inactifs en cours, et la surveillance du professeur ne semble pas en éveil. Considéré légalement comme un « service de communication publique en ligne », le site Web doit obligatoirement afficher des informations sur les personnes qui l’éditent, l’élaborent et l’hébergent Administrativement : « Concernant les collèges et lycées auxquels est reconnue une autonomie juridique, la responsabilité administrative incombe principalement au chef d’établissement, qui en tant que représentant légal de l’établissement doit assurer le bon ordre, la sécurité des biens et des personnes, l’application du règlement intérieur ou l’organisation du personnel lors des activités en ligne. » Pénalement : « Plus que les données à caractère personnel, certains sites en milieu scolaire peuvent utiliser les photos des élèves mineurs. Dans ce cas, l’autorisation des deux parents est toujours requise »
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Droit à l’image Non respect de la sécurité des élèves Violation de la vie privée
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? (curiosphère) Sur l’E.N.T.
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? La plateforme doit être gratuite, sans publicité et à caractère pédagogique. Les commentaires doivent être régis par un identifiant et mot de passe. Il faut réfléchir à la visée de son blog et adapter son support à cette dernière.
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ? On ne publie pas tous les articles proposés avant d’avoir vérifier que les informations données ne posaient pas problème. Il faut être vigilant à ce que les élèves publient.
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
Activité 4 Bonjour, je m'appelle Justine. Je suis en quatrième au Collège du Beffroi à Billom. Il y a vingt-cinq élèves dans ma classe, je m'entends bien avec tout le monde, même si c'est une classe particulière car elle est très bruyante. Mon voisin de table par exemple remet toujours en question ce que dit le prof et ne cesse de bavarder ! Le collège est sympa, il est neuf ! Sinon, j'aime Sexion d'Assaut, parler de garçons avec mes copines et aller sur Facebook. Je n'aime pas les maths, mais adore le français. Plus tard, je veux devenir dresseuse de dauphins. ne pas indiquer que tu possèdes un compte facebook : cette information pourrait être utilisée contre toi Ne mentionne pas la ville où tu vis, et évite de parler de facebook. Ne critique pas tes camarades.
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
Activité 5 Thème : Droit à l’image Des photos de prof sur internet ? Des photos d’élèves sur internet ? Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ? Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?
Activité 5 Sitographie mage.html mage.html documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par- des-tiers/les-precautions-a-prendre.html documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par- des-tiers/les-precautions-a-prendre.html mage mage
Qu’est-ce que le droit à l’image ? Suivant la jurisprudence en vigueur, toute personne a sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s'opposer à sa diffusion sans son autorisation.
Quel droit bafoue-t-on lorsqu’on ne respecte pas le droit à l’image ? Toute diffusion d'une image prise dans un lieu privé ou lors d'activités privées sans le consentement des personnes sont des atteintes à leur droit à la vie privée. (cf Article L226-1 du code pénal)
Quelles précautions prendre ? Il faut l'autorisation de la personne ou de son représentant légal. Pour un enfant mineur, il faut obtenir l'autorisation du représentant légal : parent(s) titulaire(s) de l'autorité parentale, tuteur.
Dans le cadre de l’enseignement On ne peut diffuser de photos d’élèves sans le consentement des deux parents. On ne peut diffuser de photos de l’enseignant sans son autorisation écrite préalable.
Pour créer ses cours Aucune autorisation ou démarche ne sera nécessaire pour les œuvres numérisées et intégrées par un enseignant ou un élève dans un travail pédagogique ou de recherche lorsque la publication sera réalisée sur l’Intranet ou les espaces à accès réservé de l’ENT de l’établissement scolaire ou de l’école. C’est l’une des applications de l’exception pédagogique. Cette exception pédagogique ne s’applique plus lorsqu’un élève ou un enseignant souhaitent réutiliser des œuvres fixées sur support numérique, c’est-à-dire natives du web ou distribuées sur CD-ROM, sauf pour les œuvres des arts visuels. Dans ces cas, il faudra alors obtenir l’autorisation des auteurs des contenus pour publier.
Paradoxe de l’image En France, le droit à citation d'une image n'est pas fixé par la loi. Mais, la reproduction d'une image fixe ou d'une scène tirée d'un film, ou d'un gros plan d'un tableau, peuvent théoriquement répondre à la définition d'une courte citation.
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html