A. Introduction La période hellénistique (définition)

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Transcription de la présentation:

VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.) A. Introduction La période hellénistique (définition) Nom donné à la période de histoire du monde grec suivant la conquête et l’unification de l’Orient par Alexandre le Grand (mort en 323) et s’étendant jusqu’à la conquête romaine complète de l’Orient (31 av. J.-C.). C’est une période de diffusion de la culture grecque en Orient (hellénisation).

VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.) Aux sources du monde hellénistique Pour comprendre le monde hellénistique, il faut remonter au passage de la Grèce des cités à la Grèce des royaumes, ou si l’on préfère, de la Grèce de la démocratie à celle de la royauté. Réf. à la victoire de Philippe II de Macédoine en 338 av. J.-C. et à la formation de la Ligue des Hellènes ou Ligue de Corinthe. Il fallait alors que les cités grecques se résignent à subir la tutelle d’un roi (Philippe II, Alexandre le Grand, ... les rois hellénistiques à venir).

Le royaume gréco-macédonien d’Alexandre le Grand Conquêtes d’Alexandre le Grand 334-326 http://www.3dsrc.com/alexandrelegrand/multimedia.php

VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.) B. Les principales étapes 1. Le partage de l’empire d’Alexandre : les royaumes hellénistiques Le royaume de Macédoine et la Grèce continentale Le royaume séleucide d’Asie Le royaume lagide d’Égypte (Ptolémées) Le royaume de Pergame des Attalides

4 royaumes hellénistiques

Schéma de la période hellénistique IIIe-Ier s. av. J.-C.

Le royaume antigonide de Macédoine et de la Grèce continentale Les Antigonides Le plus compact Peuplement exclusivement grec Tradition d’autonomie et d’indépendance De plus courte durée

Généalogie des Antigonides de Macédoine

Le royaume séleucide d’Asie Les Séleucides Le plus grand Le plus difficile à gérer (le plus faible, le plus fragile) Manque d’unité Manque d’homogénéité Troubles internes, révoltes

Généalogie des Séleucides d’Asie

Séleucos Ier Nikator (Vainqueur)

Le royaume lagide d’Égypte Les Lagides Le plus stable Le plus isolé Politique prudente Contrôle maritime Développement culturel important

Ptolémée Ier Sôter (Sauveur)

Le royaume attalide de Pergame Les Attalides Ami du Sénat romain Taille et localisation importantes (centre du monde hellénistique) Omniprésence diplomatique dans la Méditerranée

Schéma de la période hellénistique IIIe-Ier s. av. J.-C.

VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.) 2. La conquête romaine de l’Orient Rome s’intéresse de façon prudente à la Méditerranée orientale et ce sans plan préconçu. Elle agit d’abord en se mêlant aux conflits intérieurs au monde grec par le moyen de la diplomatie (elle y est d’abord invitée par les royaumes hellénistiques). Provinces 148: P. de Macédoine 146: P. d’Achaïe 133: P. d’Asie 31: P. d’Égypte

Le royaume = bien personnel du monarque. VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.) C. L’idéologie royale Le royaume = bien personnel du monarque. Le monarque = exerce un pouvoir absolu. Une monarchie personnelle. Une idéologie selon laquelle l’état n’existe que dans et par le roi, seule source d’autorité . Le pouvoir du monarque doit se justifier: par la victoire et par sa vertu. Voir les épiclèses: évergète = bienfaiteur, sôter = sauveur, épiphane = qui se manifeste, mégas = le grand, nikator = victorieux.

VIII. Le monde grec : la période hellénistique (IIIe – Ier s. av. J.-C.) C. L’idéologie royale Une monarchie nationale; Les rois sont des chefs de guerre et tiennent leur pouvoir à la capacité qu’ils ont de l’emporter sur leur ennemi; Personnages «vainqueurs», « bienfaiteurs », « sauveurs », « bons », « bienveillants » pour leur nation, leur peuple; Volonté d’assimilation du roi vivant aux héros et aux dieux; Mariages intra familiaux ; Urbanisme, architecture et sculpture utilisés de façon consciente au profit de l’exaltation du prince; En contrepartie, les sujets doivent démontrer leur reconnaissance envers le roi en lui rendant hommage, notamment en instituant un culte en leur honneur et en celui de leur famille, très souvent un honneur divin.

Alexandrie

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