GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2.3 Le cycle de l’azote P
Advertisements

Impact d’un apport de matière organique sur les sols
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Exemple/Projet/Demarche Flash -
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
La nutrition microbienne
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Pollution de l'Environnement
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Colloque Energie-Forêt-Territoire Le bois énergie au service des écosystèmes, de la forêt méditerranéenne et des territoires Le Luc en Provence 26 et.
Introduction à l’écologie
C OLINET G ILLES & B OCK L AURENT Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech - Unité Systèmes Sol-Eau Présentation des sujets de TFE pour lannée
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Economie de l’eau d’irrigation
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
1 Séminaire Eau,Transferts, Territoire Les objectifs scientifiques de la composante hydrologique de l’AP ‘Écosphère Continentale et Côtière – EC2CO’ (14.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Exploitation Nouricia Situation initiale (campagne )
Présentation – temps d’échanges
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? REGULATION DE L’EAU.
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? REGULATION DU CLIMAT.
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
Impact ‘ Eutrophisation des Eaux ’
Cas concrets de fertilisation
Dysservices potentiels liés aux PRO
Biodiversité et fonctionnement des sols
Expertises RMT Elevage et Environnement
Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre.
L’eau La plante et le sol
Indicateurs de qualité des sols
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Biodiversité et fonctionnement des sols
Projets ECOSOM et SUSTAIN Sabine HOUOT et Guénola PERES
Effet des pratiques culturales sur V. Hallaire & S. Menasseri
SERVICE DE PRODUCTION VEGETALE
DIFFUSION DES RESULTATS EXPERIMENTAUX SUR LES TCSL & LES PRO
Impact des pratiques culturales sur fonctionnement du sol :
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
Les Écosystèmes 1.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
4..
des sols des jardins associatifs urbains français
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
4C/4E Technologies environnementales:
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
IMPLICATION DES MICROORGANISMES DANS LA GESTION DE LA FERTILITE DU SOL
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
Transcription de la présentation:

GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques rendus par les sols en lien avec la réduction du travail du sol et l’apport de PRO: SYNTHESE 12 décembre 2014 - Centre International de Séjour de Paris, 6 av. Maurice Ravel, 75012 PARIS

Quels liens entre fonctions  services?

Stockage de C + Emission GES + Organismes  régulation du climat, biodiversité fonctionnelle Efficacité du stockage dépend de la stabilité du C, outils/modèles disponibles Peut être partiellement compenser par émission de N2O Augmentation biomasse microbienne, nitrifiants, biomasse +diversité lombricienne Dynamique des éléments nutritifs + Activités biologiques + Stockage du C  production végétale, substitution engrais, qualité de l’eau Augmentation de C sol  Rendements similaires à fertilisation N Substitution directe des engrais + augmentation de la fourniture de N par le sol Risque de trade-off par excès de P, lixiviation de nitrates, N2O, NH3

Stockage de C+ Organismes + Porosité structure + Eau  support physique Augmentation de la porosité  ressuyage plus rapide Augmentation C  Modification limite de plasticité  retour sur parcelle plus rapide Stockage de C+ Organismes + Porosité structure + Eau  Régulation hydrique Augmentation C  Augmentation eau disponible  économie d’irrigation Contaminants, pathogènes Résilience /contamination Germes d’o. fécale+BRA  abattement mais pas élimination par compostage, Au champ: Boue et Fumier  Persistance 1 mois Pas d’impacts POPs à moyen terme

Gestion des matières organiques Résidus organiques Travail du sol Gestion des matières organiques Résidus organiques Couverts inter-cultures Rotations culturales Structure + Organismes du sol + Dynamique de l’eau  Régulation hydrique, Qualité d’eau, Erosion, Biodiversité fonctionnelle Régulation hydrique dépend des régimes et état initial Qualité de l’eau dépend des matières actives, du transfert de particules, dynamique de la MO Erosion dépend de la stabilité structurale, MO, texture … Biodiversité fonctionnelle dépend de MO, disponibilité en C et N, état hydrique, texture ….

Gestion des matières organiques Résidus organiques Travail du sol Gestion des matières organiques Résidus organiques Couverts inter-cultures Rotations culturales Structure + Organismes du sol + Dynamique de l’eau  Régulation hydrique, Qualité d’eau, Erosion, Biodiversité fonctionnelle Régulation hydrique dépend des régimes et état initial Qualité de l’eau dépend des matières actives, du transfert de particules, dynamique de la MO Erosion dépend de la stabilité structurale, MO, texture … Biodiversité fonctionnelle dépend de MO, disponibilité en C et N, état hydrique, texture …. Dynamique des éléments + Porosité + Organismes + Stockage carbone  Production végétale, Biodiversité fonctionnelle Régulation hydrique dépend des régimes et état initial Qualité de l’eau dépend des matières actives, du transfert de particules, dynamique de la MO Erosion dépend de la stabilité structurale, MO, texture … Biodiversité fonctionnelle dépend de MO, disponibilité en C et N, état hydrique, texture ….

Quelles agrégations potentielles? Analyses multi-critères de type ACV permettent d’agréger les effets dans une même analyse : importance de l’amont et du transport dans les impacts/ Dysservices Définition d’indicateurs de qualité des sols/ d’évaluation de pratiques permettent de visualiser les interactions/trade-off entre services

Transférabilité Cas d’étude Compréhension des processus Echelle système Modélisation Situations réelles

Dynamique des éléments (nutriments, contaminants) Porosité Structure des sols Organismes Activités Emission de GES Stockage du carbone Dynamique de l’eau Production végétale Contaminationchimique Régulation hydrique Régulation Climat Biodiversité fonctionnelle Erosion Qualité eau Substitution engrais Support physique Contamination Pathogènes Propriétés fonctions Services/ Dysservices