Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
European Conference of REgion on Climate Action
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Les métiers de la transition énergétique
Logo de la structure portant l’opération
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Développement Durable
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Les différents scénarios énergétiques
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
La société à 2000 watts [version d , f ]
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
METHANISATION 25 novembre Lohr
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Première session des ateliers Groupe de travail 2: Urbanisme et transports Explicit Plan Climat.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Sophie Dupressoir Confédération Européenne des Syndicats (CES) Forum intersyndical Changements climatiques Charleroi, 25 novembre 2008 Changement climatique.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Groupe de travail Energie Climat Mardi 25 janvier Actualité climatique Bilan 2010 et programme d'actions 2011 du conseiller en énergie partagé,
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Transcription de la présentation:

Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité de pilotage 07/11/13 Les commentaires sont disponibles sur chaque diapositive

Présentation des intervenants Sommaire Présentation des intervenants Le cadre de la mission pour le pays Vendômois Les enjeux globaux – énergie et climat Les enjeux pour le pays Vendômois Méthodologie et calendrier Questions / réponses

Un groupement aux compétences claires Un expert climat/énergie Créé en 2006 5 consultants SARL indépendante Plans climat, animation suivant des processus d’intelligence collective, quantification d’émissions, conseil, empreinte carbone, transition énergétique, plan de réduction, dépendance aux hydrocarbures, formations climat/énergie, compensation, EnR Un expert projets & territoires Créé en 1985 50 consultants 4 agences : Lyon, Marseille, Nantes et Paris Une branche du GROUPE ALPHA (900 consultants) Agendas 21, Plans Climat, SCoT, PLH, projets urbains, concertation, études d’impact, développement économique…. Un expert agriculture Organisme consulaire, connaissant parfaitement le territoire Un intervenant formé à l’outil « climagri »

Présentation des intervenants Sommaire Présentation des intervenants Le cadre de la mission pour le pays Vendômois Les enjeux globaux – énergie et climat Les enjeux pour le pays Vendômois Méthodologie et calendrier Questions / réponses

Notre compréhension de vos objectifs Dans la continuité de l’Agenda 21 …. C’est un focus sur les problématiques énergie / climat Mobiliser pour « mettre en mouvement » : par la pédagogie, la vulgarisation et la participation S’appuyer sur le travail et la réflexion des experts mais sans se laisser enfermer Aussi, la mobilisation et l’implication des acteurs qui font le pays du Vendômois tous les jours est indispensable => Un équilibre dans notre intervention entre capacité à mobiliser et faire vivre un collectif et nos expertises thématiques

Présentation des intervenants Sommaire Présentation des intervenants Le cadre de la mission pour le pays Vendômois Les enjeux globaux – énergie et climat Les enjeux pour le pays Vendômois Méthodologie et calendrier Questions / réponses

Enjeu énergétique : une tension sur les prix = Tension sur les prix des combustibles fossiles Evolution du coût du baril de pétrole au cours des dernières années … + Evolution du taux de change euros/dollars au cours des dernières années …

Le changement climatique Les prévisions du GIEC Scénarios du plus optimiste… Population mondiale stabilisée vers 2050 Evolution économique vers un secteur immatériel Evolutions technologiques rapides Au plus pessimiste Consommation des énergies fossiles à outrance Boom démographique Croissance économique soutenue Résultats : entre +1,8 °C et +4°C avec un intervalle probable compris entre +1,1°C et +6,4°C Un réchauffement hétérogène GIEC 5:00 GIEC : GROUPEMENT INTERGOUVERNEMENTAL SUR LEVOLUTION DU CLIMAT Le canevas A1 fait l’hypothèse d’un monde caractérisé par une croissance économique très rapide, un pic de la population mondiale au milieu du siècle et l’adoption rapide de nouvelles technologies plus efficaces. Cette famille de scénarios se répartit en trois groupes qui correspondent à différentes orientations de l’évolution technologique du point de vue des sources d’énergie : à forte composante fossile (A1FI) 1550ppm non fossile (A1T) 700ppm et équilibrant les sources (A1B) 850ppm Le canevas B1 décrit un monde convergent présentant les mêmes caractéristiques démographiques que A1, mais avec une évolution plus rapide des structures économiques vers une économie de services et d’information. 600ppm Le canevas B2 décrit un monde caractérisé par des niveaux intermédiaires de croissances démographique et économique, privilégiant l’action locale pour assurer une durabilité économique, sociale et environnementale. 800ppm Enfin, le canevas A2 décrit un monde très hétérogène caractérisé par une forte croissance démographique, un faible développement économique et de lents progrès technologiques 1250ppm Rapport 2007

Le facteur 4 pour la France Deux objectifs pour tenter de limiter l’augmentation de température à +2°C : Europe : directive des 3 x 20 (-20% de GES en 2020) France (loi Pope 2005) : « facteur 4 » à l’horizon 2050 9

Présentation des intervenants Sommaire Présentation des intervenants Le cadre de la mission pour le pays Vendômois Les enjeux globaux – énergie et climat Les enjeux pour le pays Vendômois Méthodologie et calendrier Questions / réponses

Le facteur 4 pour le Pays Vendômois Prendre conscience des émissions à l’échelle du territoire pour inciter les acteurs à agir Collectivités Agir sur leurs compétences Agir sur leur patrimoine Equipements municipaux, communautaires Flottes de véhicule, modes de déplacement Amélioration des équipements Comportement des utilisateurs Acteurs socio-économiques Territoire Collectivités Patrimoine Compétences des collectivités Comportements Acteurs socio-économiques Domaines d’intervention 11

Quand émettons-nous des GES (France) ? ADEME 09/04/2017 Quand émettons-nous des GES (France) ? CO2, H2O (vapeur) Je me déplace CO2, CFC, HCFC, PFC, HFC Je consomme CH4, N2O, CO2 Je mange Je me chauffe Je me climatise CO2, CFC, HCFC, PFC, HFC Emissions brutes françaises – source CITEPA 2008 JOURNEES ENTREPRISES 6&7 juillet 2006

Quand émettons-nous des GES (Pays Vendômois) ? ADEME 09/04/2017 Quand émettons-nous des GES (Pays Vendômois) ? 660 000 teqCO2 JOURNEES ENTREPRISES 6&7 juillet 2006

Il s’agit de se fixer de manière opérationnelle : Alors… on fait quoi ? Il ne s’agit pas : d’arrêter de consommer ! de cesser de se déplacer ! de ne plus se chauffer ou se rafraichir ! de faire la grève de la faim ! Il s’agit de se fixer de manière opérationnelle : Des objectifs de réduction des consommations d’énergie Des changements de pratiques afin de s’adapter aux changements climatiques Il s’agit de construire collectivement des réponses pour, par exemple : Organiser différemment la mobilité et l’accessibilité aux besoins essentiels Améliorer les systèmes de chauffage et d’isolation et adapter ses pratiques Adapter les modes de production et de consommation en réfléchissant simultanément performance économique et environnementale … … et repérer les opportunités et potentiels d’activités que cela représente 14

Pays Vendômois : tous concernés (1/4) Chiffres clés : 125 000 ha de SAU 1 472 exploitations 1/3 des exploitations du 41 (20% de la population) 4 620 personnes en vivent 96 840 têtes (hors volaille) = 76% du cheptel de vaches laitières du 41 ADEME 09/04/2017 Pays Vendômois : tous concernés (1/4) CO2 = 12,5% CH4 = 12,5% N2O = 75% Agriculture, sylviculture : 44% des émissions Quels types d’exploitations ? Quels types de cultures ? Comment adapter les cultures au changement climatique ? Quelle place pour les filières courtes ? Quelle place pour une agriculture de proximité ? Quelles valorisation des surfaces boisées et des haies bocagères ? … JOURNEES ENTREPRISES 6&7 juillet 2006

Pays Vendômois : tous concernés (2/4) Chiffres clés : 10 000 véhicules.jour sur la RN10 3 gares de TER Gare TGV de Vendôme à 42 min de Paris ADEME 09/04/2017 Pays Vendômois : tous concernés (2/4) Voyageurs = 53% Marchandises = 47% Transports (voyageurs et marchandises) : 26% des émissions Quelles sont les offres de transports alternatifs à la voiture ? Quels aménagements pour les circulations douces en courte distance ? Combien de plans de déplacements entreprise / administration ? Quel aménagement du territoire et quel urbanisme pour des déplacements courts ? Quelles actions possibles avec la Région, avec le département ? Quelles possibilités pour un fret moins routier ? Quelles adaptations en termes d’aménagement du territoire ? … L’équation GES des déplacements : nombre de déplacements X distances X efficacité énergétique du déplacement Peut-on éviter certains déplacements ? Aménagement du territoire Offre des transports - gCO2/km JOURNEES ENTREPRISES 6&7 juillet 2006

Pays Vendômois : tous concernés (3/4) Chiffres clés : 70 700 habitants 38 400 logements 75% ont plus de 50 ans 3,4 millions de m2 Individuel : 84% Collectif : 16% ADEME 09/04/2017 Pays Vendômois : tous concernés (3/4) Electricité = 27% Gaz = 27% Fioul = 26% Bois = 19% Logements : 18% des émissions Quel conseil aux propriétaires ? Quelles actions avec les bailleurs sociaux ? Quelles aides pour la rénovation du bâti ? Quel développement pour les énergies renouvelables ? Quelles filières locales liées à la rénovation des bâtiments ? (main-d'œuvre, matériaux) Comment adapter les formes bâties aux changements climatiques ? … L’équation GES / énergie pour les bâtiments : Surfaces chauffées X efficacité thermique X type d’énergie En croissance Isolation, cibles kWh/m² Electricité/gaz/EnR/etc. JOURNEES ENTREPRISES 6&7 juillet 2006

Pays Vendômois : tous concernés (4/4) Chiffres clés : 800 000 m2 tertiaire 900 sociétés hors tertiaire 46 sociétés de + de 50 salariés 30 700 actifs 27% des emplois sont industriels 60% des emplois sont tertiaires 44 000 tonnes de déchets ADEME 09/04/2017 Pays Vendômois : tous concernés (4/4) Tertiaire : Electricité = 50% Gaz = 27% Fioul = 21% Bois = 2% Tertiaire, industrie, déchets : 13% des émissions Quelle place pour l’économie résidentielle ? Quel développement pour les nouveaux métiers « verts » ? Quels nouveaux métiers résulteront des changements climatiques ? Quelle place pour les filières courtes ? Quelle réflexion sur la valorisation des déchets ? … JOURNEES ENTREPRISES 6&7 juillet 2006

Présentation des intervenants Sommaire Présentation des intervenants Le cadre de la mission pour le pays Vendômois Les enjeux globaux – énergie et climat Les enjeux pour le pays Vendômois Méthodologie et calendrier Questions / réponses

Une démarche progressive de mobilisation et d’expertise

Présentation des intervenants Sommaire Présentation des intervenants Le cadre de la mission pour le pays Vendômois Les enjeux globaux – énergie et climat Les enjeux pour le pays Vendômois Méthodologie et calendrier Questions / réponses

Merci de votre attention Jean-Luc Manceau CLIMAT MUNDI Directeur de projet 01 44 55 38 53 jean-luc.manceau@climatmundi.fr Eric Maisonneuve SEMAPHORES Directeur de projet 06.33.64.45.51 eric.maisonneuve@semaphores.fr