Examens en vue de l’obtention du diplôme : Initiative de réduction du papier Résumé des avantages pour l’environnement et directives relatives aux examens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outil de dérogation en ligne 2013
Advertisements

Le modèle économique de lexpérimentation Gallica 2 accessible aux éditeurs et les modalités dusage prévues pour les internautes Numilog.com, Denis ZWIRN,
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
CUME 345 – Initiation à la création artistique en milieu scolaire Les ressources documentaires utiles Préparé et présenté par Hélène Larouche Bibliothèque.
Examens en vue de lobtention du diplôme : Initiative de réduction du papier Résumé des avantages pour lenvironnement et directives relatives aux examens.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Présentation aux parents
Comment remplir le FORMULAIRE DE DON
Les porteurs accèdent au site de vote à www. voteendirect
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Plus de maîtres que de classes
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Faire demande en ligne aux universités de lOntario Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Comment se connecter à TelePAC ?
Brevet Informatique et Internet
Parler, lire, écrire en mathématiques
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
J’enseigne les compétences essentielles
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?
Votre titre de poster Auteurs Remerciements partenaire.
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Internet WEB.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Diplôme National du Brevet DNB
Les arguments Français IB Lycée Eastridge Madame Black.
Le rapport de laboratoire formel pour les classes de SNC 1D/1P; 2D/2P
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
Les interactions au sein des écosystèmes
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Pratiquer l’examen préalable et aborder le manuel de formation sur les procédures environnementales (EPTM)
Le rapport de laboratoire formel pour les classes de SNC 1D/1P; 2D/2P E.S.C.R.H
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Aux membres de l’équipe de mise en oeuvre: Ce gabarit PowerPoint nous sera utile pour planifier/documenter notre travail de mise en oeuvre. Utilisez ce.
Presented by Initiation à Google, un moteur de recherche Niveau 1.
Fête du Patrimoine Directives pour les projets et l’évaluation des projets de la Fête du Patrimoine.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Processus de soumission et d'examen des études du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC Le 2 juin 2015.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Transcription de la présentation:

Examens en vue de l’obtention du diplôme : Initiative de réduction du papier Résumé des avantages pour l’environnement et directives relatives aux examens

Initiative verte du gouvernement de l'Alberta Initiative de réduction du papier utilisé dans les examens en vue de l’obtention du diplôme : Comment on peut appuyer l’Équipe verte d’Alberta Education!

Contexte : Origine de l’initiative de réduction du papier  Il y a plusieurs années, des enseignants ont indiqué que puisque la plupart des élèves utilisent le traitement de texte pour rédiger les questions à réponse écrite des examens en vue de l’obtention du diplôme, en laissant les pages lignées dans les livrets d'examen, on gaspille du papier et d’autres ressources.  Le personnel d’Assessment Sector a alors consulté les enseignants pour savoir ce qu’ils pensaient de la possibilité d’éliminer les pages lignées qui se trouvent dans les livrets de questions à réponse écrite. La plupart des enseignants se sont dits en faveur qu’on élimine ces pages.

 Plus de 80 % des élèves utilisent le traitement de texte pour répondre aux questions à réponse écrite de la Partie A des examens en vue de l’obtention du diplôme. C’est donc dire que plus de 80 % des pages lignées qui se trouvent dans les livrets d’examen ne sont pas utilisées!  En termes pratiques, cela signifie qu’environ 1,1 million de pages d’examen inutilisées sont imprimées, expédiées, renvoyées et détruites à chaque année scolaire.  C’est ça que nous voulons changer! 80 % Contexte : Quelle quantité de papier les Albertains peuvent-ils économiser?

 Durant une année scolaire typique, on imprime environ livrets d'examen qui contiennent des questions à réponse écrite. Ces livrets comportent pages lignées. En éliminant les pages lignées des livrets d’examen, on fera donc des économies nettes de plus de pages!

Contexte : Que va-t-on offrir à la place des pages lignées?  Durant la première année de la mise en œuvre de l’initiative, Assessment Sector va expédier des feuilles lignées à toutes les écoles.  Une version numérique de ce modèle figurera également sur le site Web d’Alberta Education, à /testing/forms.aspx /testing/forms.aspx

Directives : Reproduction des pages lignées  Les écoles devront reproduire le modèle de sorte qu’un côté de chaque feuille présente une page blanche pour la planification, et que l’autre côté comporte les lignes pour la copie propre des réponses.

Directives : Distribution des pages lignées  Le jour de l’examen, le personnel de l’école va distribuer les pages lignées aux élèves qui choisissent de rédiger leurs réponses à la main. Il n’y a pas de restrictions quant au nombre de pages que les élèves peuvent utiliser pour rédiger leurs réponses; (en fait, les livrets sont souvent accompagnés de feuilles lignées supplémentaires).  Les pages inutilisées devront être conservées et utilisées lors des sessions d’examen subséquentes.

Directives : Comment les élèves doivent se servir des pages lignées  Les élèves devront rédiger leurs réponses écrites sur les pages lignées fournies.  En plus de rédiger leurs réponses, les élèves devront faire d’autres « étapes » importantes sur les pages lignées.  Ces étapes sont décrites aux pages suivantes.

Directives : Les élèves doivent indiquer des informations sur les pages lignées  En haut de chaque réponse écrite, les élèves doivent indiquer le numéro de la question à réponse écrite qui se trouve dans le livret d'examen. 1

Directives : Les élèves doivent indiquer des informations sur les pages lignées  Dans le coin gauche au bas de chaque page, les élèves doivent indiquer le numéro de la page qu’ils sont en train de rédiger ainsi que le nombre total de pages que leur réponse comprend. 2 5

Directives : Les élèves doivent indiquer des informations sur les pages lignées  Dans le coin droit au bas de chaque page de leur réponse écrite, les élèves doivent inscrire le numéro d’index qui se trouve au dos du livret d’examen. English Language Arts 30-1 Part A January

Directives : Comment joindre les pages lignées aux livrets d'examen  Pour joindre des pages lignées au livret d'examen, le processus est le même que dans le cas des pages produites par traitement de texte.  Chaque réponse écrite doit être jointe à une page spécifique désignée à cet effet dans le livret d'examen.  Les élèves doivent agrafer leurs réponses dans le livret d’examen aux pages appropriées. Tous les élèves, qu’ils rédigent leurs réponses à la main ou à l’ordinateur, doivent agrafer leurs réponses dans le livret d’examen.

Directives : Renvoi des livrets d'examen  Quand les élèves ont terminé l’examen, tous les livrets d’examen doivent être emballés et renvoyés à Alberta Education.

Personne-ressource  Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de l’initiative de réduction du papier, veuillez communiquer avec : Tim Coates, Director, Diploma examinations Téléphone : (pour appeler sans frais en Alberta composer d’abord le ) Courriel :