D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Les enjeux sociosanitaires soulevés par un casino
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
NotrePlateFormedeRevendications. Adoptée lors de lassemblée générale du Front Commun des Personnes Assistées Sociales du Québec (FCPASQ) tenue à Montréal.
“Le sida a un visage de femme”
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
les déterminants de la santé
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Effets sur les principaux déterminants de la santé de grands projets industriels et de leffet « boom town » Approche bio-psycho-sociale.
INFLUENCE DES PAIRS.
Pour une meilleure qualité de vie
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
LA GROSSESSE À L'ADOLESCENCE Docteur Diane Francoeur
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Le mieux-être. Les dimensions du mieux-être 1. La dimension physique 2. La dimension émotive 3. La dimension intellectuelle.
Ce qui contribue à la violence
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 3/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité.
Relations entre cycle de vie familiale et santé aux âges élevés Emily Grundy London School of Economics Collaborators: Oystein Kravdal, Sanna Read, Cecilia.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Agressivité - violence
Les outils de la politique de la ville
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Icone Médiation Santé – Juin 2013
Réalisé par Yvon Samzun
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Les pathologies liées à l’alimentation
Cours principal sur le marché du travail
Liens entre la pauvreté la violence faite aux femmes Réunion des PPA en octobre 2007.
Stratification sociale, inégalités
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Alain Poirier Directeur national de santé publique
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
les indicateurs démographiques et sanitaires
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Taux comparatif de mortalité /
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
Transcription de la présentation:

D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence l’état de santé, le comportement & l’utilisation des services Dans les quartiers pauvres : % de mortalité est + ↑, = de naissances prématurées, + de dépression 2. Niveau de scolarité Si scolarisé = + de chance d’avoir un emploi avec un meilleur revenu Acquisition de + de connaissances & de compétences pour résoudre des problèmes 3. Emploi & conditions de travail Apporte une meilleure sécurité financière Favorise une meilleure estime de soi 4. Réseaux de soutien social Avec du soutien, la personne est davantage capable de faire face aux situations difficiles.

D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 5. Environnement social L’ensemble des valeurs + des normes de la société peut influencer à divers degrés la santé & le B-Ê des personnes ou de la population Ex.: Relation de travail 6. Environnement physique Environnement polluant VS avec une bonne qualité de l’air Environnement sain Environnement dangereux VS sécuritaire 7. Habitudes de vie & capacité d’adaptation 8. Développement sain de l’enfant Grossesse (tabac, alcool, drogue, alimentation) r/à l’alimentation = fondation OLO (Œuf, lait & orange) Naissance à 6 ans (stimulé ou non, violence, abus)

DÉTERMINANTSINCIDENCES 9. Patrimoine biologique & génétique Hérédité (anomalie congénitale) Âge ( ↓ vue, ↓ ouïe, ↓ force musculaire quand l’âge ↑ ) 10. Service de santé Qualité Accessibilité 11. Culture Marginalisation Discrimination Préjugés 12. Sexe : Homme Femme ♂ = meure + jeune : maladie ♥, accident ♀ = Pauvreté, monoparentalité. + de ♀ âgée vivant seule, dépression, maladie chronique, surmenage, victime de violence conjugale