Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Accord politique en trilogue
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Soutien de l’OMD en matière de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges Matthew Bannon Conseiller.
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Gestion des sous-traitants
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES LOI n° du portant LOI DE FINANCES 2015 Dispositions concernant la douane (Article 3)
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir

Évolution des services d’inspection Années 1960Années 1960 : développement de l’IPE (principalement pour le contrôle des changes) Années 1980Années 1980 : utilisés pour renforcer les contrôles douaniers, en particulier dans les pays en voie de développement, ceci comprenant la vérification des valeurs en douane et de la classification 1995 : accord de l’OMC sur l’IPE… établit des normes, notamment l’obligation de se conformer aux principes de l’accord sur l’évaluation OMC1995 : accord de l’OMC sur l’IPE… établit des normes, notamment l’obligation de se conformer aux principes de l’accord sur l’évaluation OMC Années 2000 :Années 2000 : transition vers les activités d’inspection à destination ; champ d’application élargi, avec scanners, activités à fenêtre unique. 2

Tendance 3

Position actuelle Plusieurs pays envisagent la résiliationPlusieurs pays envisagent la résiliation Déclaration de NiameyDéclaration de Niamey ▫Accord par les DG dans les régions d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale Accord OMC sur la facilitation des échangesAccord OMC sur la facilitation des échanges –Article 10.5 Inspection de pré-expédition : ▫5.1. Les membres ne pourront pas exiger l’utilisation d’inspections de pré-expédition en rapport avec la classification tarifaire et la valeur en douane. ▫5.2. Sans préjudice des droit des membres d’utiliser d’autres types d’inspection de pré-expédition non couverts par le paragraphe 5.1, les membres sont encouragés à ne pas introduire ou appliquer de nouvelles exigences concernant leur utilisation 4

OMD atelier : 6/7 mars 2014 Des représentants de l’OMD, la Banque africaine de développement, la Commission de l’Union africaine, le Fonds monétaire international, l’Union monétaire et économique ouest-africaine, la Banque mondiale, et l’OMC (en tant qu’observateur) … pour examiner la question des sociétés d’inspection tant avant expédition qu’à destination.  Lors de la réunion, il a été recommandé que : 5 Des repr é sentants de l ’Organisation mondiale des douanes, la Banque africaine de développement, la Commission de l’Union africaine, le Fonds monétaire international, l’Union monétaire et économique ouest-africaine, la Banque mondiale, et l’Organisation mondiale du commerce (en tant qu’observateur) se sont r é unis à Bruxelles (Belgique) les 6 et 7 mars 2014 pour examiner la question des soci é t é s d ’ inspection tant avant exp é dition qu ’à destination.

1) Les Gouvernements : offrent aux administrations des douanes la volonté politique, le soutien et les ressources leur permettant d’exercer la responsabilité d’assumer les fonctions douanières essentielles en déterminant les taxes et droits de douane exigibles, la gestion des risques et le contrôle des marchandises. impliquent pleinement les administrations des douanes dans la conception, les négociations et la prise de décisions portant sur les contrats lorsque des circonstances exceptionnelles en exigent la conclusion ou l’extension; veillent à ce que ces contrats soient de courte durée, transparents, rentables, attribués de façon transparente, concurrentielle et ouverte, compatible avec la législation applicable dans le pays, et que la rétribution soit proportionnelle aux services rendus; et … 6

Veillent en outre à ce que de tels contrats prévoient au moins : i.la mesure des objectifs et résultats convenus; ii.les responsabilités et les dispositifs de gouvernance; iii.le respect approprié des obligations contractées dans le cadre d’engagements régionaux et internationaux; et iv.le transfert à la douane, en tant qu’objectif prioritaire, des compétences, des connaissances et de la technologie appropriées. 7 1) Les Gouvernements :

2) Les Administrations des douanes : dialoguent avec les décideurs nationaux et s’approprier les fonctions douanières couvertes par les contrats d’inspection avant expédition ou à destination; exercent leur leadership et s’engagent à réformer et moderniser pour exercer la responsabilité des fonctions douanières couvertes par les contrats en cause, par la conception de stratégies exhaustives et des plans détaillés de mise en œuvre; s’engagent en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption en mettant effectivement en œuvre des programmes de promotion de l’éthique; coordonnent l’appui offert par les partenaires de développement et les organisations donatrices d’une manière transparente et efficace; et améliorent la communication et les partenariats avec les parties prenantes, notamment les administrations des douanes voisines, afin de mieux articuler les efforts de la douane portant sur la modernisation et la facilitation des échanges. 8

Les organisations régionales et internationales ainsi que les partenaires de développement : fournissent aux Gouvernements des conseils conformes aux principes préconisés ci-avant s’agissant des sociétés d’inspection, y compris lorsque des circonstances exceptionnelles exigent la conclusion de contrats à court ou moyen terme; dialoguent les uns avec les autres de façon plus structurée afin de coordonner et harmoniser autant que possible leurs politiques et instruments liés à la modernisation et à la réforme douanières, ainsi que leurs programmes de renforcement des capacités; et coordonnent leurs efforts et initiatives en vue de conseiller et d’appuyer les administrations des douanes pour que celles-ci puissent gérer avec succès leurs programmes de réforme et de modernisation et en tout premier lieu leurs fonctions douanières essentielles. 9

Qu’est-ce que l’OMD peut apporter? Le programme Module de recettes permet l’accès à tous les outils et instrumentsLe programme Module de recettes permet l’accès à tous les outils et instruments Les nouveaux matériels en 2012 se concentrent sur les aspects pratiques Phase II en cours de développement. D’ici juin 2015 : ▫Nouveaux outils de diagnostic pour la valeur, l’origine et le CAP ▫Guidance pour les pays qui résilient leurs contrats ▫Bonnes pratiques pour :  Les défis commerciaux informels  Identifier/aborder les risques et les lacunes en matière de recettes  Les irrégularités en matière d’origine Poursuite du développement de la capacité/de l’assistance technique 10